6 mai 2021
couvreur

Les champs d’intervention d’un couvreur

Les artisans couvreurs possèdent une multitude de compétences, qu’ils peuvent mettre au service de leurs clients. Petit tour d’horizon de leurs domaines d’intervention.

Réparer les fuites du toit

Si vous remarquez que de l’eau s’écoule de votre toit ou de votre plafond, la cause la plus probable est une fuite de toit. Il s’agit d’un problème courant, en particulier si votre toit est ancien, car les tuiles peuvent commencer à se détacher, permettant à l’humidité de s’infiltrer par le toit et dans votre maison.

Pour réparer votre fuite, vous devez faire appel à un couvreur professionnel, qui évaluera votre toit et trouvera la source de votre fuite. Il réparera ensuite la zone où la fuite commence, ce qui peut impliquer le remplacement des tuiles. Il peut également appliquer des produits d’étanchéité et installer des barrières imperméables comme méthode de prévention des fuites.

Nettoyer les tuiles du toit

La majorité des couvreurs proposent des services d’entretien de toiture qui incluent le nettoyage des tuiles. Il s’agit d’un service utile car il permet de prévenir les fuites et tout autre problème lié au toit. Les couvreurs professionnels évalueront votre toit avant de décider de la méthode de nettoyage adaptée à votre type de toit.

La majorité des couvreurs utilisent des produits chimiques de haute qualité et un nettoyeur haute pression pour nettoyer les tuiles, en prenant soin de nettoyer les vieilles tuiles. Différentes méthodes sont utilisées pour les toits en ardoise, qui doivent être nettoyés avec un nettoyeur à basse pression, tandis qu’un toit de chaume ne nécessite pas d’eau et, à la place, une fine couche est rasée sur le toit pour enlever toute saleté ou algue.

Remplacement des toits plats

Si votre toit plat a plus de 20 ans ou si vous avez effectué un certain nombre de réparations et que vous avez toujours des fuites, vous devez peut-être investir dans une rénovation de votre toit plat.

Avant d’installer un nouveau toit plat, les couches existantes seront retirées, ce qui inclut le feutre, les nattes et les tissus. Le périmètre de mortier sera ensuite soulevé avec les lattes de bois et le reste de la toiture sera raclé. Une membrane EPDM sera ensuite installée et fixée avec une colle à base d’eau.

Remplacer la toiture d’un garage

Si vous remarquez un bruit important provenant du toit de votre garage lors de vents violents, cela peut être dû à des tuiles ou des feuilles de toit mal fixées qui doivent être remplacées. Vous pouvez également remarquer des fuites qui peuvent être le signe qu’un remplacement de la toiture du garage est nécessaire.

Les couvreurs professionnels sont spécialisés dans le remplacement des toits de garage, qui est similaire au remplacement d’un toit de maison, bien qu’il implique généralement des matériaux différents tels que l’asphalte et l’acier. Pour remplacer le toit, ils enlèveront le toit existant et répareront ou remplaceront les fondations. La nouvelle couverture peut ensuite être installée, ainsi que de nouvelles gouttières.

Nouvelle toiture

Si plus de quelques tuiles se détachent ou si vous remarquez des dégâts des eaux importants ou un affaissement, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel pour remplacer l’ensemble de votre toiture.

Un couvreur professionnel devra enlever votre toit existant et nettoyer toute la structure du toit. Il préparera ensuite la base du toit en réparant les fissures et en éliminant la pourriture et les débris. Une fois cette étape terminée, la sous-couche peut être installée, suivie du larmier et enfin du revêtement de toit de votre choix. Ils évalueront ensuite le toit et nettoieront toute la poussière et les débris.

Gouttières

Une autre tâche importante de la toiture est la pose de gouttières, qui implique le nettoyage et l’enlèvement des feuilles, des branches, de la saleté et des débris. Cela permet d’éviter l’humidité et de prolonger la durée de vie de vos gouttières et de votre toit.

Le remplacement des gouttières peut également s’avérer nécessaire si vous constatez la présence d’humidité ou de moisissures à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, ce qui peut entraîner des fissures dans les murs. La meilleure façon d’éviter cela est de faire appel à un couvreur professionnel pour retirer vos anciennes gouttières en enlevant les boulons et en abaissant les gouttières au sol avec une corde. L’artisan installera ensuite les gouttières de taille parfaite pour votre type de toit, en s’assurant qu’elles sont bien fixées et propres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *