16 septembre 2021
Astuces pour soulager le mal de dos

Un mal de dos : comment faire pour le soulager ?

Les maux de dos actuels ou lombalgies touchent généralement le bas du dos : maux de dos, circonférence des reins, lombalgies, etc. Bien que le dos s’étend du cou aux fesses, il s’agit généralement de la partie inférieure du dos. Le dos reçoit parfois de l’attention et de la pression.

Un mal de dos : c’est quoi exactement ?

Le mal de dos désigne la lombalgie, la sciatique, la hernie, la lombalgie, etc. La lombalgie est la plus fréquente. Elles correspondent à des lombalgies au niveau du rachis lombaire, en dessous des dernières vertèbres à côtes. La lombalgie peut être aiguë et s’atténuer après quelques jours, ou elle peut devenir chronique et durer plus de 3 mois. Les maux de dos qui affectent la colonne vertébrale et les douleurs au cou qui affectent la colonne cervicale sont également des maux de dos très fréquents.

Quelles peuvent en être les causes ?

Il est difficile de donner une explication simple à ces douleurs, car les explications possibles sont multiples. Les raisons les plus courantes incluent :

  • Contrainte anormale sur la colonne. Le transport d’objets lourds, le déménagement, le bus longue distance provoquent tous le “mal de dos” typique ou la douleur la plus courante à la taille.
  • De mauvaises postures (maintien d’une position assise, dos rond, tête inclinée, etc.) et des gestes inappropriés se produisent à plusieurs reprises au bureau ou dans la voiture.
  • Mode de vie sédentaire : Plus les muscles du dos sont faibles, plus le risque de lombalgie est grand. Par conséquent, il est très important de faire de l’exercice, de s’étirer, de marcher, de renforcer les muscles abdominaux…
  • Stress et surmenage : La célèbre expression populaire « vous soutient » va de soi, etc.
  • Pénurie d’eau : Assurez-vous de boire suffisamment d’eau pour aider à bien hydrater les muscles et les disques intervertébraux (constitués à 80 % de l’eau).
  • Alimentation déséquilibrée ou excessive de viande, de graisse et de sucre n’aidera pas à combattre l’inflammation. Au contraire, il est recommandé de privilégier les fruits et légumes, les Oméga 3, etc.
  • Mauvais sommeil, mauvaise literie (matelas trop dur ou trop mou, etc.), mauvaise posture ou mauvaises habitudes.
  • Arthrose de la colonne : En raison de l’usure “naturelle” de la colonne vertébrale, une arthrose de la colonne vertébrale peut apparaître dans les années 40. Cela peut se manifester par la douleur ou le silence.
  • Surpoids, qui est un facteur d’arthrose et provoque des lombalgies
  • Ignorance : Il n’est pas conseillé de s’habituer à la douleur. De petites inflammations ou lésions sans surveillance peuvent devenir plus graves et éventuellement causer d’autres problèmes.

Adopter les bonnes postures pour soulager le mal de dos

Tout d’abord, dans toutes les tâches de la vie quotidienne, une bonne posture doit être adoptée. Par conséquent, lorsque vous ramassez quelque chose, ne pliez pas la taille, mais pliez les genoux. Si l’objet est lourd, tenez-le avec vos mains. Lors du transport d’objets lourds, il est recommandé de ne pas se pencher en avant, de garder le dos droit, de s’accroupir pour ramasser des objets et de ne pas se pencher. Lorsque vous conduisez, prenez les transports en commun ou êtes assis à un bureau, vous devez vous assurer que vous êtes assis sur le dossier du siège, en gardant le dos droit et les pieds à plat sur le sol.
Ce sujet vous a-t-il enrichi ? Pour d’autres articles utiles au quotidien et bien d’autres encore, les communes en Gironde vous en proposent un large panel.

Une réflexion sur « Un mal de dos : comment faire pour le soulager ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *