7 décembre 2022
Les kits solaires photovoltaïques

Solutions pour une maison éco responsable grâce à l’énergie solaire

Favoriser l’énergie solaire pour alimenter votre logement, c’est faire d’importantes économies d’énergies tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Différentes solutions peuvent être utilisées pour capter l’énergie solaire et la transformer en électricité. Outre les fameux panneaux photovoltaïques, vous pouvez également vous orienter vers les kits solaires et les tuiles solaires photovoltaïques. Découvrez les caractéristiques et les avantages de ces diverses installations qui peuvent rendre votre maison plus éco responsable.

Les panneaux solaires

Les panneaux solaires sont les solutions les plus favorisées par les foyers qui souhaitent produire leur propre électricité grâce à l’énergie solaire. Chaque panneau photovoltaïque est constitué de cellules qui utilisent des matériaux libérant des électrons au contact des photons renvoyés par la lumière du soleil. Le déplacement de ces électrons au cœur de l’installation permet la production d’électricité en courant continu. Avant d’être injecté à votre réseau électrique, celui-ci va passer par un onduleur pour être transformé en courant alternatif.

En plus d’être un choix écologique et durable, les panneaux photovoltaïques vous permettent une indépendance énergétique et d’économiser sur votre facture d’électricité. Avec l’électricité produite par votre installation solaire, vous pouvez opter pour :

  • Une autoconsommation qui signifie que la totalité de l’électricité produite va être consommée uniquement par votre ménage. Au lieu d’être perdu, le surplus de production peut être entreposé dans des batteries.

 

  • Une revente partielle ou totale auprès d’un fournisseur d’énergie afin de rentabiliser l’installation. Une fois que l’investissement est amorti, la revente sera pour vous une source de revenus supplémentaire sur le long terme.

 

Les kits solaires photovoltaïques

À ne pas confondre avec un matériel d’installation, un kit solaire photovoltaïque est une installation autonome toute prête. Ne requérant pas l’intervention d’un professionnel, son installation au sol ou au mur peut être faite par soi-même. En effet, son branchement au niveau du tableau électrique peut se faire à l’aide d’un simple branchement ou par le biais d’une prise électrique. D’une puissance n’excédant pas les 3 kWc, un kit solaire convertit les rayons solaires en électricité. Celle-ci va être injectée dans votre circuit électrique via la prise électrique dans laquelle il est connecté. Par la suite, cette électricité produite par l’appareil peut alimenter :

  • un réfrigérateur,
  • des ampoules LED,
  • une chaîne Hi-Fi.

En plus d’être facile à installer, un kit solaire ne nécessite pas des démarches de raccordement au réseau d’Enedis. Il suffit d’acheter votre kit solaire auprès d’un fournisseur de renom.

Choisir un kit solaire pour avoir une maison autonome promet de multiples avantages. En premier lieu, son prix est plus accessible par rapport aux panneaux photovoltaïques classiques. Pourtant, un kit solaire vous permet tout autant de bénéficier d’une énergie moins coûteuse et plus écologique. Ensuite, ses coûts d’entretien sont moins importants puisqu’il est conçu avec des matériaux robustes et durables.

Les tuiles solaires photovoltaïques

Plus discrètes que les panneaux solaires, les tuiles solaires sont des options à favoriser pour produire de l’électricité via votre toiture. Comme les panneaux, les tuiles se dotent de cellules photovoltaïques au silicium qui vont capturer l’énergie solaire pour produire du courant continu. Avant d’être injecté dans votre circuit électrique, celui-ci va être converti en courant alternatif par un onduleur.

Les tuiles solaires se différencient des panneaux classiques par le fait qu’ils peuvent s’intégrer facilement à la toiture. En remplacement des tuiles classiques, ces installations photovoltaïques se posent directement sur la toiture afin d’offrir une bonne isolation et une excellente imperméabilité à votre maison.

Ensuite, comparées aux modèles classiques, les tuiles solaires sont plus robustes et résistantes aux différentes agressions climatiques. En général, les tuiles photovoltaïques ont une durée de vie pouvant aller jusqu’à 30 ans.

Enfin, elles ont l’avantage de se fondre efficacement dans n’importe quel contexte architectural. Ceci étant dû au fait que les tuiles solaires se déclinent en différentes couleurs, matières, formes et textures.

 

Plusieurs solutions peuvent être utilisées pour capter l’énergie solaire en vue de produire son électricité. Outre la technologie photovoltaïque, vous pouvez miser sur des panneaux, des kits ou des tuiles proposant l’énergie solaire thermique et l’énergie solaire thermodynamique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *