1 décembre 2021
Cohabitation entre chien et chat : les règles d’or

Cohabitation entre chien et chat : les règles d’or

Vous venez d’avoir un nouveau chat ou un nouveau chien et vous voulez que Milou et Minou sachent bien vivre ensemble, qu’ils deviennent les meilleurs amis au monde ? Voici quelques conseils de professionnels du comportement félin pour rendre les premières rencontres moins stressantes et plus positives pour vos deux boules de poils !

Créez un environnement parfait pour votre félin et votre canin

Cette fois, on ne vous demande pas de commencer les rénovations, etc. Seulement quelques petites attentions, quelques petits gestes afin de changer d’environnement afin de générer le moins de stress chez vos deux animaux… Et donc moins de stress chez vous ! Vous évitez les bagarres, les pleurnicheries, les jappements et les pipis hors de la litière (qui sont souvent générés par le stress).

Présentez votre chien à votre chat

Vous avez hâte que votre chien ou votre chat rencontre son nouveau petit ami, c’est normal. Cependant, précipiter les choses et faire des présentations trop rapidement risque de déclencher des réactions de peur et d’agression (voire de prédation) des deux côtés. Vous devez donc savoir le meilleur moment pour faire la présentation. Alors, est-il enfin temps de présenter définitivement les deux animaux et de les laisser vivre ensemble ? Non ! Le travail ne fait que commencer. Voici comment amener les félins et les canidés à apprendre à se tolérer et éventuellement à s’aimer.

Gérez les combats entre chats et chiens

Nous aimerions que nos animaux s’entendent le mieux possible dans une relation amicale de garde d’animaux abordables, mais vivre avec un autre individu (même de la même espèce !) peut générer des conflits ! Voici quelques conseils pour éviter que leurs escarmouches occasionnelles ne deviennent un enfer au quotidien :

Attendez le meilleur moment pour qu’ils deviennent amis

Combien de temps cela prendra-t-il ? Cela dépend des deux animaux. Généralement, les propriétaires veulent aller trop vite et ne prennent pas le temps nécessaire à chaque étape ce qui provoque inévitablement des incidents. Il est important de respecter la vitesse d’adaptation de chaque animal et de se rendre compte que tout incident entre les animaux affectera grandement la relation entre eux et allongera la période d’adaptation.
Il est essentiel de bien prendre son temps. Il n’est pas rare de voir passer 3 semaines avant que les animaux puissent se tolérer et plusieurs mois avant de les voir cohabiter harmonieusement. En attendant, enrichir l’environnement de votre chat et proposer des jeux de stimulation mentale à vos deux animaux réduiront considérablement leur stress. En les laissant dépenser leur énergie supplémentaire, vous pouvez avoir un peu de répit.

Quelques comportements des animaux que vous devez comprendre

Un chien utilise des signaux plus clairs pour se faire comprendre par toute une meute ou par les humains. Un chat peut interpréter cela autrement, sachant que sa communication visuelle fonctionne totalement autrement. Alors que le chien fait preuve de gentillesse une fois que sa queue remue, la queue agitée d’un chat indique de l’agressivité, de même une fois que ce dernier prend la forme d’une brosse et rend son dos sphérique. Un chat avec la queue relevée et dressée vers le haut doit paraître aussi géant et aussi dangereux que possible : il réagit à une menace. Précisément, comme les chiens, le regard peut être un signe de domination. Les chats le supportent terriblement mal. Avant même d’adopter un autre animal de compagnie, il est important de bien se préparer et connaître tout ce qui est à savoir sur la cohabitation entre deux animaux surtout quand il s’agit d’un chien et d’un chat. Pour cela, vous devez consulter les blogs de news et service de communication des professionnels de chien et de chat.

Damien

Je suis Damien H, depuis 1978 je vis en chine et je travaille pour un organisme de presse français très important. Disposant de beaucoup de temps libre j'ai décidé de lancer ce blog et le partager avec tous ceux qui veulent s'exprimer librement. Il suffit de me contacter pour obtenir votre accès.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *