16 septembre 2021
voiture

Comment se passe l’achat d’une voiture chez un concessionnaire ?

Lorsqu’on souhaite acquérir une voiture dans la région de Douai, le premier réflexe est souvent de se tourner vers un concessionnaire à Douai. Ces professionnels de l’automobile disposent en effet généralement d’un show-room et peuvent même proposer d’essayer le véhicule avant de l’acheter. Comment choisir son concessionnaire ? Quelles sont les particularités de ce revendeur ? Comment obtenir les meilleurs tarifs ? Quelle différence y a-t-il entre un concessionnaire et un mandataire automobile ?

Pourquoi passer par un concessionnaire ?

Lorsqu’on est résident dans le nord de la France et que l’on souhaite acquérir un véhicule neuf ou d’occasion, il peut sembler évident de s’adresser à un concessionnaire à Douai. En effet, ce professionnel du secteur automobile est à même de conseiller au mieux en fonction des besoins, mais aussi de proposer toute une gamme de véhicules à essayer sur place afin de trouver celui qui conviendra le mieux aux attentes.

Le concessionnaire est généralement le représentant d’un ou deux constructeurs et dispose de plusieurs véhicules sur place afin de permettre à ses clients de mieux se rendre compte de l’investissement effectué. Il commercialise le plus souvent des véhicules neufs, mais peut également proposer des véhicules d’occasion, auquel cas il est garant de leur qualité puisque ces véhicules doivent subir divers contrôles et sont reconditionnés à neuf avant d’être disponibles pour les futurs acquéreurs.

Les modalités d’achat chez un concessionnaire

L’achat chez un concessionnaire nécessite avant tout une visite. Ce dernier cernera au mieux les besoins et proposera des véhicules en fonction de ceux-ci. Il pourra éventuellement proposer de conduire le véhicule choisi pour vérifier que ce dernier correspond bien aux attentes et pourra ré-orienter s’il s’avère qu’il ne convient pas. Lors d’un achat chez un concessionnaire, le règlement peut s’effectuer de diverses manières; on peut ainsi avoir le choix entre un chèque bancaire, un virement SEPA, un virement PayPal ou encore en espèces.

Toutefois, tous les concessionnaires n’acceptent pas chacun de ces moyens de paiement; chacun ayant sa propre politique quant à celui-ci; mieux vaut donc se renseigner en amont afin de savoir quel moyen de paiement sera à privilégier sachant que l’espèce est évidemment toujours plus rapide à employer. Par ailleurs, une fois l’achat effectué; le concessionnaire se devra de remettre plusieurs documents au nouvel acquéreur : le certificat d’immatriculation (ou carte grise), le certificat de vente ou de cession; le certificat de situation administrative remis par la préfecture 15 jours après l’achat; et le procès-verbal de contrôle technique attestant de l’état du véhicule et de sa conformité avec les exigences pour sa mise en circulation.

Comment obtenir les meilleurs prix chez un concessionnaire ?

Afin d’acheter sa voiture au meilleur prix chez un concessionnaire à Douai, mieux vaut privilégier des périodes spécifiques lors desquelles des promotions sont proposées aux clients; il s’agit le plus souvent de liquidations réalisées en fin d’année ou en fin d’été. Il est également recommandé de se rendre chez plusieurs concessionnaires pour réaliser un comparatif. Enfin, il est tout à fait possible de tenter de négocier le tarif de sa nouvelle voiture auprès du concessionnaire. Une autre option existe pour obtenir son véhicule à un prix particulièrement attractif : le mandataire automobile.

Ce professionnel, contrairement au concessionnaire à Douai est le plus souvent multi-marques; et propose des tarifs très compétitifs via son site internet. Celui-ci est accessible en permanence et permet de trouver des promotions tout au long de l’année. Pour être en mesure de commercialiser des véhicules à de tels prix; le mandataire automobile est susceptible d’importer le véhicule depuis un pays d’Europe de l’Est; la voiture est strictement identique puisqu’elle est issue des mêmes usines, mais commercialisée à un prix inférieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *