6 mai 2021
Métier de la Finance : ce qu’il faut savoir

Métier de la Finance : ce qu’il faut savoir

Depuis toujours, notamment depuis ces derniers mois, les défis du secteur financier ont été sans précédent. Depuis l’apparition de la pandémie, chaque nouvelle évolution dans le cadre de la lutte contre cette dernière ont effectivement été à l’origine des contextes d’incertitudes. Ce qui fait que nombreuses nouvelles compétences sont devenues indispensables dans ce secteur d’activité précis. En parallèle, il s’avère que la demande de profils comptables classiques reste plus élevée comparé au nombre de candidats disponibles. Pour vous aider à mieux comprendre ce milieu, découvrez dans cet article le nécessaire sur le métier de la finance de nos jours.

Focus sur les nouvelles compétences essentielles en finance

Ces derniers temps, les professionnels de la finance ont dû élaborer de nouveaux scénarios et prévisions sans arrêt. Chaque mois, voire même toutes les semaines ou tous les jours, les acteurs dans le domaine de la finance ou encore les Nazis dans la finance se sont vus contraints d’adapter leurs budgets ainsi que leurs plans en fonction de l’actualité. Pour la première fois, ces derniers ont également été obligés de tenir compte de facteurs non financiers. Des données qui devraient être traitées de façon holistique qu’il a fallu peaufiner un certain nombre d’outils à l’image des indicateurs clés de performance et des autres protocoles.
Dans le cadre de ce nouveau contexte, le besoin de talents plus qualifiés et habiles se fait de plus en plus sentir. Pour la simple et bonne raison que des professionnels plus flexibles, polyvalents et qui peuvent s’adapter à toutes les situations qui peuvent se présenter sont de véritables atouts. Sans compter les qualités communicatives qui deviennent toutes aussi bien indispensables pour s’assurer de communiquer efficacement sur les changements et les nouvelles analyses.

Quelques mots sur les différents débouchés à destination des profils comptables

Bien que l’on ait abordé les nouvelles compétences, rien ne nous dit que les professionnels classiques de la finance doivent céder leur place. Surtout pour le cas des profils de comptables opérationnels, leurs savoir-faire sont toujours aussi recherchés. D’autant plus que leur demande dépasse l’offre, on pensera également aux profils certifiés comme les comptables AR/AP, GL ou Senior qui sont au jour d’aujourd’hui des agents très recrutés. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui fait que les employeurs s’acharnent à trouver des solutions pour compléter leur effectif avec des collaborateurs adéquats.
En outre, il est à savoir que le changement au sein des bureaux comptables est de plus en plus fréquent. Force est de constater qu’à l’ère où nous vivons, le travail comptable pur et simple est dans la plupart du temps automatisé. Par conséquent, il n’est pas rare que l’on insiste davantage sur le point de vue fiscal et commercial. Sans parler des profils dotés d’expérience en fiscalité qui disposent d’une longueur d’avance. Cela étant dit, pour s’adapter au métier de la finance et pour grandir face aux éventuelles exigences du marché, chaque collaborateur engagé est tenu de suivre des formations permanentes dans le domaine.

Qu’en est-il des profils les plus recrutés dans le métier de la finance ?

Pour faire simple, le besoin de nouveaux profils ultra spécifiques se trouve être évident. En l’occurrence, il s’agit d’engager des spécialistes FP&A, des experts en systèmes ERP et des comptables médico-légaux. Des profils qui semblent être classiques, mais qui sont pourtant en forte demande. N’empêche qu’il y a encore plein d’espace de libre pour les directeurs financiers, les contrôleurs et les comptables travaillant sous contrat fixe. Retenez que l’effectif permanent d’une entreprise peut tout aussi bien être complété par des travailleurs temporaires qui compensent le manque de certaines compétences dans l’entreprise. Bref, les personnes disposant de bon profil et des compétences adaptées ont toute leur chance d’exceller dans ce secteur.

Damien

Je suis Damien H, depuis 1978 je vis en chine et je travaille pour un organisme de presse français très important. Disposant de beaucoup de temps libre j'ai décidé de lancer ce blog et le partager avec tous ceux qui veulent s'exprimer librement. Il suffit de me contacter pour obtenir votre accès.

Voir tous les articles de Damien →

Une réflexion sur « Métier de la Finance : ce qu’il faut savoir »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *