5 août 2021
Quel investissement et quel placement privilégier?

Quel investissement faire quand on est travailleur indépendant?

Se lancer à votre compte : c’est une bonne idée professionnellement parlant ! Cela vous évite de devoir faire avec les nerfs et les caprices des employeurs. Sans compter que le marché semble se tourner davantage en faveur des freelances et des consultants. Mais financièrement parlant, ce n’est pas la joie. Les revenus ne sont pas stables et les avantages sociaux que vous toucheriez si vous étiez un employé classique ne s’appliquent plus. Pour compenser le tout, on vous conseille donc de vous lancer dans quelques investissements intéressants.

Une assurance vie auprès d’une entreprise d’assurance

Eh oui ! Les entreprises d’assurance font désormais la concurrence avec les banques en ce qui concerne les assurances vies. C’est devenu une couverture à part entière. Et si dans les établissements classiques, les fonds sont bloqués, ce n’est pas le cas pour le site Linxea avenir. C’est l’offre proposée par la société Suravenir. Et c’est loin d’être le seul avantage qu’elle propose.
Les rendements proposés par Linxea Avenir atteignent les 2,40% pour l’année 2019. Et à cela s’ajoutent les abattements fiscaux auxquels le placement peut prétendre. Selon les sondages, cette prestation fait désormais partie des meilleures assurances de la marque Linxea. C’est une bonne idée pour pallier aux imprévus de votre métier, mais aussi pour vous assurer un bel avenir financier. Il suffit de quelques clics pour y prétendre. Ce type de placement ne vous coutera pas forcément trop cher.

Un plan d’épargne retraite individuel

En tant que prestataire indépendant, vous ne pouvez pas prétendre aux comptes épargne retraite d’entreprise. Et cela peut faire peur. Sans cette épargne en effet, une fois à la retraite, vous ne pouvez pas prétendre à une pension. Heureusement, la loi PACTE a fait quelques modifications. Désormais, même les indépendants peuvent prétendre à un PER. C’est ce que les experts appellent le Plan Epargne Retraite individuelle, à souscrire auprès des assureurs.
Plusieurs modèles de versement peuvent être possibles pour entretenir le compte. Les participations volontaires notamment sont fortement encouragées et vous permettent de profiter d’abattements fiscaux. À cela s’ajoutent les virements en tout genre, issus de vos autres investissements ou de la liquidation de certaines. Bien évidemment, plus vous faites de versement, plus vous aurez de pensions à toucher à la fin de votre carrière. Néanmoins, les entreprises d’assurances n’exigent pas de versement minimum ou de plafond à faire tous les mois. C’est un placement assez pratique.

Une assurance santé individuelle, le bon investissement

Enfin, sachez que vous pouvez aussi, en tant que prestataire indépendant, souscrire à une assurance santé. C’est aussi un investissement intéressant pour vous assurer une réduction en cas de problèmes de santé, liés ou non à votre profession. À l’instar des couvertures collectives, les primes sont ici déduites des charges patronales de votre société. C’est une des nouveautés proposées par le législateur pour encourage et soutenir l’auto entrepreneuriat en France.
En soi, on ne peut pas dire que l’assurance santé individuelle est un placement qui vous rapporte de l’argent. Néanmoins, c’est une sécurité qui vous permet de minimiser les dépenses. Et elle s’étend à la famille : les enfants ainsi que les partenaires de vies. Pour les professionnels, le panier de base ANI continue de s’appliquer pour les couvertures professionnelles. C’est-à-dire que les soins dentaires et les soins optiques sont les premiers à être prise en charge. Sont couverts à 100% les frais d’hospitalisation, les consultations, les frais de médicaments et les rééducations ainsi que les suivis post-opératoire. Ensuite, vous pouvez personnaliser votre assurance en fonction de vos besoins en y ajoutant des couvertures complémentaires. Ce peut être en augmentant la prise en charge pour les soins optiques, etc. Néanmoins, sachez que ces compléments peuvent impacter sur vos primes.

Damien

Je suis Damien H, depuis 1978 je vis en chine et je travaille pour un organisme de presse français très important. Disposant de beaucoup de temps libre j'ai décidé de lancer ce blog et le partager avec tous ceux qui veulent s'exprimer librement. Il suffit de me contacter pour obtenir votre accès.

Voir tous les articles de Damien →

3 réflexions sur « Quel investissement faire quand on est travailleur indépendant? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *