20 juin 2021
Des astuces clés pour mieux référencer son blog sur Google

Des astuces clés pour mieux référencer son blog sur Google

Envie de créer un nouveau blog ou encore de booster un blog existant ? Un bon référencement sur les moteurs de recherche peut rendre votre blog populaire, et ce, via le nombre de visites, les remarques et les commentaires laissés sur votre site. Outre la qualité de votre contenu Web, d’autres détails essentiels doivent également être étudiés pour bien référencer votre blog sur Google.

Cela comprend, entre autres le choix du thème et les mots-clés utilisés et bien d’autres éléments importants. L’objectif est d’obtenir un contenu original et unique tout en s’assurant que l’article rédigé soit parfaitement cohérent.

Bien travailler une stratégie de mots-clés

Pour référencer votre blog efficacement et rapidement, la première chose à faire est de choisir les mots-clés avec soin. De nos jours, plus besoin de répéter les mêmes mots-clés maintes fois pour avoir un bon positionnement sur Google. Il faut d’ailleurs éviter d’abuser les mêmes mots-clés, sinon Google risque de pénaliser votre blog. Vous devez plutôt vous baser sur des termes diversifiés et en rapport à un champ sémantique identique. En choisissant des mots ou expressions synonymes et variées, vous enrichissez le contenu de votre blog. En conséquence, il vous sera plus facile de bien « ranker » sur Google et de vous démarquer de la concurrence.
Pour information, il n’est pas possible de se positionner sur tous les mots-clés simultanément. Afin d’assurer une bonne cohérence en SEO, Google ne prendre en compte qu’un seul mot-clé pour une seule page (article).

Utiliser et contrôler les Backlinks

Un backlink (appelé aussi lien retour ou lien entrant en Français) est une solution efficace pour créer des liens avec d’autres sites Web ou d’autres domaines. À la différence d’un lien interne, ce lien hypertexte vous garantit un bon référencement sur Google. En échangeant un lien avec votre site, un internaute met en valeur ce dernier vis-à-vis de Google. Il faut simplement vous assurer que la qualité et la fiabilité des liens à utiliser soient bien respectées.
Vous devez alors vérifier si le site trouvé traite le même thème que le vôtre. Veillez également à ce que le lien provient d’une page Web avec une autorité forte. C’est le cas des liens qui renvoient vers les médias sociaux (Facebook/LikedIn/Instagram, etc.). Ils sont très influents pour le référencement de votre blog sur les moteurs de recherche. Qui plus est, ils vous indiquent que le contenu de votre est de haute qualité et pourrait faire partie du top 10 Google. Plus vous serez donc recommandés par d’autres sites Web, plus vous augmentez votre chance d’être populaire.

Choisir des URL optimisés

Afin de gagner de nouveaux clients et attirer un maximum d’internautes, la considération de l’emplacement de votre URL est tout aussi nécessaire. Votre URL est beaucoup plus importante que les mots-clés que vous avez choisis. Cela dit, veillez à ce que votre URL soit optimisée pour améliorer l’indexation et le référencement de votre blog ou votre article sur Google.
Une URL est dite optimisée une fois qu’elle respecte plusieurs critères, à savoir la hiérarchie du site qui permet d’orienter Google pendant le « crawl » de votre site Internet. Elle doit également être simple et courte. En d’autres termes, il faut éviter l’utilisation des mots inutiles. Puis, elle doit inclure un ou des mots-clés correspondant à votre article.
À part les URLs, les tags et les catégories contribuent à l’architecture de votre blog ou votre site. Ce sont des facteurs essentiels qui permettent d’indexer votre contenu Web facilement. En ajoutant des catégories, vous bénéficiez également d’une meilleure organisation sur votre site. De ce fait, il est plus facile de publier votre blog et vous pourrez ensuite le référencer rapidement sur Google.

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