22 juillet 2024
Opter pour un nom de domaine pertinent pour son site web

Opter pour un nom de domaine pertinent pour son site web

Vous souhaitez démarrer un projet digital en créant un site web. Plusieurs étapes sont à suivre pour la conception de celui-ci. Le choix, l’achat et l’enregistrement de votre nom de domaine sont parmi elles. Il s’agit d’une étape très importante, car le nom de domaine est un élément crucial pour n’importe quel site internet. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? A quoi sert-il ? Quelle est son utilité ? Comment le choisir, l’acheter et l’enregistrer ? A qui s’adresser pour confier ces différentes opérations ?

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Vous avez certainement déjà entendu parler du mot nom de domaine. Cependant, vous ne savez pas ce que c’est exactement. Il s’agit simplement de l’adresse d’une entreprise ou d’un particulier sur internet. C’est l’identifiant d’un site web sur ce dernier permettant d’accéder à celui-ci. Dans ce cas, tout site internet quel que soit son type a besoin d’un nom de domaine. En effet, il lui rend visible sur le monde numérique. Il est crucial aussi pour protéger les droits d’auteur, pour booster la crédibilité et pour accroître la notoriété. Le choix, l’achat et l’enregistrement de nom de domaine permettent de mettre en place une présence en ligne.

Il existe plusieurs types de domaine. Il y a les domaines de premier niveau, les domaines de premier niveau national et les domaines de premier niveau générique. Les premiers sont connus par les extensions comme .com, .net, .info, etc. Pour les deuxièmes types, ils sont basés sur les codes de pays internationaux, à savoir les extensions .fr (France), .ca (Canada), .ch (Suisse), etc. Concernant les troisièmes types, ils sont destinés à un cas d’usage spécifique tel que .gov (gouvernement), .édu (éducation), etc. Il existe également des domaines de deuxième niveau.

Comment choisir le bon nom de domaine ?

Le choix d’un nom de domaine ne doit pas être pris à la légère. Pour garantir sa fiabilité, vous devez choisir un bon nom dès le départ. Pour cela, vous pouvez employer votre nom commercial ou optez pour un nom de domaine qui représente votre activité. Toutefois, évitez un nom long ou difficile à retenir par vos clients. Privilégiez plutôt un nom court et plus facile à mémoriser. Dans votre choix, évitez certains signes comme l’arobase, les guillemets ou les espaces. Faites attention aussi aux fautes d’orthographe pour éviter toute confusion de la part des visiteurs et des clients. Assurez-vous que votre nom de domaine est attractif.

Cependant, vous pouvez ajouter une extension. Il existe une variété d’extensions qui peut être utilisée pour un nom de domaine. Il est possible de les choisir en fonction de votre pays, de votre activité, de votre domaine, etc. A part tout ça, vérifiez que le nom est disponible et qu’il n’est pas déjà pris par une autre entreprise ou personne. Prenez en compte également du prix qui varie selon le fournisseur et du TLD (top level domains). Toutefois, il est possible d’obtenir un nom de domaine gratuit. Plusieurs possibilités s’offrent à vous comme la création de site web sur un sous-domaine gratuit. Il y a aussi l’enregistrement d’une extension de domaine gratuite ou encore l’obtention d’un nom de domaine gratuit pendant un an.

Comment enregistrer son nom de domaine ?

Après avoir choisi votre nom de domaine, vous devez procéder à son enregistrement. Quelques étapes sont à suivre pour le faire. Vous devez :

  • vous adresser auprès d’un service d’hébergement web: choisissez un hébergeur fiable et qui propose des prix raisonnables. Vérifiez aussi les restrictions liées à l’enregistrement. Cela vous permet d’assurer que l’offre répond à vos besoins.
  • Fournir vos informations de contact : votre nom, vos contacts (numéro téléphone, adresse e-mail, …).
  • Payer les frais d’enregistrement : les frais varient en fonction de quelques facteurs tels que le bureau d’enregistrement et la durée de l’enregistrement.
  • Configurer les serveurs : cette étape est essentielle pour que les utilisateurs puissent accéder à votre site en utilisant votre nom de domaine.

Ainsi, il n’est pas si compliqué d’enregistrer votre nom de domaine. Cependant, la durée d’enregistrement de ce dernier est limitée qui va d’un an à 10 ans. Dans ce cas, vous devez le renouveler fréquemment si vous voulez conserver votre nom de domaine. Sachez que si vous ne le renouvelez pas avant son expiration, quelqu’un d’autre peut l’enregistrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *