29 septembre 2022
exemple de CV

Comment faire un bon CV en 2022 ?

La création de CV est la première étape d’un projet de recherche d’emploi. C’est effectivement la démarche la plus importante qui soit pour espérer décrocher un poste donné en entreprise. Puisque chaque recruteur ne passe qu’une à deux minutes sur un CV, il est essentiel de soigner au maximum la présentation de ce dernier. Histoire de se démarquer de la concurrence et de mettre toutes les chances de votre côté. Sans plus attendre, retrouvez dans cet article les meilleures astuces pour réussir la création de CV.

Soigner la mise en page du CV

Dans le domaine de l’emploi, créer un CV dont l’apparence est ratée n’aura pas de chance d’être lu. C’est si simple que cela.

En d’autres termes, le CV est la première impression que le recruteur aura de vous. Il s’agit d’une introduction à votre profil.

Sachez à ce titre que la mise en page d’un CV réussi doit se faire en une seule page et avec des marges laissant de l’espace. Une page peu chargée est également conseillée pour espérer attiser la curiosité du recruteur. Assurez-vous par la même occasion d’ajouter quelques couleurs à votre document. Utilisez également une police de CV professionnelle, dont une taille assez grande pour votre modèle de CV moderne ou modèle de CV simple.

Aussi, pensez à utiliser du gras et de l’italique avec parcimonie dans votre CV. Évitez en outre de souligner des expressions pour ne pas risquer d’en faire trop.

En clair, un CV simple est un CV dont la lecture est aussi bien facile que logique. En cas de besoin, n’hésitez pas à consulter un exemple de CV.

Pour mener à bien cette démarche, vous devez savoir organiser votre CV en faisant usage du meilleur format possible.

À noter que si vous avez travaillé au sein de 2 entreprises ou plus, il est conseillé d’opter pour le format de Cv double-colonne qui garantit la bonne lisibilité de votre CV. Avec des initiales au tout début du document, des icônes passibles de délimiter les différentes rubriques sur le CV, les barres de niveau situés dans une colonne à part, etc. Tout cela inspire la modernité et le professionnalisme du candidat que vous êtes.

En revanche, si vous comptez peu d’expérience, le mieux serait d’avantager un autre format. Il vous sera effectivement plus simple de remplir le CV sans laisser les espaces vides typiques des CV des débutants. Une présentation innovante vous aidera pour ainsi dire à vous distinguer des autres candidats qui postulent au métier.

N’oubliez également pas de choisir une police et une couleur adaptée à la personne que vous êtes. Et le dernier et non le moindre, assurez-vous d’exprimer votre personnalité, tout en garantissant l’excellente lisibilité de votre document.

Miser sur le type de CV adapté à son profil

Le CV est un document utilisé depuis des décennies pour trouver un emploi. Il a bien évidemment évolué avec le temps selon les besoins et préférences des recruteurs. Mais également de l’originalité des candidats et des secteurs d’activité. Actuellement, on compte plus de 5 modèles de CV.

Le CV classique antichronologique étant le modèle le plus conseillé en raison de son impact positif auprès des recruteurs. Comme son nom l’indique, ce type de CV liste les expériences et ensuite les études en allant des plus récentes aux plus anciennes.

Ceci étant dit, vous êtes tout à fait libre de miser sur un curriculum vitae étudiant, un CV par compétences, etc. Le but étant de toujours se démarquer et de séduire le recruteur.

En somme, ce sont les indispensables d’un CV accrocheur et professionnel. À vous de les appliquer pour pouvoir être recontacté et décrocher une entrevue avec votre recruteur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.