7 décembre 2022
Le spa une vraie séance de yoga

Le Spa : ces nouvelles pratiques thérapeutiques !

Les séances de spa permettent à votre corps de se sentir mieux, de se renouveler. Pour cela, de nouvelles pratiques thérapeutiques se sont mises en place.
Voici le magasin de spa sur Toulon ou vous pourrez y trouver un spa afin de tester ces nouvelles pratiques.

De nombreuses études indiquent que diverses thérapies thermales sont bénéfiques pour le corps humain sur le plan physiologique, bien au-delà de la relaxation engendrée par la visite d’un spa.

Peau, circulation, lymphe

Les zones et les fonctions du corps humain les plus touchées par diverses techniques de spa sont la peau, le système circulatoire et le système lymphatique.
La peau est le plus grand organe du corps humain, représentant 16% du poids corporel. Les principales fonctions de la peau sont la protection, la sécrétion, l’élimination, l’absorption, la communication et le contrôle de la température. La peau abrite de nombreuses parties vitales, comprenant les terminaisons nerveuses, les récepteurs thermiques et bien d’autres mesurant la température et la douleur.
Ensemble, les systèmes circulatoire et lymphatique maintiennent l’équilibre dans le corps au niveau des tissus cellulaires. Le système circulatoire se compose du cœur et d’un système fermé de vaisseaux sanguins qui apportent l’oxygène, les nutriments et les déchets du système corporel.
Il est donc important d’en prendre soin par des séances de relaxation au spa.

Hydrothérapie

L’hydrothérapie est l’utilisation de l’eau ayant trois effets physiologiques :

  • Mécanique, obtenu grâce à l’utilisation d’hydro-cuves, de tuyaux et de friction,
  • Chimique, obtenu en consommant de l’eau, en trempant ou en utilisant de l’eau pour irriguer,
  • Thermique, obtenue par l’application d’eau à des températures supérieures ou inférieures à la température corporelle normale.

Une étude à montré que 30 minutes d’hydrothérapie suivi d’un spa à remous entraînaient une diminution des niveaux de fatigue auto-perçus après un exercice vigoureux. Les effets des traitements contrastés chaud et froid comprennent la stimulation et l’augmentation de la circulation locale. Généralement, l’immersion dans l’eau chaude devrait durer quatre minutes et l’immersion dans l’eau froide devrait durer moins d’une minute. Un traitement combinant chaleur et froid ne devrait pas durer plus de 30 minutes.

Friction à mitaine froide

Le massage par friction locale à l’aide d’un chiffon, d’un gant, ou d’une serviette qui a été trempé dans de l’eau glacée favorise l’élimination de la chaleur et réduit la congestion interne. La friction augmente la circulation, amenant les globules rouges et blancs à la surface de la peau, ce qui aide à éliminer les sous-produits inflammatoires. La friction froide peut restaurer le tonus normal des tissus et des muscles et augmenter les niveaux d’énergie et d’endurance.

Enveloppement de feuille froide et humide

Les massothérapeutes peuvent offrir l’ajout d’un développement complet du corps dans des draps froids qui ont été trempés dans l’eau glacé et essorés. Un drap humide est enroulé directement autour du client, puis recouvert de couvertures. Bien que cette procédure puisse sembler inconfortable, la plupart des clients se sentent si détendus en la recevant qu’ils s’endorment.
Et effet, le froid sur la peau stimule une réponse chauffante qui se poursuit à mesure que l’eau s’évapore. Plus la surface de la peau stimulée par le froid est grande, plus la réponse au chauffage est importante. Les effets comprennent également la stimulation, la sédation, l’hyperthermie et la diaphorèse.
Une application prolongée à froid agit comme un sédatif, diminuant l’activité vitale à mesure que la température baisse. Une application à froid de 30 à 60 secondes est stimulante et réduit la fatigue, car elle provoque une contraction des petits vaisseaux sanguins et des organes internes de la peau.
Il est important de préciser que si vous souhaitez le faire chez vous, les températures extrêmes, inférieures au point de congélation et supérieures à 113 degrés peuvent blesser les tissus humains.

Ces différentes techniques similaires aux séances de spa sont moins coûteuses et tout autant bénéfiques pour votre corps. Cela dit, ces pratiques ne remplacent pas les séances de spa. Vous pouvez les rajouter à vos séances de spa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *