5 décembre 2022
scie

Zoom sur une scie à bûches

Une scie à bûches est la machine la plus rapide pour couper de grandes quantités de bois qui ont été coupés en rondins ou en longs rondins. Elle est principalement utilisée pour réduire la longueur des bûches afin qu’elles puissent être insérées dans des foyers ou des cheminées où la largeur du foyer est limitée.

Les critères du choix d’une scie à bûches

Une scie à bûches de haute qualité commence par un disque de 50 cm de diamètre et a une puissance de plus de 2 kW. L’ouverture du disque de coupe doit être standard et correspondre à la plupart des disques du marché. Ce matériel n’est pas très cher à l’achat, mais il est lourd et encombrant.

Les particuliers peuvent se tourner vers des supports de tronçonneuse équipés de supports spécifiques pour utiliser la tronçonneuse comme scie à bûches. Cette solution de dépannage n’éliminera pas le problème de perte de bois dû aux coupes.

Cependant, à moins que vous ne trouviez ce matériel en location, pensez à acheter d’occasion. Une scie à bûches est une scie à cadre manuelle utilisée pour des tâches de jardinage occasionnelles telles que tailler ou préparer du bois de chauffage. Les autres scies à cadre comprennent les scies à métaux et les scies à cadre.

Pour plus d’informations sur notre Scie à bûche LEMAN LOSAB601LC lame carbure 600 mm, veuillez cliquer sur https://www.racetools.fr/fendeuse-a-buche-scie-a-buche/9912-scie-a-buche-leman-losab601lc-lame-carbure-600-mm-3661589098900.html.

Une scie à bûche : bon à savoir

-La scie à bûches est durable et facile à utiliser. Elle se compose d’un support en forme de cadre en acier : peint dans un tube soudé pour la rendre résistante à la rouille, et équipé d’un tendeur qui supporte la lame.

-Les cadres peuvent être en forme de U ou avoir des « embouts » pour les endroits difficiles d’accès (comme les travaux de menuiserie). La scie à bûches est disponible en différentes longueurs : 53 cm, 61 cm, 76 cm. Elle peut être équipée de certains équipements optionnels tels qu’une protège-lame en plastique, une poignée ergonomique,  une protège main.

-Selon la nature du bois à couper, la scie à bûches peut être équipée de deux modèles de lames : une lame dentée en caoutchouc : pour le bois mort, et une lame dentée américaine : pour le bois brut.

L’entretien d’une scie à bûche

Comme tout outil, la scie à bûches doit être entretenue régulièrement pour une utilisation continue.

-Nettoyez régulièrement la lame en éliminant tous les résidus, notamment la résine de bois ;

-Lubrifiez habituellement la lame avec une huile spécifique, puis essuyez  l’excès d’huile ;

-Protégez la lame en remplaçant la scie ou le protège-lame en plastique dans le couvercle d’origine ;

-Accrochez la lame pour la ranger au lieu de la poser à plat ;

-Avoyez ou affûtez  les couteaux au besoin, comme le permet la conception.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *