7 décembre 2022
garder bébé au chaud

Les vêtements indispensables pour garder bébé au chaud en hiver

En hiver, il est important de bien couvrir bébé, que ce soit dehors ou à la maison. Le froid peut lui causer des problèmes de santé, dont certains potentiellement graves : hypothermie, gerçures, engelures, grippes, rhumes… Pour les jeunes parents, voici une liste des vêtements indispensables pour garder votre bout de chou au chaud.

Les bodies à manches longues

Les bodies sont des pièces incontournables de la garde-robe du bébé. Il en a besoin tous les jours, et ce, jusqu’à sa 2e année au moins. Un lot de bodies constitue donc un cadeau bébé 1 an utile et pratique. Pour l’hiver, optez pour des bodies manches longues pour bien couvrir tout le haut du corps. Privilégiez les modèles fabriqués en matière naturelle telle que le 100 % coton.

Savez-vous pourquoi les bodies sont maintenus par des boutons-pression au niveau des fesses ? C’est pour maintenir la couche, dites-vous. C’est vrai, mais c’est aussi pour que le bébé ne se trouve pas le ventre à l’air. En effet, lorsque l’enfant gigote, ses vêtements peuvent être tirés vers le haut, laissant son ventre à découvert. Heureusement que le body est là, bien maintenu en place.

Les cardigans

Entre un pull et un cardigan, il est préférable d’habiller votre bout de chou avec un cardigan. Ces deux vêtements chauds protègent du froid, mais le cardigan est le plus pratique. Primo, parce que son ouverture sur le devant permet d’éviter de passer le vêtement par la tête du nourrisson. Secundo, il est plus facile de retirer le cardigan lorsque le bébé a chaud.

Vous avez le choix entre plusieurs matières : jersey, 100 % coton, coton tubique matelassé… Toutes ces matières sont douces, chaudes et hypoallergéniques. Pour un bébé ayant la peau très sensible, optez pour un cardigan labellisé OEKO-TEX®, CQ 746/3, IFTH. Cette certification garantit que le produit respecte la peau fragile.

La combipilote

La combipilote est une combinaison longue à capuche qui se démarque par son système d’ouverture « facile à enfiler ». C’est un indispensable du layering, c’est-à-dire la technique qui consiste à superposer plusieurs couches de vêtements pour que bébé reste au chaud. Une combipilote le couvre de la tête au pied, sa taille lui permet d’être porté par-dessus plusieurs pièces.

Pour rappel, le nourrisson doit toujours porter une couche de vêtement de plus qu’un adulte. Par exemple, si un t-shirt vous suffit, il faut ajouter une petite blouse ou un gilet léger par-dessus son body. S’il fait froid et que vous devez porter un pull, le nouveau-né doit porter trois couches de vêtements.

Le dors-bien

Indispensable des nuits d’hiver, le dors-bien est un pyjama en forme de combinaison, doté de chaussons intégrés. C’est un habit utile pour rester chaud en période de gel. Comme son nom l’indique, il aide le tout-petit à retrouver rapidement un sommeil réparateur. C’est grâce à la chaleur enveloppante qu’il diffuse et à sa matière épaisse et moelleuse.

Vous pouvez ajouter une paire de moufles pour maintenir au chaud les petites mains de votre bébé. Lorsqu’il fait très froid, certains parents habillent leur enfant d’une paire de chaussettes, même si le dors-bien comporte déjà de chaussons.

Les différents accessoires pour l’hiver

Pendant l’hiver, il faut protéger les extrémités du bébé, notamment ses pieds, ses mains et ses oreilles. Ces parties du corps sont plus sujettes à l’engelure. De plus, lorsque ces parties sont froides, le corps tout entier peut avoir froid, car l’organisme essaie d’équilibrer la température.

Aussi, mettez un bonnet à votre enfant pour protéger sa tête. Mettez-lui la capuche de la combipilote, lorsque vous sortez. Pour protéger ses pieds, l’enfant doit toujours porter une paire de chaussettes. Pour les mains, il faut une paire de moufles pour les nouveau-nés et une paire de gants pour les plus grands.

Voilà les habits et accessoires vestimentaires indispensables pour le bébé pendant l’hiver. Il existe d’autres vêtements qui peuvent vous aider en fonction de la saison et de l’âge de l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *