20 juin 2021
Comment une maman doit-elle gérer son temps ?

Comment une maman doit-elle gérer son temps ?

La gestion du temps n’est pas une mince affaire pour une maman. De nombreuses mamans s’accordent en effet sur le fait qu’il n’existe pas suffisamment de temps pour tout faire dans une journée. Elles assistent à une charge de travail importante, y compris l’entretien de la carrière professionnelle, la propreté et l’organisation de la maison, prise en charge de la famille et de soi-même, etc. Ce sont tous des motifs qui expliquent pourquoi il est nécessaire de rechercher les bonnes stratégies afin de gérer son temps comme il se doit. Voici quelques astuces qui pourraient vous être utiles pour gérer votre temps en tant que maman.

Établir une liste de toutes les tâches à réaliser

Comme dans tous les autres secteurs, dresser une check-list de l’ensemble des tâches que vous envisagez d’accomplir pendant la journée ou durant toute la semaine est une idée pratique. Cela vous permet de vous rappeler facilement de tout ce que vous avez prévu à faire et vous aide aussi à rendre vos occupations à la fois faciles et fluides (vous préparez pour le travail, préparer les repas, faire prendre le bain aux petits, etc.).
Il faut en effet avoir l’énergie nécessaire pour établir ce listing même si cela parait démotivant surtout lorsque vous avez encore recours à un agenda, des stylos et à de simples papiers. Désormais, un large choix d’applications mobiles existe, vous permettant de faciliter la mémorisation de toutes vos tâches. La plupart du temps, ces outils sont efficaces, autonomes et surtout simples d’utilisation.
Afin de rendre l’établissement de cette liste facile, vous pouvez aussi sélectionner et déterminer des priorités réalistes. Sachez qu’une bonne gestion du temps vous demande beaucoup de concentration. Si vous vous sentez débordée en raison de votre travail trop chargé, pensez à réaliser des choses plus faisables. Autrement dit, concentrez-vous davantage sur des tâches qui ont un véritable intérêt pour la journée. Dans ce cas, n’hésitez pas à remettre à plus tard les tâches non urgentes.

Répartir ses activités en fonction du milieu où l’on se trouve

Actuellement, la grande majorité des mamans exercent des activités professionnelles. Elles pensent effet que, pour gagner du temps, il faut faire de nombreuses tâches sans pour autant se rendre compte des inconvénients de cette méthode. Le fait de ménager son énergie est une chose à ne pas négliger pour une maman, car les missions à effectuer sont multiples et variées.
Une fois encore, il faut se réorienter vers tout ce qui est priorité. Si vous souhaitez être plus efficace dans votre rôle de mère de famille, répartissez vos activités en fonction de la situation et du milieu. L’une des astuces les plus répandues dans cette gestion du temps est surtout de laisser toutes les responsabilités des parents à la maison lorsque vous vous trouvez dans votre milieu professionnel. En parallèle, il est nécessaire de mettre son costume de maman une fois que vous franchissez la porte de votre logement après le travail et mettre ses responsabilités professionnelles de côté.
Si votre travail vous contraint d’ailleurs de vous mettre au travail à domicile, comme le cas d’une enseignante, il est vivement conseillé de classer les papiers une fois que vos enfants sont tous au lit.

S’organiser avec ses enfants

Prévoir la prochaine rentrée scolaire et faire l’achat des fournitures proposées par l’établissement est déjà un gain de temps optimisé. Vous ne faiblissez pas en effet sur la planification du temps avec vos enfants. Vous pouvez redresser la barre avec le programme des révisions et des devoirs. Le fait de s’organiser à la maison est également une chose très importante dont toute maman doit tenir compte. Vous pouvez dans ce cas préparer le cartable avec les enfants le soir.

Damien

Je suis Damien H, depuis 1978 je vis en chine et je travaille pour un organisme de presse français très important. Disposant de beaucoup de temps libre j'ai décidé de lancer ce blog et le partager avec tous ceux qui veulent s'exprimer librement. Il suffit de me contacter pour obtenir votre accès.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *