4 février 2023
Château Margaux

Château Margaux : des vins de premier choix

Avant d’acheter une bouteille de vin, on a souvent l’habitude de renseigner sur le côté sérieux du producteur et sur sa réputation. Chaque vignoble a son histoire et ses particularités pour se démarquer de la concurrence. Le Château Margaux figure dans le Top des meilleurs domaines viticoles en France. Découvrons dans cet article tous les secrets de son succès.

Château Margaux : un domaine viticole exceptionnel

Le domaine Château Margaux jouit d’une belle réputation depuis déjà plusieurs années. Le domaine viticole fait la fierté du pays et de la région dans laquelle il a implanté son vignoble. Il s’agit d’un domaine viticole très prestigieux situé à Bordeaux, notamment, dans la commune de Margaux, en Gironde. Corinne Mentzelopoulos devient le seul actionnaire du domaine viticole en 2003. Cependant, Paul Pontallier est le directeur du cru et continue d’améliorer les techniques de production pour rendre les vins exceptionnels. Il faut savoir que Margaux est aussi le seul à garder son cadastre à l’identique parmi les premiers classés dans la région. Son domaine ne s’est pas agrandi au cours de ces 20 dernières années. Pour en savoir plus sur ce producteur de prestige, consultez https://www.millesima.fr/producteur-chateau-margaux.html . Par ailleurs, le Château Margaux possède un domaine qui s’étend sur près de 99 hectares, d’une superficie de 262 hectares.

Les particularités du Château Margaux

Le domaine a donné son nom à son premier vin. Ensuite, il a élaboré son second vin nommé Pavillon Rouge et le troisième avec le millésime 2009. Concernant les appellations, il élabore des vins rouges et blancs en appellations AOC Bordeaux et AOC Margaux. Le domaine viticole a rejoint le classement officiel des grands crus du Médoc de 1855 pour son Premier cru classé de Margaux. Le château Margaux nous donne des vins de premier choix, à la fois savoureux et riches en saveur fruitée. Si ces bouteilles ont tant de succès, c’est forcément grâce à sa situation géographique, à la richesse de ses sols et à la sélection de ses vignes. En effet, le vignoble est situé dans une région où les climats sont très favorables à la vinification et à la culture de vignes. Les vignes profitent d’un climat océanique tempéré, d’un sol et sous-sol composés de graves mêlées d’argiles, de graves Günziennes, de graves mêlées d’argiles, de molasse de Plassac et de calcaire lacustre de Plassac. Enfin, concernant le cépage, le domaine sélectionne les meilleurs raisins. L’encépagement est d’ailleurs composé de :

  •   Merlot noir (20%).
  •   Petit Verdot noir (2.5%).
  •   Sauvignon blanc (2.5%).
  •   Cabernet-Franc noir (2.5%).
  •   Cabernet-Sauvignon noir (75%).

Le Cabernet-Sauvignon est le cépage roi de Château Margaux. Il donne un caractère authentique et délicat aux vins Margaux.

Les meilleurs vins Châteaux Margaux

Mis à part ses trois grands crus, le Château Margaux vaut la peine d’être dégusté au moins une fois dans sa vie. On vous sélectionne les coups de cœur.

Château Margaux 2009

Ce vin est puissant, solide et généreux. Il possède une grande masse tannique tout en aspirant toujours du raffinement. En bouche, il est moelleux et on sent bien les notes de fruits noirs.

Château Margaux 2005

Il s’agit d’une bouteille de référence au nez profond et en bouche un fruit généreux avec une note de boisée noble. Très jeune, le vin a un caractère dense et massif mais suave.

Château Margaux 2008

Le vin a un nez très complexe et déjà ouvert. Il a aussi des notes de fruits frais avec beaucoup d’allonge en bouche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *