4 février 2023
location de voiture en Martinique

Découvrir la ville de Fort-de-France en Martinique

Fort-de-France est l’une des villes les plus importantes en Martinique. Elle est son chef-lieu. Elle se trouve sur les rives caribéennes, dans la partie ouest de l’île. Elle se situe presque à mi-chemin entre les extrémités méridionale et septentrionale de cette destination. Elle se distingue des autres villes de ce département de par ses sites et son dynamisme. Voici plus d’informations.

Pourquoi aller visiter cette ville martiniquaise ?

Fort-de-France, bien qu’elle ne soit pas une capitale pour la Martinique, est considérée comme son cœur car elle est le fer de lance économique et culturel de l’île. Elle dispose de tout ce qu’il faut pour attirer les voyageurs. Elle a des infrastructures de toutes les sortes dont le port et les marchés, des établissements indispensables (banques, établissements hôteliers, etc.) ainsi que des lieux à visiter exceptionnels. Tout cela constitue l’attrait touristique de l’une des plus importantes villes de l’île aux fleurs.

Comment visiter la ville de Fort-de-France ?

Chacun a sa manière et son envie pour faire une visite à Fort-de-France. Il y a ceux qui décident de prendre un transport en commun comme le taxi ou bus, ceux qui souhaitent marcher à pied, ceux qui prennent des véhicules à deux roues ou encore ceux qui effectuent une location de voiture en Martinique. Cette dernière option est la plus adaptée pour les touristes qui souhaitent faire un maximum de découverte dans la ville. Elle permet de parcourir des kilomètres par jour et de tarder à rentrer quand il y a des éléments intéressants en soirée dans les bars, les restaurants, les plages, etc. Louer une voiture permet aussi de se permettre de sortir de la ville pour découvrir d’autres endroits.

Quels sont les attraits touristiques de cette agglomération ?

Plusieurs lieux, sites et monuments touristiques se trouvent dans la ville de Fort-de-France. La bibliothèque Schoelcher en est un. Elle a été créée à Paris en 1887 puis, transportée sur l’île en bateau. Elle se trouve à l’intérieur d’un bâtiment dont l’architecture tape à l’œil et la beauté attire les regards de loin. Elle abrite une richesse culturelle incomparable avec des livres, des documents et des écrits de tout genre. Non loin de cet endroit, il y a aussi le musée départemental de la Martinique. Dans ce lieu sont préservés et exposés des collections historiques sur le passé de cette île.

Le jardin de Balata est aussi un des incontournables de Fort-de-France. Il s’agit d’une vaste étendue de végétation avec plus de 3 000 espèces de plantes tropicales. C’est un lieu rêvé pour ceux qui sont amoureux de la nature. A quelques minutes de là, il y a la basilique Sacré Cœur de Balata. Elle est la réplique de la Basilique Sacré Cœur à Paris. Outre les éléments décoratifs de cette église, l’endroit est aussi parfait pour avoir une belle vue de la baie.

Les activités à faire à Fort-de-France

Outre la visite et les randonnées à travers la ville et ses alentours, plusieurs divertissements s’ouvrent aussi aux touristes qui viennent dans cette ville. Les activités nautiques en sont les plus prisées. Certes, les plus belles plages de cette île se trouvent dans partie sud. Sa grande ville dispose quand même d’une rive qui permet de faire de la baignade, du surf, du beach volley, etc.

De nombreux vacanciers sont aussi attirés par les sorties nocturnes et les soirées dans les cafés, les bars, les restaurants et les boites de nuit de la ville. Ils pourront y déguster plusieurs spécialités locales à base de fruits de mer et des boissons dont les fameux ti-punch et les rhums arrangés. Ce sont des incontournables de cette destination. 

Lisez par la suite, comment manger sainement en voyageant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *