16 septembre 2021
le sommeil est important pour nous.

Comment avoir un bon sommeil?

Il n’y a pas de norme fixe pour le temps de sommeil idéal d’une personne. Cela dépend de l’âge, du niveau d’activité et du physique de chaque personne. Comment mieux dormir ? Le suivi de quelques règles suffit généralement pour retrouver le plaisir d’une bonne nuit de sommeil.

Il faut éviter le café

Les amateurs de café seront déçus, il vaut mieux boire la dernière tasse d’espresso après le déjeuner. De même, pour les boissons au thé et au cola, il est préférable de s’arrêter après 16h. Les faits ont prouvé que la caféine peut prolonger le temps d’endormissement et raccourcir le temps de sommeil. Au lieu de cela, il est plus bénéfique de boire des tisanes aux plantes apaisantes (tilleul, verveine, camomille ou fleur d’oranger, ainsi que passiflore, valériane, aubépine et houblon), ou un verre de lait chaud apaisant.

Il faut s’exposer à la lumière le jour et dormir dans l’obscurité totale la nuit

Un contraste lumineux déclenche le cycle naturel d’éveil et de sommeil. Par conséquent, il est recommandé de planifier les activités à l’extérieur ou à proximité de fenêtres bien éclairées pendant la journée, et de s’assurer de dormir dans l’endroit le plus sombre possible.
La mélatonine, hormone du sommeil, est sécrétée dans l’obscurité et régule le cycle veille/sommeil.
Le cycle jour-nuit interrompt notre horloge biologique, c’est pourquoi le simple fait de s’exposer à une lumière vive pendant la journée et de se cacher dans l’obscurité totale la nuit est le problème de bon sens pour obtenir une bonne nuit de sommeil et vaincre l’insomnie.
Les lampes de luminothérapie fournissent la meilleure quantité de lumière, en particulier pour les personnes qui travaillent ou vivent à l’intérieur sous une lumière artificielle.

L’activité sportive n’est pas recommandée la nuit

L’activité physique est bonne pour la santé, mais il est préférable de prévoir des cours de jogging, de gym ou de natation le matin ou la pause déjeuner plutôt que le soir. En effet, à partir de 7 heures du soir, la température corporelle a commencé à baisser, ce qui indique que le corps se prépare à se reposer. Ces types d’exercices augmentent la fréquence cardiaque, en maintenant une température corporelle plus élevée, en réveillant le corps, perturbant ainsi le rythme biologique. Si votre emploi du temps ne vous permet pas de pratiquer pendant la journée, veuillez prendre une douche chaude et attendre au moins 2 heures après la pratique avant de pouvoir vous coucher.

Il faut s’éloigner des écrans une heure avant de dormir

Certaines activités peuvent gravement perturber le sommeil s’il est fragile. Évitez de regarder la télévision, les jeux vidéo, les téléphones. Ces appareils émettent une lumière bleue proche de la lumière du soleil, ce qui déclenche le mécanisme d’éveil. Il est donc préférable de les arrêter au moins 1 heure avant de se coucher. Bien qu’il existe actuellement de nombreuses applications pour smartphones anti-lumière bleue, il est préférable de désactiver l’écran dans la chambre.

Prendre un bain tiède peut aussi aider à trouver rapidement le sommeil

Il faut éviter de prendre un bain chaud le soir pour se calmer et se préparer à aller au lit. Lorsqu’il est programmé pour s’endormir, le corps abaisse sa température interne. Par conséquent, vous devez vous déplacer dans cette direction, mais prenez un bain (ou une douche) tiède pour vous-même, avec une température maximale de 37 °C, pour vous réconforter.

La chambre à coucher doit être aérée

Il est recommandé de dormir entre 15 et 17°C. L’oxygénation de la chambre est nécessaire car le cerveau est hyperactif pendant le rêve et nécessite une consommation excessive d’oxygène pendant le sommeil paradoxal. Ensuite, vous pourrez mieux retrouver le sommeil dans une pièce fraîche que dans un endroit surchauffé.
Pour bien d’autres articles tout aussi utiles qu’intéressants, rendez-vous sur le blog de Caroline.

Damien

Je suis Damien H, depuis 1978 je vis en chine et je travaille pour un organisme de presse français très important. Disposant de beaucoup de temps libre j'ai décidé de lancer ce blog et le partager avec tous ceux qui veulent s'exprimer librement. Il suffit de me contacter pour obtenir votre accès.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *