22 mai 2022
Activités physiques et sommeil font-ils bon ménage ?

Activités physiques et sommeil font-ils bon ménage ?

Tout comme l’alimentation saine et l’hydratation régulière, le sommeil fait également partie des éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme humain. Aussi, il n’est pas rare de voir certaines personnes qui travaillent en semaine, mener des activités sportives en soirée. Cependant, il existe une croyance selon laquelle les activités sportives peuvent troubler votre sommeil. Néanmoins, la vérité est tout autre, car les activités physiques permettent d’améliorer la qualité de votre sommeil. Pour en savoir davantage sur les interactions entre le sommeil et le sport, lisez cet article.

Quel est le rôle du sommeil ?

Le sommeil favorise le bon fonctionnement de plusieurs organes du corps. Il est aussi important qu’une alimentation saine et une hydratation régulière. De plus, il intervient dans l’amélioration des capacités cognitives. En effet, le sommeil contribue à la croissance et à la maturation du cerveau. Sans sommeil, l’organisme ne sera pas en mesure d’ajuster la sécrétion des hormones. De ce point de vue, il est dit qu’il contribue au mécanisme physiologique de l’organisme. Cependant, il est important de souligner que la qualité de votre sommeil dépend non seulement du matelas, mais aussi du sommier dont vous disposez. D’ailleurs, pour une meilleure récupération, un sommier 200×200 serait plus approprié.

Ainsi, pendant votre sommeil, vos stocks d’énergie seront mieux restaurés et votre système immunitaire sera renforcé. Toutefois, il faut préciser que les fonctions du sommeil ne se limitent pas aux faits cités plus haut. À ceux-ci, s’ajoute la consolidation de la mémoire et des acquis. Par ailleurs, lorsque vous dormez, votre système cardiovasculaire a le temps de récupérer. Pour conclure, un sommeil de bonne qualité vous permettra d’avoir une récupération physique efficace, physiologique et intellectuelle.

Le sport favorise-t-il le sommeil ?

Une activité physique intense favorise l’endormissement. Cependant, il faut préciser que, pour qu’il puisse améliorer la qualité de votre sommeil, il est préférable qu’il soit pratiqué en journée. Cela permet ainsi d’avoir un sommeil plus reposant. Ce qui est donc conseillé pour une meilleure hygiène de vie, c’est de faire votre activité sportive aux bonnes heures. Toutefois, si vous avez des troubles du sommeil, il est préférable de pratiquer une activité sportive environ 4 à 5 heures avant d’aller au lit.

Quelles sont les différentes phases du sommeil ?

Lorsque vous dormez, votre sommeil passe par 3 phases. Vous avez :

Le sommeil léger

Ici, le sommeil n’est pas profond. Il est caractérisé par un ralentissement progressif de votre activité cérébrale. Il s’agit de l’endormissement. Il correspond au stade 1 et 2. Généralement, un petit bruit sera suffisant pour vous tirer de votre sommeil.

Le sommeil profond

À ce stade, votre activité cérébrale ralentit davantage. Vous êtes au stade du sommeil profond. Il correspond au stade 3 et 4.

Le sommeil paradoxal

Ce niveau de sommeil est particulier. Il n’y a plus de tonus musculaire. Celui-ci est au repos et votre activité cérébrale ressemble fortement à celle du stade 1. C’est durant cette phase que vous rêvez.

Par ailleurs, il est important de préciser que ces différents niveaux de sommeil sont identiques chez chaque individu. Cependant, leurs organisations diffèrent en fonction des besoins physiologiques de tout un chacun. Par exemple, chez certaines personnes, 6 heures de sommeil suffisent pour leur récupération. Alors qu’il faudra compter 10 heures pour d’autres.

Quelle activité sportive favorise un meilleur sommeil ?

Il est vrai que le sport améliore la qualité du sommeil. Cependant, il faut préciser que certaines activités y parviennent mieux que d’autres. Parmi celles-ci, vous avez par exemple les sports d’endurance, tels que la marche nordique, la course à pied, le cyclisme, etc. Ces différentes activités favorisent une importante libération d’endorphines. Il s’agit d’une hormone qui permet de bien se détendre et de bien dormir.

Pour conclure, il faut retenir que le sport favorise un sommeil de qualité. Un bon repos est aussi bénéfique pour les performances sportives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.