4 février 2023
Comment et pourquoi exfolier sa peau ?

Comment et pourquoi exfolier sa peau ?

L’exfoliation peut radicalement changer l’apparence de votre peau, à condition de choisir les bons exfoliants. Voici un gant exfoliant qui vous permettra de nettoyer en profondeur votre peau. Adaptez votre exfoliant à votre type de peau et à vos besoins.

L’exfoliation naturelle de la peau

Premièrement il est important de savoir que l’exfoliation de la peau est un processus qui se fait de manière naturelle sans que vous vous en rendiez compte. Votre peau est capable de s’auto renouveler et c’est un processus qui prend généralement quatre semaines.

Un des mécanisme suggéré pour expliquer le processus de desquamation de la peau serait que les cellules seraient programmées à la naissance avec une espèce d’horloge interne qui garantiraient leur cohésion pendant une certaine période de temps.
Ce phénomène de renouvellement cellulaire permet d’éliminer toutes les cellules mortes qui sont présentes à la surface de votre peau et les remplace par des cellules plus jeunes. Mais ça permet également d’éliminer toutes les cellules endommagées ou contaminées par des toxines ou encore des polluants.

En plus, que votre peau s’exfolie naturellement, nous avons besoin de cosmétiques pour aider la peau à s’exfolier car la vitesse du renouvellement cellulaire dépend de plein de facteurs. Voici quelques facteurs :

  • Le facteur interne tel que la santé lorsque vous avez des carences en vitamines A et D, votre renouvellement cellulaire sera plus ralenti.
  • L’âge entre en jeu, avec la quantité d’eau dans la peau
  • Les facteurs externes, tels que l’exposition au soleil ou la température.

Les deux facteurs qui ralentissent considérablement le renouvellement cellulaire sont l’âge et l’excès de sébum. Les cellules mortes ont du mal à se détacher de votre peau.
Ainsi, les cellules mortes de votre peau peuvent mettre plus longtemps à s’exfolier naturellement en fonction de tous ces paramètres. Il est donc important d’aider la peau à s’exfolier à l’aide de cosmétiques afin d’améliorer son apparence.

L’exfoliation physique

L’exfoliation physique ou mécanique fait référence à toutes sortes d’exfoliations que vous venez appliquer manuellement avec vos doigts. Ou que vous allez frottez avec un matériau abrasif tel qu’un chiffon en microfibre, des coquilles d’amandes, des noyaux de fruits, du sel, du sucre, du sable etc. Ce frottement de ces matériaux abrasifs sur votre peau va permettre d’éliminer les cellules mortes. Il est important de noter que l’exfoliation physique n’agit uniquement sur les couches supérieures de la peau. Cependant, il faut faire très attention car tous les exfoliants physiques ne sont pas égaux. Un gommage doit rester non agressif pour la peau et doit être manipulé avec douceur. Dans certains exfoliants, il y a des matériaux trop abrasifs pour votre peau et qui vont faire plus de mal que de bien. Ces “mauvais” exfoliants vont créer des microtraumatismes sur votre peau qui vont engendrer des inflammations et des rougeurs. Encore plus dangereux pour les peaux à tendance acnéiques.

L’exfoliation physique permet d’éliminer uniquement les cellules mortes qui sont présentes à la surface de votre peau. Privilégiez des matériaux qui ont des particules avec des bords lisses et des particules homogènes comme la cellulose par exemple ou privilégiez l’exfoliation chimique.

L’exfoliation chimique

Parmi les exfoliants chimiques on retrouve les acronymes AHA (Acide Alpha Hydroxylé) et BHA (Acide Bêta Hydroxylé) mais aussi les PHA (Acide Poly Hydroxylé). Ces acides peuvent bien évidemment être obtenus à partir de sources naturelles ou de sources synthétiques. Parmi les AHA utilisés, vous trouverez l’acide glycolique, l’acide lactique, l’acide mandélique, l’acide malique, l’acide citrique et l’acide tartrique. L’acide glycolique avec sa plus petite molécule est le plus fort, il va donc rentrer plus en profondeur dans votre peau. Plus la molécule est grosse, moins elle pénètre en profondeur et donc moins irritante pour votre peau.
Dans la catégorie des BHA, vous retrouverez l’acide salicylique qui possède des propriétés anti-inflammatoires et contrairement au AHA il est soluble. Il a donc une plus forte affinité avec les peaux acnéiques. Il permet donc de faciliter un nettoyage en profondeur des pores de la peau.
Pour finir, les nouvelles générations d’acide sont les PHA avec la gluconolactone et l’acide lactobionique. Ils ont plusieurs fonctions d’alcool et ont des propriétés antioxydantes parfaites pour les peaux matures et n’augmentent pas votre sensibilité au soleil contrairement au AHA.

Le vrai plus de l’exfoliation chimique c’est que contrairement à l’exfoliation physique, les acides de fruits vont pouvoir pénétrer plus en profondeur dans votre peau. Ils vont agir sur vos rides pour diminuer et lisser la peau mais aussi diminuer les imperfections. Cela va permettre d’unifier votre teint et d’améliorer globalement l’apparence générale de votre peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *