20 juin 2021
Vos bijoux valent de l'or

Top des conseils pour prendre soin de vos bijoux

Les bijoux de chacun nécessitent des soins et un nettoyage occasionnel. Il ne sert à rien d’investir votre argent dans des bijoux fins si cela finit par paraitre terne après un certain temps. Prendre soin des bijoux est aussi important que d’acheter les bonnes pièces. Chaque pièce a besoin d’une bonne quantité de soins et d’attention. Si vous ne connaissez pas les meilleurs conseils pour entretenir et nettoyer vos bijoux, nous sommes là pour vous aider. Voici des conseils d’experts sur la façon de prendre soin de vos bijoux.

Son port dans le quotidien

Différents types de matériaux réagissent différemment au port quotidien. Par exemple, en raison de leur douceur, les bijoux en argent sont plus sujets aux rayures. Il s’oxyde également et cela affectera son apparence au fil du temps. Il existe quelques règles avancées simples que tout le monde peut appliquer pour envisager de porter des bijoux :

  • Mettre les bijoux après le maquillage

Tous les produits cosmétiques, laques pour cheveux, parfums et lotions contiennent des produits chimiques qui peuvent souvent mal réagir avec les bijoux et affecter leur apparence. Mettre un bijou après le maquillage limite l’exposition et tout dommage potentiel. Toutefois, si vous remarquez que votre bijou commence à perdre sa valeur, sachez que vous pouvez toujours recourir au rachat or. Une méthode simple et rapide pour vendre ses bijoux et en acheter de nouveau.

  • Ne pas porter de bijoux dans les piscines et les spas

L’eau chlorée réagit avec la plupart des métaux présents dans les bijoux. Cela entraîne des changements de couleur et même des dommages structurels. Faites en sorte de toujours retirer les bijoux avant d’entrer dans la piscine ou le spa.

  • Les sports et les bijoux ne font pas bon ménage

Les coups violents pendant le sport, l’utilisation de certains équipements et la transpiration peuvent tous endommager les bijoux, sans parler des personnes impliquées. Tous les bijoux doivent être retirés avant de faire de l’exercice non seulement pour des raisons esthétiques, mais également pour votre propre sécurité.

Le nettoyage des bijoux

Tous les bijoux doivent être nettoyés avec un chiffon doux et de l’eau tiède (et non bouillante) pour préserver les matériaux délicats. Une brosse à dents souple est idéale pour les pièces complexes avec beaucoup de détails. S’il y a de la saleté difficile à enlever, faites tremper les bijoux dans de l’eau propre. Si la brillance ne fait pas surface, pensez à contacter un bijoutier qui propose un achat or pour vendre ou échanger votre bijou.

  • Nettoyage du métal

Gardez les bijoux en or blanc, jaune et rose 18 carats brillants et lustrés avec un chiffon doux et non pelucheux. N’utilisez pas de papier de soie ou d’essuie-tout pour nettoyer le métal, car ils sont rugueux et peuvent provoquer des rayures.

  • Nettoyage des pierres précieuses

La plupart des pierres précieuses sont de l’eau assez délicate et chaude, les produits chimiques agressifs et les nettoyants peuvent les endommager de manière irréparable. Nettoyez toutes les pièces avec des pierres précieuses avec un chiffon propre, doux et humide après l’avoir porté. Les pierres poreuses telles que la turquoise et les émeraudes doivent être nettoyées avec un chiffon doux, sec et non traité uniquement.

Et qu’en est-il de son rangement ?

En règle générale, les bijoux doivent être conservés à l’abri de la lumière naturelle du soleil et de la chaleur. Cela peut être fait dans une boite à bijoux protectrice (doublée) ou une pochette résistante au ternissement pour les empêcher d’être rayés ou emmêlés. Les sacs hermétiques en plastique à fermeture à glissière ou en polyéthylène sont également une alternative acceptable. Les sacs en plastique polyvinylique ne sont pas un bon choix, car ils contiennent des composés soufrés ou des conteneurs en caoutchouc qui accéléreront la détérioration de vos bijoux. Ne rangez pas vos bijoux dans la salle de bain, car une humidité et une chaleur affecteront leur apparence avec le temps.

Damien

Je suis Damien H, depuis 1978 je vis en chine et je travaille pour un organisme de presse français très important. Disposant de beaucoup de temps libre j'ai décidé de lancer ce blog et le partager avec tous ceux qui veulent s'exprimer librement. Il suffit de me contacter pour obtenir votre accès.

Voir tous les articles de Damien →

Une réflexion sur « Top des conseils pour prendre soin de vos bijoux »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *