1 décembre 2021
Pourquoi la biodiversité est-elle importante pour l'écosystème ?

Pourquoi la biodiversité est-elle importante pour l’écosystème ?

La variabilité des organismes vivants sur terre, y compris la variabilité au sein et entre les espèces et au sein et entre les écosystèmes.
La diversité biologique, souvent abrégée en biodiversité, est la variation de la vie à tous les niveaux de l’organisation biologique, se référant non seulement à la somme totale des formes de vie dans une zone, mais aussi à la gamme des différences entre ces formes. La biodiversité s’étend de la diversité génétique d’une seule population à la variété des écosystèmes à travers le monde.

Une plus grande biodiversité des écosystèmes, des espèces et des individus conduit à une plus grande stabilité. Par exemple, les espèces ayant une grande diversité génétique et de nombreuses populations adaptées à une grande variété de conditions sont plus susceptibles d’être capables de faire face aux perturbations, aux maladies et aux changements climatiques. Une plus grande biodiversité nous enrichit également avec plus de variétés d’aliments et de médicaments.
La mesure de la biodiversité est complexe et présente un aspect tant qualitatif que quantitatif. Si une espèce est génétiquement unique, si, par exemple, elle est loin sur un bras éloigné de l’arbre évolutif, comme l’ornithorynque distinctif et particulier, sa valeur de biodiversité est supérieure à celle d’une espèce regroupée avec de nombreuses espèces similaires car elle préserve une partie unique de l’histoire évolutive de la planète. Cela signifie que la biodiversité ne peut pas être définie simplement comme le total agrégé des gènes, des espèces ou des habitats, mais doit également être comprise comme une mesure de la variété de leurs différences.

D’où cela provient-il ?

La biodiversité de la Terre est le résultat de 4 milliards d’années d’évolution, changement des traits hérités d’une population d’organismes d’une génération à l’autre. Jusqu’à il y a environ 600 millions d’années, la vie était constituée d’organismes unicellulaires.
Les causes des extinctions de masse précédentes ne sont pas entièrement comprises, mais les extinctions ont tendance à se produire lorsque des stress à long terme comme le changement climatique sont aggravés par des chocs soudains. Quatre des cinq précédents événements d’extinction de masse ont probablement été causés par les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique associé ; seul l’événement KT semble avoir eu un impact non réchauffant.
La plupart des biologistes conviennent que notre ère comprend une nouvelle sixième extinction de masse, l’événement d’extinction de l’Holocène, causée par des impacts humains continus sur la biosphère – principalement de nombreuses formes de destruction et de fragmentation de l’habitat. Le réchauffement climatique l’emportera bientôt sur les autres menaces en tant que principale cause d’extinction. Des scientifiques comme EO Wilson soutiennent que le taux d’extinction actuel, qui est entre 100 et 10 000 fois le taux «de fond» (et devrait augmenter), éliminera la plupart des espèces sur Terre au cours du siècle prochain. Découvrez plus d’informations sur le site le blog qui se soucie du climat.

Pourquoi est-ce important ?

Au-delà de sa valeur intrinsèque, la biodiversité est nécessaire à la survie humaine. La diversité des écosystèmes est cruciale pour l’intégrité de l’écosystème, qui à son tour permet notre survie, nous donnant un climat vivable, un air respirable et une eau potable. La diversité des cultures vivrières et les insectes et chauves-souris pollinisateurs permettent à l’agriculture de soutenir nos populations; lorsque la maladie frappe une culture vivrière, seule la diversité peut sauver le système de l’effondrement. La diversité végétale et animale fournit des éléments de base pour la médecine, actuelle et potentielle; près de la moitié des produits pharmaceutiques utilisés aujourd’hui aux États-Unis sont fabriqués à partir de composés naturels, dont beaucoup ne peuvent être synthétisés. Ils fournissent également des produits industriels critiques utilisés pour construire nos maisons et nos entreprises.
La biodiversité joue un rôle mythique et symbolique central dans notre langue, notre religion, notre littérature, notre art et notre musique, ce qui en fait un élément clé de la culture humaine avec des avantages pour la société qui n’ont pas été quantifiés mais qui sont clairement vastes. Depuis notre première préhistoire, les gens n’ont jamais vécu dans un monde à faible biodiversité. Nous avons toujours été dépendants d’un environnement naturel varié et riche pour notre survie physique et notre santé psychologique et spirituelle. Alors que les extinctions se multiplient et ne peuvent être annulées, nous marchons de plus en plus loin dans un terrain inexploré – un voyage dont il n’y a pas de retour.

Damien

Je suis Damien H, depuis 1978 je vis en chine et je travaille pour un organisme de presse français très important. Disposant de beaucoup de temps libre j'ai décidé de lancer ce blog et le partager avec tous ceux qui veulent s'exprimer librement. Il suffit de me contacter pour obtenir votre accès.

Voir tous les articles de Damien →

Une réflexion sur « Pourquoi la biodiversité est-elle importante pour l’écosystème ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *