28 octobre 2021
3 façons de surmonter le stress

3 façons de surmonter le stress

Peu importe la saison ou la période de l’année, il semble qu’il n’y ait pas de temps d’arrêt pour le stress. Mais, si nous ne pouvons pas nous éloigner des pressions quotidiennes et du stress, comment pouvons-nous le gérer au mieux pour garder notre santé mentale ?

Stress normal vs stress chronique

Bien qu’il ait mauvaise presse, le stress n’est pas naturellement notre ennemi. Supposons qu’une alarme incendie se déclenche et que de la fumée se déverse dans la pièce. Notre corps réagit en pompant des hormones telles que l’adrénaline et le cortisol, et nous pouvons faire des choses incroyables : nous pouvons prendre des gens, les porter dans les escaliers et ouvrir les portes.
Nos corps ne craignent vraiment pas un tel stress. Cela ne les dérange pas de chasser le tigre. Ce qu’ils n’aiment pas, c’est le stress chronique – être entouré de tigres tout le temps. Lorsque les tigres sont toujours là, non seulement nous nous sentons mal – notre rythme cardiaque et notre tension artérielle sont continuellement élevés – mais tous nos facteurs de risque de problèmes de santé augmentent également. Le stress chronique est nocif pour notre santé.

Effets du stress

Le stress a un autre effet puissant, mais subtil, sur notre santé. Le stress est un élément important dans la façon dont nous mangeons, que nous fassions de l’exercice, la quantité d’alcool que nous buvons et la façon dont nous interagissons dans les relations. Toutes ces choses qui influencent la probabilité de crises cardiaques ou d’accidents vasculaires cérébraux prématurés sont en fin de compte des décisions émotionnelles.
Que vous choisissiez de jouer au football ou de regarder le football, de manger un cheeseburger ou une salade, ce sont des décisions émotionnelles, pas cognitives. Et si vous êtes stressé, vous êtes plus susceptible de faire le choix qui vous fera vous sentir mieux sur le moment (plus de distractions plus tard), et non celui qui vous convient le mieux à long terme. Découvrez plus de conseils pour vaincre le stress sur le blog loisirs passion.
Le stress est donc important en partie parce que ce que vous ressentez en ce moment affecte les choix qui ont un impact sur votre santé. Une fois que vous avez compris cela, vous pouvez traiter plus efficacement les problèmes de stress individuels.

Pour lutter contre le facteur de stress, réfléchissez à ce que vous pouvez changer.

  • Vous pouvez changer la situation extérieure qui cause la tension.
  • Vous pouvez faire une mini-pause du stress en évitant ou en vous distrayant.
  • Vous pouvez modifier votre réponse interne.
  • Supprimer la source externe de stress

La première situation est en fait la moins courante. Il existe certainement des cas dans lesquels vous pouvez réussir à vous débarrasser d’une cause externe de stress – changer de travail, terminer un grand projet ou augmenter vos revenus, par exemple. Cependant, le plus souvent, le stress vous suivra dans votre nouvelle situation si vous n’avez pas appris à gérer intérieurement vos sentiments sur la source de votre stress.

Éviter et détourner l’attention de la source de stress

C’est probablement la méthode la plus courante de gestion du stress, et elle se présente sous de nombreuses formes. Les exemples peuvent être aussi banals que vérifier vos flux sociaux, faire de l’exercice, jouer à un jeu, boire ou manger, regarder les derniers et les meilleurs sur Netflix, et ainsi de suite. Vraiment, tout ce qui permet à votre cerveau de penser à autre chose que votre stress compte comme une distraction qui vous aide à éviter de ressentir du stress pendant une brève période.

Modifiez votre réponse interne au stress

Changer votre réponse interne au stress nécessite du travail et de l’introspection, mais récompense généralement cet effort avec des compétences qui vous aident à mieux gérer le stress à long terme. Nous recommandons souvent une forme de méditation et de pleine conscience pour aider à la gestion du stress.
La méditation peut être un outil puissant pour gérer votre réponse interne au stress, en vous permettant de devenir un observateur neutre de vous-même. L’une des parties les plus importantes de la méditation est la conscience de ne pas porter de jugement – de voir les choses pour ce qu’elles sont plutôt que ce que vous pensez qu’elles devraient être.
Le but de la méditation n’est pas de « ne rien penser », c’est de suivre vos pensées et vos sentiments afin d’apprendre d’eux. Où va ton esprit quand tu es immobile ? Une personne, une situation, votre liste de choses à faire, va-t-elle dans un endroit heureux ? Quelles pensées sont à l’origine de vos sentiments de stress ? Voyez-vous des tendances? Afin de changer votre façon de réagir au stress, vous devez d’abord avoir cette conscience.
Cela demande de la pratique, mais une fois que vous serez capable de vous permettre calmement de ressentir des émotions négatives et d’explorer les causes profondes, vous serez en mesure de mieux gérer votre réponse interne au stress.

Voici quelques conseils pour les débutants :

Donnez-vous la permission de ressentir vos sentiments négatifs, même pour quelques minutes au début. Réglez une minuterie si nécessaire. Si vous ignorez les émotions négatives, elles s’aggravent.
Essayez de tenir un journal pour faire sortir les émotions négatives de votre tête et les mettre sur papier.
Concentrez-vous sur votre respiration. Votre respiration n’existe ni dans le passé ni dans le futur, la respiration est toujours dans le présent, c’est pourquoi c’est un bon point d’ancrage pour la méditation.
Si rester assis en silence est trop, allez-vous promener dehors. Essayez de remarquer quelque chose de nouveau ou concentrez-vous sur chacun de vos cinq sens. Que pouvez-vous entendre, voir, goûter, sentir, sentir ?
Sollicitez l’aide d’un expert, comme un conseiller pratiquant la thérapie cognitive ou un coach de santé certifié.

Damien

Je suis Damien H, depuis 1978 je vis en chine et je travaille pour un organisme de presse français très important. Disposant de beaucoup de temps libre j'ai décidé de lancer ce blog et le partager avec tous ceux qui veulent s'exprimer librement. Il suffit de me contacter pour obtenir votre accès.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *