13 août 2022
Comment nettoyer une bague en diamant ?

Comment nettoyer une bague en diamant ?

Le diamant est classé parmi les matières les plus dures sur Terre et se trouve sur l’échelle 10 sur 10. Pourtant, cette dureté exceptionnelle ne signifie pas qu’un diamant n’a nullement besoin d’entretien. Contrairement à ce que l’on pense souvent, il doit être parfaitement entretenu pour conserver son éclat éternellement. Que ce soit chez un diamantaire ou un joaillier ou chez soi, le nettoyage d’une bague est recommandé.

Découvrez toutes nos astuces pour entretenir au mieux votre bague en diamant afin de la protéger de toutes sortes d’agressions qui pourraient ternir sa teinte, sa beauté et son brillant.

Nettoyer votre bague en diamant chez-vous

Le nettoyage d’une bague de fiançailles en diamant ou d’autres bijoux est relativement simple. Qu’il s’agit d’une bague en diamant platine ou en or, il existe quelques méthodes possibles, à savoir :

Avec eau et savon

Cette technique est la plus simple à réaliser et qui nécessite le moins d’investissement financier. Pour cela, il ne vous suffit que de 2 choses : du savon et de l’eau. Pour le savon, vous pouvez utiliser un savon pour main ou un savon vaisselle naturel, mais sans produits chimiques.

Tout d’abord, versez de l’eau tiède dans un bol et mélangez-la avec un peu de savon. Puis, laissez tremper votre bague dans le mélange et laissez le bijou pendant 20 à 30 minutes pour détartrer les poussières et les impuretés présentes sur votre bague. Si vous constatez qu’il y a toujours de la saleté, prenez une brosse à dents avec des poils souples et brossez-la délicatement. Rincez ensuite votre bague à l’eau froide, puis séchez le bijou avec une serviette en papier ou avec du coton.

Avec un produit de nettoyage spécial diamant

Si vous cherchez à procéder à un nettoyage rapide et complet de votre bague, sachez qu’il existe des produits spéciaux pour cela.

Attention, il est recommandé de bien vérifier si le produit est compatible avec la monture de votre bague. En effet, chaque monture dispose de divers produits qui lui sont adaptés. Ces produits peuvent être achetés chez un bijoutier, sur le marché ou encore sur Internet. Ils se présentent souvent sous forme d’une solution liquide.

Avec un nettoyeur à ultrasons

Cette technique est souvent utilisée en bijouterie pour entretenir les bijoux sertis de diamants, d’or ou encore d’argent. Le nettoyeur à ultrasons est devenu accessible à tout le monde en proposant des machines plus petites. Toutefois, bien que cette technique vous permette de nettoyer rapidement et efficacement votre bague en diamant, il faut noter que seul un expert peut déterminer si l’utilisation de cette machine est sans risque pour votre bijou. Pour cela, renseignez-vous auprès d’un professionnel avant d’y procéder.

Nettoyer la bague chez un diamantaire ou un joaillier

Cette option est la façon la plus sûre pour restaurer la brillance de votre bague. Un expert du monde du bijou sera amené à travailler efficacement et sans risque sur votre joyau. En effet, comme tout spécialiste dans son domaine, le joaillier ou le diamantaire dispose des connaissances nécessaires pour vous aider à prendre soin de votre bague en diamant. Il sera même de vous livrer quelques conseils supplémentaires.

À quelle fréquence doit-on nettoyer nos bagues en diamant ?

Certes, la question peut vous paraître surprenante, vu qu’on estime que cette pierre précieuse peut se nettoyer à volonté, surtout au vu de sa résistance. Toutefois, vous devez en revanche faire attention au sertissage, qui lui est plus fragile, et doit être nettoyé avec délicatesse. De ce fait, il n’est pas obligatoire de nettoyer votre bijoux chaque semaine, sauf si vous en ressentez la nécessité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.