5 décembre 2022
disques abrasifs

Conseils lors de l’utilisation de disques abrasifs

Différents disques abrasifs nécessitent différents plateaux de support. Il est important que vous utilisiez le plateau de support compatible à la fois avec la machine et le disque abrasif que vous utilisez.

Les disques abrasifs

Les disques abrasifs sont la partie d’une ponceuse qui fait tout le travail difficile. Il existe une tonne de disques différents pour différents travaux et connaître le type exact dont vous avez besoin pour le travail que vous avez à faire est vital pour quiconque utilise une ponceuse au travail ou à la maison. Choisir le bon disque abrasif pour le travail est essentiel, car ne pas le faire peut entraîner une finition de mauvaise qualité ou endommager ce que vous essayez de poncer.

Meuleuse d’angle

Une meuleuse d’angle est l’un des outils les plus populaires appartenant à la plupart des fabricants. Une meuleuse d’angle est un outil électrique portatif. La principale différence entre la plupart des meuleuses d’angle est la quantité de puissance dont elles disposent et le type d’interrupteur. De nombreux soudeurs préfèrent les modèles à gâchette à palette aux interrupteurs, car ils sont beaucoup plus sûrs si vos mains sont retirées de la meuleuse.

Elle peut être modifiée pour accepter de nombreux types de disques abrasifs, de meules à tronçonner et même de disques de polissage. Tout comme les nombreux disques de ponçage sur le marché, les meuleuses d’angle sont disponibles dans de nombreuses tailles différentes.

Meuleuse à matrice

Les meuleuses à matrice sont généralement pneumatiques, mais des options électriques sont également disponibles. Ce type de meuleuse prend généralement des disques plus petits comme des mini disques à tronçonner. Non seulement la meuleuse à matrice est plus petite qu’une meuleuse d’angle classique, mais elle tourne beaucoup plus vite.

Il offre un travail rapide dans des endroits extrêmement difficiles d’accès. Lorsque vous utilisez une meuleuse à matrice avec des disques de ponçage, assurez-vous d’utiliser le bon plateau de support.

Ponceuse orbitale

Les ponceuses orbitales et les ponceuses orbitales aléatoires sont des outils portatifs qui se déplacent avec un mouvement circulaire afin de ne pas laisser de marques de tourbillons sur la pièce. Aléatoire signifie simplement que le disque se déplace d’un côté à l’autre au fur et à mesure de ses rotations. Les deux types de ponceuses orbitales sont utilisés pour la finition et le polissage, généralement pas pour le meulage. Ce type de ponceuse utilise un disque plus fin en papier ou en tissu avec un dos adhésif ou un crochet et une boucle. Cet outil est un favori parmi les menuisiers et les professionnels de la carrosserie.

Ponceuses à disque fixes

Les ponceuses à disques fixes peuvent généralement être trouvées configurées sur un socle, un établi ou sur des ponceuses à bande combiné. Contrairement aux autres types de ponceuses qui nécessitent que vous teniez la machine et appliquiez une pression sur la pièce, la roue avec l’abrasif tourne, tandis que l’utilisateur pose la pièce devant en appliquant légèrement une pression sur la roue.

Pour tirer le meilleur parti de votre disque de ponçage, assurez-vous qu’il est bien nettoyé après chaque utilisation. Cela peut être fait avec un bâton de nettoyage pour disque abrasif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *