20 juin 2021
Bien gérer les émotions de la vie au quotdien

Bien gérer les émotions

Les émotions font partie de la vie de tous les jours : joie, tristesse, colère … mais les accueillir n’est toujours pas facile. Faut-il continuer de rester au feeling ou bien de les contrôler ? Il faut toutefois comprendre que savoir gérer les émotions participe à la sérénité. Cela apprend à être heureux. Les émotions sont très importantes, elles alimentent notre sensibilité, définissent notre personnalité et permettent d’être en communication avec notre entourage.

Savoir identifier ses émotions

Il existe des émotions qui nous font mal. Il faut commencer par les identifier. Cependant, prenez du recul et interrogez-vous de ce qui vous a énervé ce matin. Apprendre plus de la vie c’est aussi comprendre un sentiment qu’on éprouve. Pourquoi suis-je agressif à ce point, pourquoi suis-je ému quand je passe dans un lieu précis, qu’est-ce qui déclenche ma tristesse… L’idéal est de se rapprocher de quelqu’un pour exprimer toutes ces émotions comme se confier à un ami, une personne proche ou un psy. Exprimer tout cela permet de laisser échapper la tension que vous tentez de retenir.
L’anxiété est déterminée à partir des doutes qui prennent la forme de questions qui commencent par « et si ». Et s’il n’accepte pas ? Et s’il ne m’aime pas ? La tristesse quant à elle se produit quand vous vous concentrez sur des choses qui ne peuvent pas changer comme une perte ou un décès. La colère est le résultat d’une attaque sur vos valeurs. Et le bonheur concerne une pensée positive suite à un compliment, un gain, une promotion, une réussite, etc.

La technique de relaxation

Quand vous avez terminé d’identifier chacune de vos émotions, vous pouvez vous préparer en les anticipant. Prenez un temps de vous relaxer en adoptant une technique de respiration essentielle. Vous arriverez ensuite à gérer une émotion difficile quand vous serez sur le coup. Vous pouvez aussi gérer une réponse émotionnelle en vous focalisant sur quelque chose que vous pouvez contrôler comme votre respiration. Des études ont montré que la pratique de contrôle de la respiration est bénéfique sur vos émotions.
Une technique simple consiste à inspirer en comptant jusqu’à 5, retenez le souffle en comptant jusqu’à 5 et expirez en comptant encore jusqu’à 5. Pour chaque partie de la respiration, concentrez-vous bien. Mais vous pouvez aussi vous concentrer sur votre respiration en utilisant un ballon à dégonfler. Cette technique consiste à gonfler un ballon et de le regarder pendant qu’il se dégonfle.

Utiliser une imagerie positive pour chasser la négativité

Il serait facile d’interrompre les pensées négatives en les remplaçant par une imagerie positive. Cette méthode sera encore plus efficace si vous vous fixez sur un souvenir avec un impact émotionnel difficile. Pour bien comprendre, prenez une image qui reflète quelque chose de positif ou de serein. Elle peut concerner un lieu ou un souvenir. Pensez à un instant ou une situation qui vous a fait senti heureux et calme. Souvenez-vous de tous les détails de ce souvenir. Prenez votre concentration pour ramener vos organes de sens dans un contexte positif. Certaines personnes arrivent à se souvenir facilement d’un moment positif rien qu’en regardant une photo gardée dans leur portefeuille.

Ce qu’il faut faire pour gérer les émotions

Avoir une attitude zen c’est avoir une mentalité neutre et équilibrée quelle que soit la situation. Vous restez calme en ne montrant aucun signe de colère ou de frustration. En effet, cette zen attitude est recommandée fortement à tous ceux qui souhaitent contrôler leurs émotions et tirer le meilleur dans tous les cas.
Quand vous êtes face à un ennui, ou si vous avez peur par exemple parce que vos performances dans votre travail se détériorent, parlez-en. Pendant plusieurs échanges, vous pouvez trouver des moyens pour vous apaiser et d’éviter de se déprimer.

Damien

Je suis Damien H, depuis 1978 je vis en chine et je travaille pour un organisme de presse français très important. Disposant de beaucoup de temps libre j'ai décidé de lancer ce blog et le partager avec tous ceux qui veulent s'exprimer librement. Il suffit de me contacter pour obtenir votre accès.

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