20 juin 2021
Guide de sélection du café: comment choisir les grains qui me conviennent?

Guide de sélection du café: comment choisir les grains qui me conviennent?

Nous avons tous été là à un moment donné – à regarder un mur de consommables sans savoir par où commencer. Cela pourrait être du vin, du chocolat, des pommes de terre, du fromage, vous l’appelez. Il suffit de regarder toutes les possibilités et options avant d’être presque paralysé par choix. Un monde de nouvelles sensations gustatives et de découvertes passionnantes attend votre sélection ultime, avant que vous ne vous soumettiez enfin à «Ah je ne sais pas, je vais juste prendre un Savvy B et du Brie, ils étaient ok avant» .
Le café n’est pas différent. Un monde d’informations à trier, des choix à gogo, et tout le monde n’est pas en mesure de vous guider dans le choix du bon café que vous recherchez. Aujourd’hui, nous vous expliquerons certains facteurs clés à prendre en compte lorsque vous ferez ce choix important pour vous-même ou pour un être cher. Qu’il s’agisse d’acheter de délicieux haricots ou de regarder un menu de café, préparez-vous à prendre la décision la plus importante de la journée.

Fraîcheur de rôti

Expert en 10 secondes: le meilleur est le frais. Je ne bois que le meilleur.
L’un des grands mythes de tous les temps sur le café est qu’il se conserve pour toujours. Le mythe opposé selon lequel le café va «mal» et ne peut pas être utilisé après 2 semaines est également quelque peu trompeur.
Alors, quelle est l’affaire? Il n’y a vraiment qu’un seul choix ici. Le café est un fruit, une cerise en fait pour vous donner même une superbe galette café, et c’est un produit agricole transformé soigneusement cultivé. Tellement frais est toujours meilleur.
Alors, comment allons-nous savoir à quoi ressemble la fraîcheur? Recherchez les haricots qui ont une date de torréfaction clairement imprimée. Tout café qui ne peut pas vous donner cette information ne le veut probablement pas. Méfiez-vous donc de tout emballage qui utilise un «meilleur avant» ou sur lequel un «2014» est imprimé.
Alors, quand devrais-je chercher à acheter et finir mon café? Achetez-le aussi fraîchement torréfié que possible et essayez de tout utiliser au plus tard trois semaines après la date de torréfaction imprimée pour un maximum de plaisir. Les moments idéaux pour les saveurs «de pointe» se situent généralement entre le 7e et le 14e jour, ce qui sera la norme pour la plupart des grands cafés que vous visitez. Vous pouvez toujours envisager d’utiliser des haricots pendant jusqu’à 4 semaines, mais la plupart du temps, après le 14e jour, la qualité et l’intensité de la saveur commenceront à s’estomper et vous laisseront des tasses très plates et des visages tristes.

Profil de torréfaction

Expert en 10 secondes: torréfaction d’espresso pour machines à expresso, torréfaction à filtre pour infusion manuelle.
C’est là que votre préférence pour la méthode de brassage entre en jeu. Aucune mauvaise réponse ici, choisissez simplement ce que vous préférez boire.
Torréfaction espresso vs torréfaction avec filtre . Comme leur nom l’indique, les cafés affichant fièrement ces étiquettes ont été torréfiés avec un équipement de brassage spécifique à l’esprit. Un café torréfié expresso a été développé dans le torréfacteur, augmentant encore la caramélisation et le corps, ce qui convient à la préparation sur une machine à expresso pour extraire un délicieux élixir. Un café torréfié par filtre a été moins développé afin de conserver plus de l’acidité pétillante qu’une tasse filtrée d’infusion désirée. Donc, si votre café est préparé manuellement via un verseur ou un infuseur à immersion comme un Clever Coffee Dripper ou Aeropress , vous devriez alors rechercher des sacs avec une étiquette torréfiée par filtre.

Mélange ou origine unique

Expert en 10 secondes: Mélanges pour le lait, Origines uniques pour le noir.
C’est un territoire potentiellement très trouble ici, donc j’utilise un pinceau large pour rendre ce choix aussi facile que possible. Si vous souhaitez boire votre café avec du lait, choisissez un mélange. Si vous aimez le café noir, choisissez une seule origine.
Avec un café mélangé , la plupart du temps, des origines uniques spécifiques ont été choisies pour être utilisées dans ce mélange qui crée un espresso complexe et équilibré tout en gardant à l’esprit une boisson à base de lait. Les cafés ont été soigneusement sélectionnés pour donner plus de corps, de délicieuses saveurs de sucre brun, ou simplement pour ajouter une certaine complexité florale afin d’aider à équilibrer l’espresso. Pour plus d’informations sur cet article, consultez cet article; Mélanges – plus que la somme de leurs parties
.
Un café d’origine unique provient d’un seul emplacement géographique connu, comme une ferme ou un domaine. Cela permet au buveur de café d’apprécier la nuance spécifique fournie par une région de culture particulière. Donc, si vous êtes un buveur de café noir, vous serez plus susceptible de percevoir et d’apprécier cette subtilité de saveur plus facilement sans que le lait ne la masque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *