4 février 2023
À quel moment choisir colonie de vacances pour vos enfants ?

À quel moment choisir colonie de vacances pour vos enfants ?

Une choisir colonie de vacances est une bonne solution pour les pauses scolaires. C’est modique, pratique et sécurisé. Les parents l’apprécient notamment parce qu’elle permet de s’éloigner un peu des enfants pour minimiser les tensions et prendre un peu de recul. La question étant : comment s’organiser pour les y envoyer ? Et quand faut-il choisir la colonie de vacances pour les enfants.

Choisir colonie de vacances pour l’été

Choisir colonie de vacances pour l’été est la meilleure des solutions. Les alternatives sont nombreuses : en France ou à l’étranger. Tout dépend de votre budget et de l’âge de vos petits. C’est déconseillé d’envoyer les moins de 10 ans à l’autre bout du monde. La séparation pourrait être plus compliquée pour eux ou pour les parents.

Les camps de vacances d’été se déclinent en de nombreuses sortes. Il y a notamment les colonies de bords de mer, les séjours en montagne, les cours de survies, les colonies des vacances multisports, etc. Choisissez le type de vacances le plus adapté à la personnalité de votre enfant.

Un camp de vacances d’hiver pour les enfants : une bonne ou une mauvaise idée ?

Toutefois, n’attendez pas l’été pour choisir colonie de vacances. Les stations de ski peuvent aussi accueillir vos enfants pendant la période de fin d’année. Les pauses de Noël durent environ 2 semaines. Ce qui laissera largement le temps à vos enfants de s’amuser entre eux. Cette option facilitera aussi la préparation des fêtes.

Un conseil néanmoins : choisissez le camp de vacances de vos enfants bien avant le mois de décembre. Ce genre de séjour commence aussi à souffrir de sa réussite. De plus en plus de parents envoient leurs enfants dans des centres aérés pour leur assurer un excellent séjour. Ce sera l’occasion parfaite pour ces derniers de s’initier ou se perfectionner dans les sports d’hiver.

Quid des colonies de vacances de printemps ?

Vous pouvez également choisir colonie de vacances au printemps. Les vacances de Pâques ne durent aussi que quelques semaines. Cependant, quelques organisateurs de voyage se proposent de s’occuper de vos enfants pendant ce laps de temps. Ce qui vous évite de prendre sur vos RTT pour partir avec eux.

Les colonies de vacances en pleines natures ou les séjours multisports, voire les camps de vacances artistiques sont toujours d’actualités. En plus de proposer un dépaysement total à vos petits, ces établissements participent à leur éducation. Ils y apprennent la vie en communauté et le respect des règles. De plus, ils pourront se perfectionner dans certaines activités.

En tous les cas, le prix des séjours varie en fonction de la durée des vacances et de la thématique et des activités prévues. Comparez bien les offres des organisateurs avant de réserver. On vous conseille de vous organiser 4 à 6 semaines avant le début des vacances concernées pour faire vos recherches et vos réservations. Vous aurez ainsi plus de choix et serez plus à même de faire le meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *