29 septembre 2022
panneau-solaire

Quel panneau solaire est le meilleur – monocristallin ou polycristallin ?

Monocristallin ou polycristallin ? Tout acheteur se pose cette question avant d’acheter. Dans les deux cas, les panneaux de la centrale sont en silicium. En effet, grâce au soleil, des électrons libres sont créés dans ce matériau et sont responsables du mouvement du courant. Toutefois, malgré un principe de fonctionnement similaire, les panneaux solaires polycristallins ou monocristallins diffèrent sensiblement en termes de prix et de caractéristiques techniques.

Module polycristallin

Le nom suggère que le kit panneau solaire est construit à partir de plusieurs cristaux. Dans ce cas, ils ne sont pas cultivés, mais simplement fondus à partir de silicium déjà préparé, avec une nouvelle formation des formes géométriques requises. Pour la production de panneaux polycristallins, il est même possible d’utiliser des monocristaux qui se sont révélés inadaptés. Les plaquettes sont fragiles car elles font moins d’un millimètre d’épaisseur, elles sont donc collées sur un substrat spécial, puis peintes. Une fois le panneau formé, l’étape finale consiste à poser le cadre et à le sceller solidement. En utilisant des monocristaux de qualité inférieure, les batteries de type polycristallin sont moins chères à fabriquer, mais leur rendement est plus faible (17-18 %).

Module monocristallin

Les panneaux de ce type sont fabriqués à l’aide d’une méthode complexe de croissance du cristal. Le panneau a une couleur homogène et se compose de plusieurs carrés. La couleur uniforme indique que du silicium de haute qualité a été utilisé dans le processus de production. Une fois découpé en fines tranches, le résultat est un design compact mais puissant. Ce type de cristal permet de gagner de l’espace et ne diffuse pas la lumière. Le facteur d’efficacité est élevé précisément parce que toute la surface du panneau est utilisée efficacement. Un fait important est que les batteries monocristallines s’amortissent plus rapidement que les batteries polycristallines.

Monocristal et polycristal

Une comparaison sérieuse des caractéristiques pertinentes pour le consommateur

Il est nécessaire d’examiner sérieusement les caractéristiques des panneaux avant de faire un choix, car beaucoup de choses en dépendent : retour sur investissement, efficacité, durabilité. Le futur propriétaire doit prêter attention aux paramètres suivants :

  • Dégradation à l’usage ;
  • Photosensibilité ;
  • Coefficient de température ;
  • Coût ;
  • Capacité annuelle totale.
  • Dégradation des cristaux

Le potentiel de perte de luminosité est un paramètre qui caractérise la dégradation ou la détérioration du panneau provoquée par une exposition constante à la lumière du soleil. Pour pouvoir estimer ce paramètre, des mesures continues de la capacité des panneaux solaires sur de nombreuses années sont nécessaires. Par exemple, en 25 ans, un monocristal ne perd que 5% de sa capacité alors qu’un polycristal en perd 10%.

Photosensibilité

Il s’agit d’un paramètre important qui définit la capacité d’un panneau à capter efficacement les rayons du soleil par temps nuageux et sous différents angles. Dans les régions où il y a beaucoup de jours de soleil par an, vous pouvez ignorer ce paramètre.  En revanche, si les jours d’ensoleillement sont rares, la photosensibilité est un facteur décisif. Les batteries polycristallines ont fait leurs preuves dans la pratique, car elles peuvent capter la lumière solaire directe et réfléchie avec la même efficacité.

Coefficient de température

La lumière du soleil chauffe les objets parce que c’est comme ça que la physique fonctionne. Les panneaux solaires sont également sensibles à la chaleur, qui peut à son tour affecter la production de courant via les électrons libres. Par temps frais, les surfaces des panneaux peuvent chauffer jusqu’à 65 °C, et même jusqu’à 85 °C les jours particulièrement chauds. Une chaleur élevée réduit considérablement le rendement, ce qui entraîne naturellement une réduction de la puissance délivrée. Souvent, le fabricant spécifie une puissance maximale à une température normale de 25 °C. C’est la principale caractéristique du coefficient de température. Les panneaux monocristallins de haute qualité ont une couleur plus foncée et chauffent donc plus intensément.

Coût

Les acheteurs se concentrent souvent uniquement sur le coût, en allouant un petit budget à une centrale électrique domestique. Si vous ne considérez la question que sur ce plan, le polycristallin est l’option la plus abordable. Même en comparant les prix d’un même fabricant, la différence entre un monocristal et un polycristal sera d’environ 20 %.

Production annuelle totale

Les gens installent des centrales solaires chez eux afin d’économiser considérablement sur le budget des factures d’électricité. Vous devez donc connaître la quantité d’électricité qu’une batterie individuelle sera en mesure de produire. Cela vous permettra également de calculer le temps de retour sur investissement des panneaux. En comparaison, les batteries polycristallines peuvent fournir 30 % d’énergie en plus en un an que les batteries polycristallines. Ce chiffre dépend du nombre total de jours clairs et de la qualité des batteries.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.