Il y a des années, lorsque les gens voulaient trouver un produit, un service ou une entreprise en particulier dans leur région, ils allaient aux Pages Jaunes. Aujourd’hui, les gens ont jeté de côté ces livres maladroits et se sont tournés vers les recherches en ligne tels que Yelp, Bing, mais le plus souvent Google et Google Maps.
Qu’ils recherchent un restaurant, un fleuriste ou un salon de tatouage, les consommateurs veulent pouvoir trouver rapidement ce dont ils ont besoin, à proximité. Google révolutionne la recherche en ce sens que les consommateurs sont de plus en plus en mesure d’obtenir ce qu’ils recherchent directement à partir de la page de résultats, sans même avoir à cliquer sur un site Web.
Cela étant dit, si vous souhaitez améliorer votre visibilité en ligne et obtenir un classement sur Google, vous devez aligner votre site Web et vos listes locales sur les méthodes de Google. Le terme pour cela est le référencement local. Le référencement local fait référence aux différentes tactiques qui permettront à votre site Web d’entreprise et à vos listes de s’afficher pour les recherches basées sur la localisation, ainsi que dans les résultats locaux pour des recherches plus larges.
Comment le référencement local contribue-t-il à la visibilité?
S’efforcer de vous présenter à des recherches générales liées à votre secteur d’activité vous place dans un bassin de concurrence beaucoup plus large, comprenant de grandes marques et des institutions de haute autorité. Le ciblage des recherches plus spécifiques à votre emplacement augmentera vos chances non seulement d’apparaître, mais également de se présenter aux personnes les plus susceptibles de visiter et d’interagir avec votre site Web. Le référencement local aide à augmenter votre visibilité d’une manière qui aura un impact sur les résultats de votre entreprise. Vous trouverez plus d’article sur comment obtenir une meilleure visibilité sur ce blog.
Obtenez une visibilité sur Google
De bonnes stratégies de référencement local se traduisent par une plus grande visibilité sur Google.
- Profil Google My Business
Avoir un site Web est un must pour le référencement local, mais une fiche Google My Business devient tout aussi importante, sinon plus.
Votre fiche Google My Business influence votre visibilité sur plus que Google. Obtenez votre profil Google My Business configuré et vérifié dès que possible si vous souhaitez obtenir plus de visibilité sur Google. Nous détaillerons plus tard comment optimiser votre fiche Google pour qu’elle apparaisse plus haut dans les recherches locales.
- Site Web adapté aux mobiles
Étant donné que l’utilisation d’Internet mobile dépasse désormais les ordinateurs de bureau et que de nombreuses recherches locales sont effectuées à partir d’appareils mobiles (pensez à «nourriture chinoise à proximité»), Google donne la préférence aux sites Web adaptés aux mobiles. Cependant, l’expérience utilisateur est un facteur majeur de classement. Si les utilisateurs doivent pincer et zoomer, faire face à des temps de chargement lents ou ne peuvent pas trouver rapidement les informations qu’ils recherchent, Google ne vous favorisera pas dans les résultats locaux.
Assurez-vous que l’expérience de découverte, d’apprentissage et de contact de votre entreprise est aussi transparente sur mobile que sur ordinateur. Idéalement, vous devriez avoir un site Web réactif qui s’affiche et fonctionne de manière cohérente sur n’importe quel appareil. Votre profil Google My Business optimise également votre entreprise pour le local et les mobiles.
- Listes de l’annuaire
Comme mentionné ci-dessus, les listes de répertoires sont un élément clé du référencement local et augmentent la visibilité de votre recherche. Les listes sont des profils virtuels de votre entreprise qui contiennent des détails clés tels que le nom de votre entreprise, numéro de téléphone, adresse, site Web et toute autre information pertinente.
En plus de Google My Business, vous devriez être répertorié dans d’autres répertoires importants tels que Yelp et Angie’s List. Ces listes aideront votre entreprise à apparaître dans des annuaires de niche plus petits. Plus votre entreprise est répertoriée de manière cohérente, plus vous aurez de visibilité en ligne.
Mots clés basés sur l’emplacement
Lorsque vous décrivez vos produits et services, associez des modificateurs basés sur l’emplacement à ces mots-clés dans vos listes, profils de réseaux sociaux et pages de site Web.
Vous devez inclure des mots-clés relatifs à votre secteur d’activité dans votre site Web, mais également à votre emplacement particulier. Par exemple, une boulangerie peut cibler des termes spécifiques tels que « gâteau de mariage sans gluten », mais également des recherches locales telles que « boulangerie du comté de Somerset » ou « boulangerie personnalisée du centre-ville de Somerville ».
Les mots-clés liés à la géographie doivent être placés dans les titres, les en-têtes, les balises d’image, le corps et les méta-descriptions des pages de votre site Web afin d’augmenter votre visibilité locale.
Une réflexion sur « Comment augmenter la visibilité de votre site sur Google ? »