20 juin 2021
Découvrir les avantages de partir en colonies de vacances

Découvrir les avantages de partir en colonies de vacances

Les colonies de vacances, souvent abrégées colo préservent sa notoriété depuis des années. On les qualifie aussi souvent de séjours de vacances. Pour que les enfants et les adolescents puissent vraiment en profiter, ils doivent connaître les avantages. Ces derniers sont en effet nombreux que ce soient à court ou à long terme.

Généralités sur les colonies de vacances

Ce sont des programmes de loisirs qu’on organise en général au cours des périodes de vacances. Elles sont conçues pour des groupes d’enfants qui sont accueillis dans des centres de vacances ou de loisirs et sont pris en charge par des animateurs. Elles peuvent être courts pour une durée d’hébergement de 1 à 3 nuits et long au-delà de cette durée. Les enfants peuvent partir en colonie de vacances dès 4 ans et ils pourront y participer jusqu’à 17 ans. Ils sont souvent répartis en groupe et on leur propose différents types d’activités selon leur âge. En outre, les destinations font également partie des offres de choix.
L’encadrement est assuré par une équipe constituée de directeurs et d’animateurs qualifiés. Ils doivent être respectivement titulaires de BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur) et de BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). Cela leur permettra d’élaborer des projets pédagogiques répondant aux tranches d’âge des participants ainsi qu’à leurs besoins. Les organisateurs veillent à garantir des séjours de qualité, riche en découverte et en animation, dans un cadre agréable et sécurisé.

Les colonies de vacances, un programme bien organisé

Encadrer des enfants en colo n’est pas toujours facile. De plus, ils sont d’origine diverse et n’ont pas reçu les mêmes éducations. Il est donc essentiel d’établir au préalable un rythme de vie adapté à leur âge. Il faut constamment veiller à leur bonne santé d’où l’importance de l’hygiène et du suivi de leur santé. La propreté et le confort des centres est un facteur favorable à leur santé. A cela s’ajoute également l’hygiène des aliments, d’autant plus qu’il leur faut des repas sains et équilibrés.
Les enfants et les adolescents seront accueillis dans l’un des différents types d’hébergement adaptés à la durée de celui-ci. En optant pour des séjours courts, ce sera donc celui adapté à une durée de 1 à 3 nuits. Cela convient aux groupes constitués 7 mineurs au moins. Pour les séjours de vacances proprement dits, la durée d’hébergement est de 1 à 3 nuits. Cela peut accueillir des groupes d’au moins 7 mineurs. En optant pour les types spécifiques, l’hébergement varie selon les activités et la durée de celles-ci. Cela concerne en effet les séjours linguistiques, sportifs, artistiques, ceux combinés, etc. L’hébergement accueille aussi 7 mineurs au moins.

Les colonies de vacances au profit de tous

Partir en colonie de vacances est profitable à tous, c’est la raison pour laquelle elle est toujours sollicitée. Elle permet aux parents de ne pas se soucier de la garde des enfants durant les hors périodes scolaires. De plus, les règles de vie leur sont informées au préalable. Il en est de même pour les activités qui y sont pratiquées. Par ailleurs, elle constitue une aventure humaine ainsi qu’une expérience constante pour les directeurs et les animateurs.
Les séjours de vacances procurent surtout de nombreux avantages aux enfants. L’un d’entre eux est qu’elles contribuent à leur bonne intégration dans le milieu social. Cela leur permet de s’initier voire de s’adapter aux divers règlements au niveau de la société. Il s’agit d’une opportunité de rencontrer de nouveaux amis, de découvrir de nouvelles destinations, d’apprendre de nouvelles activités, etc. Ce sera par exemple l’occasion pour certains de voir la mer et de pratiquer des activités balnéaires. Cela les incitera à revenir et motivera les parents à les inscrire pour les prochaines saisons. Pour ce faire, les dernières informations sur le web faciliteront les démarches.

Une réflexion sur « Découvrir les avantages de partir en colonies de vacances »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *