20 juin 2021
Préparer les repas de la semaine avec des légumes de saison

Conseils pour planifier vos repas avec un budget serré

Si vous travaillez à plein temps, vous savez combien il est difficile de préparer des aliments sains pendant la semaine qui ont vraiment bon goût. Réserver du temps le week-end pour préparer vos plats pour la semaine n’est pas seulement pratique, c’est aussi économique. Cela peut vous aider à économiser de l’argent lorsque vous essayez de respecter un budget alimentaire.
De plus, si vous avez déjà des aliments préparés pour le déjeuner ou le dîner, vous êtes moins susceptible de vous tourner vers des plats à emporter ou un repas surgelé préemballé parce que vous êtes fatigué ou pressé. La préparation des aliments permet d’économiser du temps, de l’argent et des calories

Faites un menu

Décidez des recettes que vous ferez pour le déjeuner et le dîner et faites une liste des articles dont vous aurez besoin à l’épicerie. Lorsque vous avez un plan, vous serez moins susceptible de dépenser de l’argent en restauration ou en plats préparés.
Planifiez vos repas en fonction des aliments en vente. Consultez les circulaires des magasins, les encarts de journaux et les sites de coupons en ligne. Vous serez peut-être surpris des bons achats disponibles. Assurez-vous simplement d’acheter et de planifier les aliments que vous utiliserez réellement afin qu’ils ne soient pas gaspillés.
Prévoyez au moins un repas sans viande par semaine. Les légumineuses, les œufs, le tofu, le beurre de cacahuète et le poisson en conserve offrent une excellente saveur de protéines à un bon prix.
Vérifiez votre garde-manger, votre réfrigérateur et votre congélateur. Regardez les dates de péremption des aliments et ingrédients que vous avez déjà sous la main. Lesquelles devez-vous utiliser? Recherchez des recettes qui utilisent ces aliments et ingrédients.
Profitez des céréales plus souvent. Les céréales telles que le riz, les pâtes, l’orge et le couscous sont bon marché et peuvent être utilisées dans de nombreuses recettes différentes. Le site as des médias de l’information sur internet propose plus d’astuces sur ce thème.

Évitez les recettes qui nécessitent un ingrédient spécial.

Certaines recettes nécessitent un ingrédient spécial que vous n’avez peut-être pas. Combien coûte cet ingrédient? Vient-il dans un petit ou un gros paquet? Pouvez-vous l’utiliser dans d’autres recettes avant qu’il ne se détériore? Cela ne vaut peut-être pas la peine d’acheter un ingrédient si vous ne l’utilisez qu’une seule fois. Laissez l’ingrédient de côté ou essayez la recette avec un ingrédient que vous avez déjà à la maison. C’est amusant d’expérimenter en cuisinant et vous pourriez vous surprendre avec le plat fini.
Recherchez des recettes de saison. Les légumes et les fruits sont moins chers lorsqu’ils sont de saison.
Prévoyez d’utiliser les restes. Pensez à la façon dont vous pouvez utiliser les restes. Si vous cuisinez du poulet rôti avec du riz et des légumes pour le souper du dimanche soir, préparez des sandwichs au poulet pour le déjeuner du lundi. Le mardi, utilisez les os pour faire une soupe au poulet et ajoutez les restes de légumes et de riz.

Faites des extras.

Ne laissez pas un gros bouquet de carottes ou de céleri se perdre. Utilisez tout cela en préparant une très grande casserole de soupe. Si du bœuf haché est en vente, préparez deux lots de lasagnes au lieu d’un. Servez un lot pour le dîner et congelez l’autre lot en portions de la taille d’un repas pour une autre fois.
Sachez ce que votre famille aime manger. Encouragez votre famille à partager ses plats préférés et à participer à la planification des menus. De cette façon, vous pouvez rechercher les ingrédients et les aliments préférés lorsqu’ils sont mis en vente.
Il peut sembler que la préparation de la nourriture pour la semaine va prendre le dessus sur votre précieux temps libre le week-end, mais il ne doit pas en être ainsi. Tout d’abord, la préparation des aliments n’a pas besoin de prendre autant de temps. Vous serez surpris de tout ce que vous pouvez faire si vous ne réservez qu’une heure le dimanche pour la préparation. Une grande partie du temps de préparation est simplement d’être à la maison pendant que votre cuisinière et votre four font le travail.

Damien

Je suis Damien H, depuis 1978 je vis en chine et je travaille pour un organisme de presse français très important. Disposant de beaucoup de temps libre j'ai décidé de lancer ce blog et le partager avec tous ceux qui veulent s'exprimer librement. Il suffit de me contacter pour obtenir votre accès.

Voir tous les articles de Damien →

2 réflexions sur « Conseils pour planifier vos repas avec un budget serré »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *