1 décembre 2021
Guide et conseils pour le choix des lunettes

Comment choisir ses lunettes ?

Il existe des étapes simples et rapides pour trouver la monture des lunettes qui épouse bien votre visage. Cependant, bien suivre ces étapes est un critère à ne pas négliger. Commencez par sélectionner les types de montures qui s’adaptent bien à la forme géométrique de votre visage. Ensuite vous pouvez affiner votre choix selon d’autres éléments concernant votre morphologie. Et finalement, finalisez votre sélection sur les critères essentiels, c’est-à-dire les points importants que vous devez mettre en priorité.

Le choix de monture

Pour choisir la monture, vous devez définir la forme géométrique de votre visage. Pour bien la déterminer, il est préférable de tirer les cheveux en arrière. De cette manière, vous pouvez bien observer la forme de votre face devant le miroir. Il y a 7 formes de base à savoir le rond, l’ovale, la triangulaire de la base inférieure ou de la base supérieure, le rectangulaire, le carré et le diamant.
Notez aussi que la monture sélectionnée doit suivre la courbe des sourcils sans jamais la couper. Il faut également tenir compte de l’espacement des yeux, si vous avez les yeux écartés, une couleur sombre est parfaite, s’ils sont rapprochés, un pont étroit et clair fera l’affaire. Le pont désigne la partie de la monture qui relie les deux verres et chausse le nez. Pour un nez plus remarquable, un pont bas ou de couleur sombre est recommandé, pour un nez court, privilégiez un pont haut avec une couleur assez claire. Sachez que plus la monture est sombre, plus sa forme devient importante sur le visage. Évitez à tout prix les montures allant en sens inverse comme les lunettes en forme de papillon si vos yeux sont tombants. Choisissez une monture ayant une taille proportionnelle à votre visage. Si elle est trop grande, votre visage apparaitra rétréci et contrairement, si elle est trop petite, le visage sera élargi.

Les autres éléments à considérer

S’il n’existe qu’une seule règle à respecter dans le choix de monture, celle-ci doit être de s’assurer que le dessus de la monture tombe juste au-dessous de vos sourcils. Les sourcils tiennent une place importante pour marquer votre personnalité, car ils sont de véritables lignes de l’expression. En plus, les cacher est impossible et risque de faire vilain. Pour une apparence harmonieuse, il est essentiel que la courbe de la monture suive la ligne des sourcils d’aussi près que possible sans l’interrompre. En effet, si vos sourcils sont droits, évitez les formes arrondies. Sinon, Un blog made in France peut également vous aider sur d’autres astuces utiles.
Tenez aussi compte du nez, s’il est long, un pont bas de couleurs sombres est à choisir, cela donnera un effet de le raccourcir. Et l’inverse pour un nez court. En outre, considérez la taille de la tête. Si vous êtes petite, de petites montures de lunettes vous vont très bien. Assurez-vous de prendre des lunettes qui ne sont pas plus larges que la partie la plus large de votre visage. Au contraire, pour une tête large, préférez les modèles de montures assez larges en évitant ceux qui serrent le visage.

Conclusion

Pour finir, choisissez un modèle qui suit le mieux la ligne de vos sourcils et veillez à ce que la partie inférieure des verres ne touche pas les pommettes quand vous poussez un sourire. En principe, une monture de lunettes qui améliore l’ovale du visage est à privilégier. Ce qui est important, c’est que vous vous sentez très bien dans vos lunettes. Sans pour autant oublier que c’est votre personnalité qui va dicter votre choix.
Toutefois, pour une correction, le choix de votre monture de lunettes doit être plus délicat parce que toutes les montures ne s’adaptent pas à tous les verres. À titre d’exemple, les verres progressifs ont besoin d’une monture suffisamment haute pour une meilleure vision sur différentes zones.

Damien

Je suis Damien H, depuis 1978 je vis en chine et je travaille pour un organisme de presse français très important. Disposant de beaucoup de temps libre j'ai décidé de lancer ce blog et le partager avec tous ceux qui veulent s'exprimer librement. Il suffit de me contacter pour obtenir votre accès.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *