25 février 2021
Publier des articles invités

Pourquoi et comment écrire des articles invités?

On voit de plus en plus de nouveau blog chaque jour. Mais compte tenu de ce nombre, le blog nouvellement créé doit vite gagner en visibilité pour atteindre le maximum de lecteur. Pour cela, il y a plusieurs techniques, notamment le référencement naturel. Encore appelé SEO, le référencement naturel d’un blog ou d’un site regroupe plusieurs techniques. Parmi ces dernières, il y a la rédaction de contenu qualitatif. Cela peut se faire sur le blog lui-même ou bien sur un autre. C’est ce qu’on appelle un article invité.

Qu’est-ce qu’un article invité ?

De nos jours, avoir recours à la rédaction et publication d’un article invité devient plus courant. Cela consiste à rédiger sur votre blog un article pour un autre blog pour en retour avoir un article qui parle de votre blog sur un autre blog. Le principe est le même que l’échange de lien pour avoir de la visibilité. La différence est que l’article que vous allez rédiger pour un autre blog doit respecter la ligne éditorial de ce dernier. Tout cet échange se fait gratuitement.
Quand on parle de contenu, il y a également l’article sponsorisé. Dans ce cas, vous devez payer le blog sur lequel votre article sera publié. Ici, on parle donc d’articles invités sponsorisés. Cette deuxième technique présente plusieurs avantages que ce soit pour le blog qui publie l’article ou pour le blog bénéficiaire.

Quels sont les avantages des articles invités ?

Un article invité sponsorisé a plusieurs avantages. Pour le blog hôte de l’article, cela lui permet de rentabiliser son blog. Mais c’est surtout le blog à qui est destiné l’article que bénéficie cette technique.
Tout d’abord, cela lui permet de gagner en visibilité. Mais pour cela, il faut choisir un blog avec un fort trafic. Il faut savoir également qu’un article invité sponsorisé peut contenir des backlinks de qualité. Vous constituerez ainsi un netlinking propre et efficace. De ce fait, votre blog gagnera des positions sur les moteurs de recherche.
Ensuite, un article sponsorisé permet aussi de mieux atteindre votre cible avec le bon message ou information. En effet, en payant pour la rédaction et la publication de votre article sur un blog influent, vous avez la garantie que votre article soit toujours présent sur le blog. L’article sera publié tel qu’il est et ne sera pas supprimé par le propriétaire du blog.
Enfin, si vous êtes au lancement de votre blog, avoir recours à un article invité sponsorisé est le meilleur moyen de vous faire connaitre et de gagner en crédibilité. En effet, si votre article apparait sur un blog avec une grande notoriété, votre lectorat vous accordera facilement sa confiance quant à votre contenu.

Comment rédiger un article invité ?

Le guestblogging ou la rédaction d’articles invités sponsorisés a donc de nombreux avantages. Mais pour en bénéficier, il y a quelques étapes à suivre. En effet, il ne suffit pas de le faire pour que cela ait des impacts positifs sur votre site ou blog.
Ainsi, vous devez commencer par définir les objectifs de votre sponsoring d’article invité. Si par exemple, vous voulez gagner en visibilité, vous devez chercher un blog avec un trafic élevé. Si votre objectif est de montrer votre expertise dans votre domaine et ainsi gagner en notoriété, vous devez opter pour un blog avec une communauté qui interagit beaucoup avec ses contenus. Vous devez alors proposer un article très qualitatif pour atteindre cet objectif.
Enfin, il est à noter que la publication d’article invité n’est pas une obligation. Le tout est donc de trouver le blog qui accepte ce genre de méthode. Et lorsque vous aurez identifié le blog sur lequel publier, vérifiez bien que celui-ci a plus d’audience que vous. Dans le cas contraire, vous ne pourrez atteindre vos objectifs.

Damien

Je suis Damien H, depuis 1978 je vis en chine et je travaille pour un organisme de presse français très important. Disposant de beaucoup de temps libre j'ai décidé de lancer ce blog et le partager avec tous ceux qui veulent s'exprimer librement. Il suffit de me contacter pour obtenir votre accès.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *