20 juin 2021
Contrôler les informations sur internet

Informations sur Internet : comment assurer leur fiabilité ?

À l’ère numérique où nous vivons actuellement, Internet se présente comme étant une source d’information grandissante pour le grand nombre. Plus de 29 % de la population française fait en effet usage d’Internet et des réseaux sociaux en guise de source principale d’information. Ce qui est totalement logique vu le taux de dispositif numérique que l’on a à notre disposition dans la vie de tous les jours. Des gadgets électroniques qui vous offrent plus spécialement un accès plus libre, rapide et facile à l’information.

Cependant, il faut le reconnaitre : s’informer sur internet présente un certain nombre de points négatifs. Si l’on ne cite que les sources d’informations peuvent être dupliquées en plus des renseignements totalement faux et infondés. Difficile dans ce cas de différencier une information fiable d’une information fausse. Pour y remédier, ces quelques lignes détaillent pour vous les meilleures astuces pour vérifier la fiabilité d’une information trouvée sur internet.

Repérer les sources d’information fiables

Au moment où l’on parle, Internet est devenu un incontournable. Pour faire simple, il s’agit de l’outil le plus utilisé pour la quête d’information facile à utiliser et accessible à tous. Très apprécié aussi bien des plus jeunes que des plus âgés, Internet se présente en effet comme étant l’outil utile à toute épreuve. Cela dit, sur la toile, il se trouve qu’un bon nombre de sites bénéficient de plus de crédit que d’autres. Un phénomène plus spécialement dû à la reconnaissance accordée par les internautes en raison de leur renommée et de la fiabilité antérieur dont ils ont bénéficié. Les sites en question sont notamment des sites de grands titres de presse, d’agence de presse ou encore des sites institutionnels. Pour autant, accorder une confiance aveugle à ces types de pages web et à toute l’actu de l’internet n’est pas du tout envisageable. Ceci pour dire que même pour ce type de sites, l’information peut être issue de journalistes qui peuvent tout aussi facilement relayer de renseignements erronés. Bref, veillez toujours à vous méfier des sources que vous lisez sur internet puisque le risque 0 n’existe pas.

Bien analyser la fiabilité de l’information divulguée sur les sites internet

Vous l’aurez donc compris, l’évaluation de la fiabilité d’une information n’est pas une mince affaire. Pour vous aider à détecter la vrai de la fausse, commencez par toujours tenir compte du renom de la source d’information. Cette dernière peut pour ainsi dire vous donner un premier avis sur la crédibilité de la source en soi. Cela étant dit, veillez à bien vous méfier puisqu’il est spécialement recommandé de comparer et de consulter diverses sources pour procéder à une vérification fiable et rapide. D’autant plus pour les images qui sont dans la plupart du temps utilisés pour manipuler, il importe de bien vérifier que ces dernières correspondent parfaitement aux contextes auxquelles elles sont attribuées. Pour cela, des outils à l’image de Google Images Reverse Search ou TinEye qui vous offrent la possibilité de réaliser une recherche à partir d’une image et consulter la liste de toutes les pages Internet sur lesquelles elles apparaissent sont mis à votre disposition.
Par ailleurs, vous êtes également en droit de faire usage de supports sur internet pour vérifier la crédibilité des informations que vous avez lu sur les pages web. Surtout pour le cas des encyclopédies, sachez que vous avez de fortes chances de vérifier la fiabilité de votre source, tout comme le fait de demander l’avis de spécialiste en ce qui concerne la question posée. Ceci pour vous dire que nombreuses sont les outils qui ont été instaurés pour vous offrir la possibilité de bénéficier d’informations fiables et complets parmi tout ce qui circule sur le net.

Damien

Je suis Damien H, depuis 1978 je vis en chine et je travaille pour un organisme de presse français très important. Disposant de beaucoup de temps libre j'ai décidé de lancer ce blog et le partager avec tous ceux qui veulent s'exprimer librement. Il suffit de me contacter pour obtenir votre accès.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *