6 mai 2021
Ressources et informations du monde entier

Ressources et informations

L’arrivée d’internet incite un bouleversement spectaculaire impactant la diffusion des informations. Si antérieurement ces dernières circulent à travers des ressources comme livres, archives, télévision ou presse, elles connaissent dorénavant un grand changement avec le monde numérique. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il s’avère nécessaire de détailler les essentiels à retenir sur ce qu’on entend par information.

Les différentes formes d’informations

Souvent, les médias ont tendance à confondre le terme : donnée, information et connaissance. Pourtant, il existe quelques nuances qu’on ne devrait pas négliger.
Le premier se définit comme de simples informations brutes stockées par exemple dans un ordinateur. Il se présente sous forme de chiffre ou image comme graphique ou schéma. Quand il fait l’objet d’un traitement, il se transforme en information. Celle-ci a ainsi plus de valeur, car il s’agit d’un résultat d’un examen ou une analyse. Le troisième quant à lui signifie l’utilisation intelligente de l’information. Lorsqu’il a un degré plus élevé, l’usager possède de nouvelles interprétations et idées.
L’information se décline en de nombreuses formes. Elle est dite interne lorsqu’on peut l’exploiter uniquement dans un cadre interne à titre d’illustration dans une entreprise. Cette dernière peut servir des indicateurs de performances, statistiques de ventes et bien d’autres pour une étude particulière. En ce qui concerne l’information externe, il s’agit des données provenant des partenaires ou clients sur un sujet déterminé. Elle aide les managers à pousser une analyse approfondie dans le développement de leurs secteurs d’activité.
Depuis l’avènement d’internet, les ressources et informations connaissent une révolution marquante. Si avant la télévision et la radio sont les seuls outils de communication, d’innombrables sites web sont disponibles désormais assurant la mondialisation de l’information.

L’essor des ressources et informations grâce au monde numérique

Cette révolution ne se limite pas sur un domaine particulier. Elle touche des milliers, voire des millions de secteurs comme dans le milieu professionnel, les loisirs, les faits-divers et l’éducation. Prenons cette dernière, elle utilise les services en ligne afin de partager des données et se communiquer entre élèves et enseignants.
Comme ressources d’information, un intranet, extranet et portail étudiant feront l’affaire. Presque les documents sont numérisés à savoir les œuvres littéraires, éducatives et artistiques. À propos des ressources de formation, les professeurs se servent des plates-formes spécifiques, portfolios ou applications éducatives. Lorsque les élèves font des recherches, Google reste disponible pour apprendre, découvrir et approfondir un sujet particulier.
Les entreprises préfèrent recourir à internet afin de diffuser leurs ressources et informations aux quatre coins du monde. La création d’un site web constitue l’un des outils de vente les plus efficaces et les plus utilisés actuellement. Avec des contenus intéressants, leur page peut attirer l’attention des nouveaux clients pour que les affaires prospèrent.

La limite des ressources et informations

Malgré l’essor des nouvelles technologies, l’internet a quand même ses limites. Vu que cette plate-forme propose une propagation et réception de l’information de manière instantanée, cette situation ne convient pas à certaines institutions.
Lorsqu’il existe des désaccords politiques, sociaux et idéologiques, nombreux profitent de la toile afin de diffuser leurs opinions et importuner leurs antagonistes. Avec les appareils mobiles partout, le message est répandu sans tarder. C’est pour cette raison que bon nombre d’États contrôlent l’information sur le web. Cela ne concerne pas uniquement les pays avec régime autoritaire, mais également les nations démocratiques.
Ce n’est pas tout, les internautes n’ont pas le temps de vérifier à chaque fois les sources diffusées sur internet. Avec le plagiat des textes, sons ou images, il devient difficile de remettre en question leur crédibilité. Certains journalistes les interprètent à leur manière pour un but en particulier. Toutes ces illustrations justifient la déficience des ressources et informations à l’ère d’internet.

Damien

Je suis Damien H, depuis 1978 je vis en chine et je travaille pour un organisme de presse français très important. Disposant de beaucoup de temps libre j'ai décidé de lancer ce blog et le partager avec tous ceux qui veulent s'exprimer librement. Il suffit de me contacter pour obtenir votre accès.

Voir tous les articles de Damien →

2 réflexions sur « Ressources et informations »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *