20 juin 2021
Actualités via les réseaux sociaux

L’intérêt de se tenir informer sur l’actualité

Au jour d’aujourd’hui, le monde ne cesse d’évoluer. Face aux différents types de médias, il devient cependant difficile de trouver des informations fiables et précises. Entre les journaux, la télé, la radio, les médias sociaux ou encore l’impression d’une brochure de presse, nombreuses sont les sources d’informations qui vous offrent la possibilité de vous tenir au courant des nouvelles dans le monde entier. Ceci pour dire que les médias traditionnels et les médias sociaux se présentent actuellement comme étant les meilleures manières pour bien s’informer. Aussi intéressant les uns que les autres, avant de regarder les actualités, il convient tout de même de tenir compte des bonnes raisons de s’informer au moment où l’on parle. Ces quelques lignes vous détaillent tout ce qu’il y a à savoir sur ce sujet.

Les bonnes raisons de suivre l’actualité

Avoir constamment un œil sur l’actualité est une manière de renforcer votre culture générale. Non seulement il s’agit d’une façon de comprendre les enjeux politiques et à la fois économiques auxquels nous assistons en ce moment, mais aussi de connaître qui a quitté ce monde dernièrement, quelles sont les dernières sorties cinéma ou encore le dernier album qui à la côte, etc. Pour faire simple, se tenir informé de l’actualité c’est notamment se sentir concerné par notre société afin de pouvoir agir sous le statut de citoyen.
Cela étant dit, il est important de savoir que pour bien comprendre l’actualité, il vous faut prendre en considération plusieurs sources d’information. En effet, il est primordial de confronter les points de vue pour se forger une opinion sur le sujet. Autrement dit, avant de vous fier à une information que vous avez trouvée, pensez à tenir compte des dires aussi bien de la presse papier, des news sur Internet que des chaînes d’informations à la télévision. L’idée étant d’éviter de donner parole d’évangile à quelqu’un particulier. Qui plus est, être à la une des différentes actualités signifie développer votre esprit critique au plus vite possible.

Quelques mots sur les médias idéaux pour bien s’informer

Comme mentionné plus haut, il existe plusieurs outils d’informations performants et efficaces. Des sources qui peuvent plus spécialement être divisées en deux grandes catégories bien distinctes que sont les médias traditionnels et les médias sociaux. Par médias traditionnels, on désigne les journaux, les affiches, la télévision et la radio. Des sources où il est tout à fait possible de vérifier l’auteur des articles et des journalistes pour s’assurer de la crédibilité des informations. Généralement fiables, ces médias traditionnels sont crédibles par leurs réputations. À l’ère du numérique où nous vivons, ces types de médias ont eux aussi évolué, plus particulièrement pour des raisons de coûts. D’autant plus que l’impression de magazine est d’autant plus chère et éphémère que la création d’un site Internet. Face à ce changement, des applications mobiles ont alors été développées pour vous offrir l’opportunité de suivre les nouvelles avec vos appareils électroniques. L’objectif étant de rester compétitif sur le marché de l’information.
Pour ce qui est des réseaux sociaux, à l’image de Facebook, Linkedin, YouTube, Twitter, Pinterest et Instagram, d’auteur des contenus publiés ne peuvent plus principalement pas être identifiés. Ceci dit, si ce dernier le souhaite, il peut s’exposer et peut publier son profil social derrière ses articles. Par contre, ce choix favorise de très loin le développement des Fake News qui fait que la vérification des informations divulguées se fait difficilement. Pour y remédier, il convient alors de mener des recherches portant sur la fiabilité de l’information douteuse ou autre. Aussi, sachez qu’il est tout aussi essentiel de suivre certaines règles de base pour chaque recherche que vous faites sur les diverses sources d’info sur les actualités.

Damien

Je suis Damien H, depuis 1978 je vis en chine et je travaille pour un organisme de presse français très important. Disposant de beaucoup de temps libre j'ai décidé de lancer ce blog et le partager avec tous ceux qui veulent s'exprimer librement. Il suffit de me contacter pour obtenir votre accès.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *