5 août 2021
Costume pour le témoin du mariage

Comment s’habiller pour un mariage : costume formel pour le meilleur homme

Si on vous a demandé d’être le témoin, vous pensez probablement surtout à organiser l’enterrement de vie de garçon et à garder les alliances en sécurité. Ce n’est pas grave, mais ce n’est pas tout. Ouais je sais. Pensez juste au jour du mariage et concentrez-vous un instant : ce sera une journée bien remplie, compte tenu de vos responsabilités.

Votre discours doit être déchirant et pas excessivement embarrassant ; vous devez prendre soin des autres invités et les divertir; vous devez faire affaire avec le traiteur… la liste de vos tâches est interminable. Quand le jour J arrivera, on s’attend à ce que vous soyez à la hauteur : vous êtes le bras droit du marié, il aura besoin de votre soutien.
La préparation et le bon timing feront beaucoup, mais vous avez un autre tour dans votre sac : le costume parfait – confortable et approprié – vous aidera à vous sentir à l’aise et vous expliquera votre rôle au premier coup d’œil.
Votre costume montrera aux autres invités que vous avez fait de votre mieux pour bien paraître, mais pas au point de faire de l’ombre au marié. Notre guide vous aidera à être le deuxième homme le mieux habillé lors des cérémonies et des mariages.

Le rôle du meilleur homme

Comme nous l’avons déjà vu, votre rôle de témoin implique de nombreuses responsabilités. Voici une liste des plus importantes : elle vous aidera à visualiser ce qui doit être fait.

  • Garde des anneaux
  • Aider le marié à choisir son costume et à s’habiller le jour du mariage
  • Signer l’acte de mariage
  • Donner le don au prêtre pour célébrer le mariage
  • Asseyez-vous avec les mariés
  • Faire griller le couple et faire un discours
  • Offrez le meilleur cadeau de mariage
  • Aider à divertir les invités
  • Aide à gérer tous les détails

Règles et étiquette pour le meilleur homme

Le garçon d’honneur doit adapter son look à celui du marié ou, dans des circonstances particulières, à celui du père ou du frère du marié. En d’autres termes : choisissez de porter un smoking ou une robe du matin selon le choix de l’homme principal.
Évitez de céder aux détails translucides et aux vestes profilées, même si les tendances récentes voudraient les légitimer. Si vous choisissez de porter du bleu, choisissez une teinte sombre et intense et associez-la à un gilet ton sur ton. Il va de soi : s’il y a deux ou trois garçons d’honneur, ils doivent harmoniser leurs looks afin d’éviter les dérapages ou les mauvais choix.
En ce qui concerne les smokings et les robes du matin, gardez à l’esprit qu’ils doivent être boutonnés et qu’il est recommandé de porter une fleur blanche à la boutonnière. Lors d’un mariage particulièrement élégant, vous pouvez également porter des gants blancs et un chapeau haut de forme de la même couleur que le costume. N’oubliez pas, cependant : pendant la cérémonie, vous devrez les tenir, pas les porter.
Les règles de s’habiller pour cérémonies lors des changements avec le temps, comme cela arrive avec le code vestimentaire des affaires. Les mariés n’exigent pas toujours que leurs meilleurs hommes s’en tiennent à un code vestimentaire spécifique, ce qui donne à chacun la liberté de faire ce qu’il veut. C’est normalement bon pour ceux qui ont des idées claires, mais cela peut compliquer les choses pour les hésitants.
Si vous ne savez pas comment choisir votre meilleur costume d’homme, voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon look en fonction de l’heure de la journée, de la saison et du type de cérémonie à laquelle vous assistez.

Comment choisir le meilleur costume pour homme

Matin : L’étiquette stipule que lorsque la cérémonie a lieu avant 18h00, le témoin portera un smoking ou une robe du matin, selon le choix du marié. Si vous êtes libre de choisir, notre conseil est de suivre l’exemple du marié et de privilégier les tons clairs ou clairs-moyens de gris et de bleu.
Après-midi et soirée: Comme déjà indiqué, avant 18h00, le choix sera un smoking ou une robe du matin ; après ce temps, ce n’est que le frac. Si vous êtes libre de choisir, choisissez un costume trois pièces dans une nuance sombre de gris ou de bleu.

Selon la saison

Automne et hiver: Préférez les tissus lourds, comme le 100% laine, les mélanges de laine et de soie, ou la laine et mohair pesant plus de 270 g/m. Les smokings doivent toujours être noirs, quelle que soit la saison ; un costume trois pièces est préférable en bleu, bleu nuit ou gris anthracite
Printemps et été: Nous vous suggérons de privilégier la laine ou un mélange de laine et soie pesant environ 260 g/m. La transpiration ne sera pas un problème et votre look sera très sophistiqué.

Selon le lieu

Sur la plage : La météo et le lieu d’un mariage sont des détails très importants à considérer lorsque vous devez choisir la parfaite tenue d’homme d’honneur. Si le mariage a lieu dans un endroit chaud et exotique, l’occasion fougueuse nécessitera un tissu léger et respirant. Le choix sera un tailleur en lin, ou un mélange de lin et de coton : l’accord parfait pour un look élégant et formel.
Dans la ville : Gardez-le élégant et traditionnel : un costume sur mesure dans une couleur classique (gris anthracite ou bleu nuit) est le meilleur choix.
À la campagne : Si le mariage a lieu à l’extérieur et en soirée, vous devrez vous préparer à un temps frais. Préférez la laine et la soie de couleur foncée, comme le marron. Cependant, si le mariage a lieu le matin ou l’après-midi, vous devrez vous tenir au soleil, donc un costume en lin ou un mélange de laine et de coton frais sera le choix parfait.

Selon le type de mariage

Mariage religieux : Quel est le meilleur costume pour un mariage religieux ? Vous devrez choisir formel, traditionnel et poli. Ici, pas de place pour la créativité. Nous vous suggérons de vous renseigner le plus possible sur le style général du mariage et de la fête, afin de pouvoir choisir la tenue la plus appropriée.
Mariage civil : Et quelle est la meilleure option pour un mariage civil ? Cela dépend principalement de la cérémonie et de ce qui se passe ensuite. Pour certains, un mariage civil vaut exactement autant qu’un mariage religieux : une fois l’acte de mariage signé, il peut y avoir une réception chic et raffinée. D’autres préfèrent une cérémonie rapide et informelle. Nous vous suggérons de saisir l’ambiance générale et de faire votre choix en conséquence.

Chemise et cravate (ou nœud papillon)

Aussi pour le témoin, une chemise blanche est un must, peut-être en piqué, avec un col français et des poignets simples ou doubles pour les boutons de manchette. Quant à la cravate ou au nœud papillon, nous vous conseillons des coloris unis unis en soie. Si possible, la cravate et la pochette ne doivent pas être de la même teinte choisie par le marié. Si le marié porte la boutonnière , aussi appelée boutonnière , vous devrez faire de même.

Accessoires pour le meilleur costume d’homme

N’oubliez pas : vous devrez suivre le marié pendant toute une journée. Vos chaussures doivent être confortables. Bien sûr, ce seront des chaussures à lacets en cuir de veau noir mat : si vous trouvez que votre look est trop formel, prévoyez un détail original – mais n’en abusez pas ! Au lieu de chaussettes en fil d’écosse noir ou bleu nuit, optez pour différentes teintes et motifs : rayures, losanges, carrés – même le bordeaux pompeux ou le rouge feu sont autorisés.
Si vous cherchez un meilleur costume pour homme, vous trouverez sur ce blog moderne la meilleure offre de chemises et de costumes sur mesure, entièrement confectionnés en Italie. Que ce soit un frac ou un costume trois pièces, votre commande sera livrée à votre adresse préférée sous 4 semaines.

Damien

Je suis Damien H, depuis 1978 je vis en chine et je travaille pour un organisme de presse français très important. Disposant de beaucoup de temps libre j'ai décidé de lancer ce blog et le partager avec tous ceux qui veulent s'exprimer librement. Il suffit de me contacter pour obtenir votre accès.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *