20 juin 2021
recherrcher des sources sur la toile

Comment faire une recherche sur internet ?

Internet représente un espace de recherche très vaste. Vous y trouverez tout et rien à la fois. L’obtention des résultats pertinents dépend cependant de la recherche réalisée. Il faut savoir ce que vous recherchez réellement. Il faut également se servir des bons mots clés. Bref, la réalisation d’une recherche sur internet nécessite le suivi d’une certaine démarche. L’essentiel à découvrir dans cet article.

Chercher l’information

Google constitue le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde entier. De même, d’autres moteurs de recherche existent comme Bing, See, Yahoo search, etc. À la différence des idées reçues, la recherche d’informations sur internet ne se limite pas au fait de taper l’idée, le mot ou encore la question. Il faut savoir d’innombrables résultats peuvent apparaitre lors d’une recherche sur internet. Dans ce cas, Google cherche toutes les vidéos, les images ainsi que les pages qui renferment les mots concernés.
En revanche, vous n’aurez pas la possibilité de regarder l’ensemble de ces pages. Vous êtes tenu à affiner votre démarche lors de votre recherche. Cherchez l’information idéale en faisant une remue méninge sur les mots ou la question posée. Pour vous orienter dans votre démarche, vous avez six questions fondamentales (pourquoi ? Comment ? Où ? Quand ? Quoi ? qui ?). En procédant de cette sorte, vous trouverez d’autres expressions clés. Pour cela, il est vivement conseillé d’utiliser des mots clés longue traine.
Ensuite, n’hésitez pas à utiliser des opérateurs de recherche. Autrement dit, les différents signes, comme les points, les entre parenthèses ou autre, vous permettent de trouver des résultats pertinents lors d’une recherche d’informations sur internet. Ces signes typographiques sont efficaces pour affiner la recherche en fonction de ses besoins. Pour autant, ils diffèrent en fonction du moteur de recherche servi.

Valider l’information

Internet autorise à tout le monde de mettre en ligne des informations et de chercher des informations en ligne. Il vous appartient en effet de savoir reconnaitre ce que vous recherchez vraiment. Il faut savoir que ces données sont disponibles en fonction de la catégorie de la cible. Des articles de blog sont destinés pour les professionnels tandis que d’autres sont publiés pour s’adapter aux adolescents, aux femmes, etc.
À vous de juger de la crédibilité et la fiabilité des informations retrouvées. La source peut être bien validée. Pour cela, vous n’avez qu’à vérifier un certain nombre de points comme le registre de langue utilisé, la présence d’éventuelles fautes d’orthographe, l’actualisation des contenus, l’architecture du site. D’autres éléments sont à tenir compte pour valider l’information comme le type du site, son objectif, mais aussi l’auteur de l’article (un organisme, un professionnel, un particulier, etc.).Une fois ces éléments pris en considération, vous pouvez procéder à la recherche et à la validation des sources sur la toile.

Exploiter les données affichées sur le moteur de recherche

Il vous appartient d’exploiter les informations trouvées sur internet en fonction de vos attentes. Toutefois, il faut rester vigilant au sujet du respect du travail des auteurs. Même sur internet, il demeure toujours indispensable de respecter la propriété intellectuelle et le droit à l’image. En cas de reprise d’une citation d’un auteur quelconque, il est vivement conseillé de citer la source ainsi que le nom de cet auteur. Ensuite, il est nécessaire de nommer la page avec la date étant donné que les informations postées en ligne font l’objet d’une actualisation constante. De même, vous devez noter le nom de l’auteur si cela s’avère nécessaire. Enfin, n’oubliez pas de mettre la citation reprise entre guillemets. En ce qui concerne les photographies et les images, elles ne doivent pas être servies sans avoir cité les sources.

Une réflexion sur « Comment faire une recherche sur internet ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *