7 décembre 2022
Lutter contre le ronflement

Le ronflement : bien plus qu’un simple bruit gênant

Le ronflement est bruyant et parfois même nocif pour la santé. Et à en croire les chiffres, 20 à 46 % des hommes d’âge moyen et plus vieux ronflent. Si vous êtes un amateur de jeu de casino777 par exemple, vous savez qu’un tel pourcentage est très élevé. En ce qui concerne les sujets féminins de la même tranche d’âge, seulement 8 à 25 % ronflent. Mais alors, comment réduire ce nombre ?

Qu’est ce qui explique le ronflement ?

Bien dormir et passer une bonne nuitUne bonne nuit de sommeil aide à détendre toute la musculature du corps et donc aussi la gorge et la langue se détendent. Ceci est tout à fait normal, mais peut contribuer aussi au ronflement. Les personnes dont les muscles de la gorge sont particulièrement relâchés et les voies respiratoires supérieures rétrécies sont plus susceptibles de ronfler. Lorsqu’elles respirent, la luette et la langue vibrent et produisent le son bien connu du ronflement.
La position de sommeil peut également avoir une influence.

L’expérience montre que la plupart des ronfleurs dorment sur le dos. Dans cette position de sommeil, la base de la langue retombe un peu à cause de la gravité. Ce qui à son tour rétrécit la gorge et provoque des bruits de ronflement.
Outre la position du sommeil, d’autres comportements contribuent à l’aggravation de cet état. C’est le cas de la consommation des alcools et la prise de somnifères. Entre autres facteurs à risques qui peuvent expliquer le ronflement, on a :

  • amygdales hypertrophiées,
  • un suppositoire allongé,
  • une grosse langue,
  • polypes dans le nez,
  • déviation de la cloison,
  • rhume,
  • fièvre des foins,
  • en surpoids,
  • etc.

Quelle est la solution contre le ronflement ?

Les personnes concernées doivent avant tout réduire au maximum les facteurs déclenchants. Si vous êtes de ceux-là qui dorment sur le dos, vous pouvez essayer de changer votre position de sommeil. Il existe également des gilets anti-dos spéciaux ou des oreillers spéciaux anti-ronflement. Vous devriez demander des conseils à ce sujet à un revendeur spécialisé. Cela peut également aider à surélever un peu la tête et le haut du corps pendant le sommeil, par exemple en inclinant le matelas ou en utilisant des oreillers supplémentaires.
Aussi, essayez d’éviter l’alcool et de fumer trois heures avant le coucher. Les deux peuvent entraîner l’apparition ou une augmentation des bruits de ronflement. Si vous êtes en surpoids, vous devriez essayer de perdre du poids. En cas de nez bouché ou de rhume des foins, les vaporisateurs nasaux peuvent aider. Ils font gonfler la muqueuse nasale. Mais attention : veillez à n’utiliser les sprays nasaux que pendant une durée limitée, sinon votre muqueuse nasale s’y habituera trop.
Si vous ronflez si fort que les autres occupants du logement peuvent l’entendre à travers les murs, vous devriez penser à consulter un médecin. Cela s’applique également si vous sentez constamment que vous n’avez pas assez dormi, que vous êtes souvent anormalement fatigué pendant la journée ou même que vous vous endormez sans vous en rendre compte.
Tous ces éléments peuvent être des signes avant-coureurs d’un syndrome d’apnée du sommeil pathologique. Dans le cas de l’apnée du sommeil, la respiration s’arrête pendant le sommeil, ce qui favorise des maladies secondaires telles que l’hypertension artérielle, le diabète, les maladies cardiaques, les calcifications vasculaires ou les accidents vasculaires cérébraux. Une bonne clarification médicale du sommeil est donc conseillée aux ronfleurs.
Vous l’aurez compris, une bonne nuit de sommeil participe à la santé et à l’équilibre. Si des ronflements incessants vous empêchent de profiter de vos nuits, et nuisent à vos proches vous devez rechercher des solutions.
Un grand nombre d’astuces et de remèdes anti-ronflement peuvent être trouvés sur Internet, mais ceux-ci ne convainquent nos experts que de manière limitée. Optez plutôt pour des médicaments dont l’efficacité a déjà été testée et approuvée. Un oto-rhino-laryngologiste (ORL) pourra vous prescrire des produits adaptés.

Damien

Je suis Damien H, depuis 1978 je vis en chine et je travaille pour un organisme de presse français très important. Disposant de beaucoup de temps libre j'ai décidé de lancer ce blog et le partager avec tous ceux qui veulent s'exprimer librement. Il suffit de me contacter pour obtenir votre accès.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *