4 février 2023
moulinet pour carnassier

Quel est le bon moulinet pour la pêche des carnassiers ?

La pêche au carnassier est une activité de pêche comme tant d’autres. Elle vise à capturer des poissons via une lancée de ligne. Pour réussir à attraper cette variété de poisson, vous devez vous munir des bons accessoires : canne et moulinet. La pêche au leurre va généralement de pair avec la pêche au lancer. Et qui dit pêche au lancer dit forcément utilisation de moulinet. Pour une pêche des carnassiers, le moulinet sert à lancer le leurre, le ramener, l’animer et plus encore. D’où l’intérêt de bien choisir cet accessoire clé.

Voici les éléments à prendre en compte dans le choix d’un moulinet pour la pêche des carnassiers.

La taille du moulinet : un critère déterminant !

La taille du moulinet est le premier facteur qui doit attirer votre attention. Le choix de ce paramètre est conditionné aussi bien par l’équilibrage que par l’adaptation avec votre canne à pêche. Deux équipements à choisir suivant le type de poisson recherché et la technique de pêche utilisée.

En effet, la taille de votre moulinet sera différente si vous allez pêcher de la truite en torrent ou si vous allez attraper du silure. Au plus les poissons à attraper seront gros et puissants, au plus vous aurez besoin de moulinet résistant.

En parallèle, il vous faudra trouver une tresse ou un nylon robuste. Et pour cause, plus le frein est puissant, plus la récupération et le poids seront importants.

Aussi, un gros moulinet signifie attraper des poissons lourds et inversement, qui dit petit moulinet signifie attraper des poissons plus légers. Autrement dit, vous devez faire un choix précis pour bénéficier d’un équipement confortable et parfaitement équilibré.

Pour info, la taille du moulinet pour carnassier ainsi que son poids est donnée par les constructeurs sur un nombre ou code. Plus le nombre est important, plus la taille du moulinet augmente. De quoi vous permettre de mieux orienter votre choix de moulinet.

Le type de pêche : un autre critère essentiel !

En général, il existe de types de pêche : en spinning et en casting.

Pour choisir votre moulinet pour une pêche des carnassiers, identifier le type d’activité à laquelle vous voulez vous adonner.

Les spinning sont, par définition, les moulinets à tambour fixe. Ce sont les plus utilisés en matière de pêche aux carnassiers. Sans doute en raison du fait qu’on peut les lancer assez loin avec des leurres ultra légers. Les freins des moulinets spinning sont également plus doux et précis. Un simple petit coup de poignet suffit à faire un lancer là où les moulinets casting requièrent un geste plus ample.

Et les casting ou baitcasting sont les moulinets à tambour tournant. Ils sont adaptés à la pêche verticale et permettent de conserver un contact perpétuel avec le substrat. Le tout avec une seule main et un ferrage plus puissant.

La contenance et capacité de la bobine du moulinet pour carnassier

Ce troisième paramètre à considérer est également l’un des plus importants dans le choix d’un moulinet pour carnassier.

Il s’agit de la capacité ou contenance de la bobine en fil. Autrement dit, de la longueur de fil exprimée en mètre d’un diamètre spécifique que la bobine peut contenir.

Ce fil est principalement enroulé sur la bobine. Un  moulinet rempli de façon optimale peut être lancé loin. La lancée est également plus précise et vous pourrez limiter aussi bien les perruques que les nœuds.

Bien évidemment, plus un moulinet est gros, plus sa capacité est importante. Par contre, la longueur du fil contenu à l’intérieur de la bobine dépend du diamètre de la ligne de votre choix. Au moment de garnir la bobine de votre moulinet pour carnassier, prenez donc en considération le diamètre de votre ligne.

La récupération, le ratio, la manivelle et la poignée sont également des facteurs déterminants du choix d’un mouliner pour pêche des carnassiers. Pour réussir à vous y retrouver, référez-vous à votre vendeur.

Lisez par la suite, comment trouver un loisir qui correspond à votre personnalité?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *