20 juin 2021
La fourmi volante pendant sa période d'accouplement

Que sont les fourmis volantes?

Les fourmis volantes ne sont pas une espèce distincte de fourmis. Ce sont simplement des fourmis à un stade particulier de la vie, en particulier au stade de l’accouplement. Toutes les fourmis individuelles ne passent pas par cette étape. Les mâles qui passent par cette étape meurent peu de temps après l’accouplement. La plupart des fourmis volantes femelles meurent également peu de temps après l’accouplement, mais quelques-unes deviennent des fourmis reines, perdant leurs ailes et pondant des œufs pour le reste de leur vie pour peupler leurs colonies.

Les termites volants peuvent être difficiles à retirer des maisons.

Les colonies de fourmis se composent de reines qui pondent des œufs et potentiellement de milliers de fourmis ouvrières qui sont des femelles stériles et sans ailes. Chez les espèces de fourmis qui se reproduisent sexuellement, une fois la colonie bien établie, la reine des fourmis produira un petit nombre de femelles ailées et beaucoup plus de mâles. Cela se produit généralement une fois par an et en même temps que dans les colonies de fourmis voisines, souvent après plusieurs jours de fortes pluies.
Les fourmis volantes forment diverses colonies puis pullulent autour de certains endroits de la zone, généralement un endroit légèrement plus élevé, comme une colline, un arbre ou un toit. Ceci est parfois appelé colline. L’accouplement a généralement lieu en une seule journée. Les mâles meurent alors et les femelles se dispersent pour établir des colonies ou, dans certains cas rares, pour retourner à leurs colonies d’origine.

Seul un très petit pourcentage de femelles fourmis volantes réussit à établir des colonies.

Ceux qui survivent peuvent pondre tout au long de leur vie, parfois 20 ans ou plus après s’être accouplés une seule fois. Le seul but de la reine est de pondre des œufs, et les fourmis ouvrières qu’elle produit accomplissent des tâches telles que la construction du nid et l’apport de sa nourriture.
Fourmis et termites, trouvez des conseils par une entreprise de dératisation à Marseille pour vous débarrasser de ces nuisibles

Les fourmis volantes sont parfois confondues avec les termites volants, et le contraire est également vrai. Les termites, cependant, peuvent être nocifs pour les maisons et autres structures et sont considérés comme des ravageurs. Les fourmis volantes sont généralement plus nuisibles que nuisibles, bien qu’elles puissent endommager les plantes pendant leurs quelques jours d’infestation.

Termite volant a ne pas confondre avec la fourmi

Une personne peut faire la différence entre une fourmi volante et un termite volant en les regardant de près.
Une fourmi volante a trois parties distinctes du corps, y compris un petit thorax entre sa tête et son abdomen, mais un termite volant n’a qu’une tête et un corps principal.

Une fourmi volante a également des antennes pliées et deux tailles de paires d’ailes. Les antennes d’un termite sont droites et ses paires d’ailes sont de la même taille.

Damien

Je suis Damien H, depuis 1978 je vis en chine et je travaille pour un organisme de presse français très important. Disposant de beaucoup de temps libre j'ai décidé de lancer ce blog et le partager avec tous ceux qui veulent s'exprimer librement. Il suffit de me contacter pour obtenir votre accès.

Voir tous les articles de Damien →

Une réflexion sur « Que sont les fourmis volantes? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *