7 décembre 2022
3 conseils pour choisir une assurance scolaire

3 conseils pour choisir une assurance scolaire

Vous désirez souscrire une assurance scolaire pour votre enfant ? Il est nécessaire de faire un bon choix, car toutes les assurances scolaires ne se valent pas. Vous trouverez sur le marché les contrats les plus minimalistes et d’autres plus complets. Il faut absolument tenir compte des garanties proposées et de plusieurs autres paramètres. Découvrez ici 3 conseils pour choisir une assurance scolaire.

  1. Prendre en compte l’étendue de vos assurances actuelles

Il existe plusieurs assureurs parmi lesquels vous pouvez faire votre choix pour souscrire une assurance scolaire. Par exemple, sur le site https://www.floabank.fr/assurances/assurance-scolaire-extrascolaire,il est possible de choisir une formule. Toutefois, avant de faire un choix quelconque, il faut examiner à la loupe vos garanties actuelles.

Si vous avez une assurance multirisque habitation, elle contient certainement la garantie responsabilité civile de votre enfant au domicile et à l’extérieur. Cela inclut les activités scolaires. De même, il est possible que vous ayez déjà opté pour une assurance contre les accidents corporels ou une formule prévoyance. Dans ce cas, il n’est plus nécessaire d’inclure la garantie individuelle accident dans une assurance scolaire.

Ainsi, il est conseillé de prendre le temps d’examiner la couverture proposée par vos contrats existants. Les exclusions de garantie peuvent vous amener à souscrire une assurance scolaire répondant à vos besoins.

  1. Tenir compte des garanties complémentaires et de l’amplitude horaire de la couverture

Pour la souscription du contrat d’assurance, vous devez impérativement considérer les garanties complémentaires. Il n’est pas nécessaire de choisir l’intégralité des options complémentaires d’une assurance scolaire. Vous devez sélectionner de façon soigneuse celles qui vous seront d’une grande utilité. Cela vous permet d’ailleurs de faire des économies. Par exemple, si votre enfant ne garde pas avec lui des objets de valeur, vous n’avez pas besoin de choisir l’option vol et racket. Au besoin, vous pouvez opter pour des protections spécifiques très utiles dans des situations données comme le bris des lunettes.

C’est également le moment de vérifier si les activités extra-scolaires sont incluses dans les garanties complémentaires. Une formule basique va se limiter à la protection de l’enfant dans le cadre normal et exclusif de son cursus obligatoire. Si vous souhaitez souscrire une assurance scolaire, vous devez choisir un contrat qui couvre les activités extra-scolaires et facultatives susceptibles d’être proposées par l’établissement. Il s’agit notamment de la visite d’un musée ou encore d’un séjour linguistique sur une période donnée.

Il est possible que vous souhaitiez étendre l’assurance à l’intégralité des activités du petit aussi bien dans le secteur scolaire que privé. Dans ce cas, il serait judicieux de choisir une assurance extra-scolaire. Il s’agit d’un choix un peu plus onéreux. Toutefois, il sera plus adapté à vos besoins et attentes.

Par ailleurs, il faut tenir compte de l’amplitude horaire de la couverture. Il serait judicieux que l’assurance scolaire couvre non seulement les heures de cours et les récréations, mais aussi les horaires de garderie après les cours. Il s’agit d’une précaution très importante pour les parents qui quittent le travail tard le soir.

  1. Faire un tri avec un comparateur en ligne

Il est vrai qu’une assurance scolaire constitue un investissement moins élevé qu’une assurance multirisque habitation ou encore une assurance auto. Cependant, les tarifs peuvent être beaucoup plus importants en fonction des assureurs. En effet, une assurance scolaire avec des garanties standards est forcément moins coûteuse qu’un contrat avec beaucoup de garanties complémentaires.

Afin de savoir si une offre est intéressante ou non, vous pouvez consulter un comparateur en ligne. En visitant l’un des sites Internet spécialisés dans la comparaison en ligne des assurances, vous êtes certain de faire un bon choix. Vous avez la possibilité d’entrer les caractéristiques que vous recherchez avec votre future assurance scolaire. Cela vous permet d’avoir une liste des formules du marché qui correspondent à vos besoins.

En résumé, pour choisir une assurance scolaire, il faut tenir compte de certains critères. Il s’agit notamment de l’étendue de vos assurances actuelles, des garanties complémentaires et de l’amplitude horaire de la couverture. Vous pouvez également faire un tri avec un comparateur en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *