7 décembre 2022
Château d'Yquem

Château d’Yquem : ce qu’il faut savoir sur ce Premier Cru de Sauternes

Le Château d’Yquem est un prestigieux vin de Sauternes. Il s’agit du célèbre Premier Cru Supérieur Classé en 1855. C’est un breuvage d’exception issu d’un travail soigné de la vigne et ce, jusqu’au chai. Il est produit dans un terroir exceptionnel, au cœur d’un château médiéval du XVIe siècle. Yquem est élevé au rang des meilleurs vins du monde, un prestigieux cru du Bordelais qui possède un château médiéval doté des tours rondes, des tours carrées ainsi que des murs découpés. Focus sur ce Premier Cru de Sauternes.

Un vin de prestige issu d’un terroir riche

Le Château d’Yquem est à la fois une appellation et le château lui-même. C’est dans ce vaste domaine qu’un vignoble a été aménagé comme un jardin afin de donner un vin de la plus haute qualité dans cette région. Depuis 2003, le château d’Yquem est inscrit aux Monuments Historiques du pays. Le vignoble se développe sur un terroir riche et sur un terrain en pentes douces en direction de la Garonne. Ce vallonnement forme d’ailleurs des écosystèmes différents pour chaque parcelle. Ce qui rend ce terroir exceptionnel. Pour découvrir les points clés du Château d’Yquem, consultez le site Millesima. D’autre part, Yquem est considérée comme la plus haute appellation bénéficiant des sols chauds et secs avec des galets de grosses graves. Les sols jouissent aussi d’une bonne humidité grâce à la présence de l’argile dans le sous-sol. De telles conditions rendent propices le bon développement de la vigne. Le drainage des vignes faisait partie des démarches pour produire du bon vin. Le vignoble couvre près de 113 ha de plantation de vignes. Il est aussi constitué de 80 % de sémillon et de séveux.

La production du Château d’Yquem

Yquem est avant tout un grand terroir. En plus de la variété de ses sols, le vignoble a développé deux cépages dont le sémillon et le sauvignon. Le sémillon donne de la richesse et du volume aux vins et le sauvignon leur donne des arômes et de la finesse. Le domaine utilise la vieille méthode de viticulture et se tourne davantage vers le biodynamie. Pour être plus précis, les 20 ha du domaine sont consacrés uniquement à cette technique. D’ailleurs, le premier millésime certifié bio est prévu pour l’année 2022. Outre cela, Yquem a aussi l’avantage d’être très gouteux grâce à la pourriture noble qui provient du champignon botrytis cinerea. Ce champignon est responsable de la concentration de sucres et d’arômes des raisins. Telle est d’ailleurs la particularité de tous les vins de Sauternes. Ils ont bénéficié de cette pourriture noble issue du botrytis. Concernant les vendanges, ils ont lieu en plusieurs passages et grain par grain. Le domaine ne garde que les mieux « botrytisés ». Les vignerons réalisent généralement entre 5 et 6 tries pendant six semaines. Mais les tries peuvent s’étendre sur dix semaines selon certaines années. Au chai, les vignerons adoptent des gestes précis que ce soit pour le pressurage que pour la fermentation qui se fait directement dans des barriques neuves. L’élevage peut se révéler beaucoup plus long soit pendant deux ans. Mais cette longue attente est tout de même bien récompensée.

2 bouteilles rares à déguster absolument

D’après les grands connaisseurs de vins rares, il existe des bouteilles de Château d’Yquem qui ont le mérite d’avoir tout bon.

Château d’Yquem blanc 2009

Ce premier cru supérieur est long, très élégant et également raffiné. Il aussi très subtil avec une structure solide et une belle opulence. De couleur or pâle, ce breuvage sent les parfums de crème caramel grégaire, d’abricots secs, de piment de la Jamaïque et d’écorce de mandarine. En bouches les couches sont riches et enroulées étroitement.

Château d’Yquem 2017

Ce breuvage est aussi d’une grande rareté avec des notes très pures d’orange, d’eau d’orge citronnée et de yuzu. On peut aussi sentir d’autres fragrances comme le gingembre frais, le poivre blanc ou même le cordial au citron vert. En bouche, il offre une fraicheur tissée avec une longueur épique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *