1 décembre 2021
Comprendre le trading en bourse avec ce guide.

L’essentiel pour bien pratiquer le trading en bourse

Le trading est une activité qui suscite un certain nombre de questions. Étant un secteur très intéressant, devenir un trader en bourse passe par le respect de quelques points pratiques. En partant du choix du courtier Bourse à l’élaboration d’un plan de trading, en passant par l’utilisation des outils boursiers, il existe plusieurs fondamentaux et différentes manières pour exercer efficacement dans ce domaine. Toutefois, il faut le reconnaître : réussir son entrée dans le trading n’est pas une mince affaire. Pour procéder correctement, découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour exceller dans le secteur du trading en bourse.

Définition d’un trader

Par définition, le trader est une personne qui achète des produits financiers en vue de les revendre sur les marchés financiers. Exercer dans un centre de trading consiste donc à se positionner sur des actifs financiers dans le but de réaliser une plus-value au moment de la revente du produit. Différent de l’investisseur, le trader est pour ainsi dire un acteur qui privilégie les gains à court moyen-terme. Une durée qui fait que dans certains cas, ce dernier est amené à ne garder sa position que durant quelques secondes à quelques minutes, ou au cours de quelques heures uniquement. L’investisseur pour sa part est plus spécialement positionné sur le long terme.
Il est par ailleurs bon de souligner qu’exercer dans le trading est un métier comme les autres. Cela étant dit, il existe deux sortes de traders : le trader salarié et le trader indépendant. Le premier est un opérateur de marché qui travaille pour un établissement bancaire, dont le salaire est fixe et qui bénéficie d’un bonus en plus de ses gains. Ce dernier qui dépend de la bonne volonté de sa hiérarchie. Le trader indépendant quant à lui est une personne qui trade pour son propre compte. Aussi connu sous le nom de trader compte propre, celui-ci travaille pour lui-même et vie avec les revenus adaptés à ses gains. Grâce à son titre de travailleur indépendant, il ne touche pas de salaire.
Pour ce qui est du gain d’un trader, la somme varie généralement en fonction du montant d’investissement initial. Ceci dit, avec un capital de départ de 100 000 euros, il est fort possible que vous gagniez 10 000 euros par mois.

Les bonnes pratiques pour trader efficacement sur le marché

Pour s’assurer de réussir dans le milieu du trading, vous devez tenir compte des 5 thématiques indispensables. L’on peut citer le rôle et le choix du courtier, les différents styles de trading existant et celui qui correspond le plus à votre personnalité et les divers actifs sur lesquels se positionner. Sans oublier l’utilité de bien définir ceux que vous comptez privilégier, le temps idéal pour trader et ce que cela implique en matière de choix d’actifs en plus du passage d’ordres et des différentes solutions qui vous offriront la possibilité de sécuriser au mieux vos positions.
Pour réussir un lancement dans ce genre de domaine précis, il importe par ailleurs d’établir un plan de trading et tâcher de le respecter. Il s’agit notamment d’un plan qui permet de savoir comment agir face à chaque situation pour pouvoir tout anticiper. Dans le but de devenir un bon trader, il vous faut également appliquer les règles de money management et bien vous organiser. Mais encore, vous devez rester prudent avec l’effet de levier qui est un outil à double tranchant, à prendre très au sérieux. Le fait de savoir limiter les pertes, garder le sang-froid, trader avec une somme qui ne vous servira pas dans l’immédiat et consacrer du temps à l’apprentissage du métier allongent également la liste des secrets qui garantissent la réussite du trading.

Damien

Je suis Damien H, depuis 1978 je vis en chine et je travaille pour un organisme de presse français très important. Disposant de beaucoup de temps libre j'ai décidé de lancer ce blog et le partager avec tous ceux qui veulent s'exprimer librement. Il suffit de me contacter pour obtenir votre accès.

Voir tous les articles de Damien →

Une réflexion sur « L’essentiel pour bien pratiquer le trading en bourse »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *