28 mars 2024
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Qu’est-ce que le référencement local ?

Si vous possédez une entreprise qui dessert des personnes dans un ou plusieurs endroits géographiques, vous devrez optimiser votre référencement local. Cet article le décompose pour vous et vous donne quelques conseils et astuces de référencement local.

Qu’est-ce que le référencement local?

Le référencement local (optimisation des moteurs de recherche locaux) consiste à optimiser votre site Web de manière à augmenter la visibilité de votre entreprise lorsque vos clients ou utilisateurs locaux font des recherches en ligne. Ceci peut être réalisé via une variété de méthodes qui impliquent l’optimisation du contenu, technique et sur la page, la création de liens et la création de pages Web dans le but de cibler une zone, un emplacement, etc.

Qu’est-ce que la recherche locale?

La recherche locale est simplement une recherche effectuée sur un moteur de recherche pour rechercher un produit ou un service disponible dans votre localité. Si par exemple vous avez oublié un anniversaire et que vous voulez que quelqu’un vous livre rapidement un gâteau ou que vous connaissez quelqu’un qui a un besoin urgent de sang d’une banque de sang vous chercherez des professionnels à proximité. Dans ces deux cas, vous rechercherez une «pâtisserie à proximité» et une «banque de sang à proximité». Ce type de requêtes, où vous recherchez quelque chose dans votre voisinage, est connu sous le nom de recherche locale.

Qu’est-ce que le SERP local?

Un SERP local est un résultat SERP (page de résultats du moteur de recherche) qui apparaît lorsqu’une requête de recherche locale est effectuée. Par exemple: si vous recherchez «restaurants à Paris», les résultats de la recherche qui apparaissent sous la forme de GMB (Google My Business) ou de résultats organiques sont appelés SERP local. Vous cherchez à améliorer la présence de votre entreprise dans les résultats de recherche, demandez l’avis d’un consultant SEO chez Praxis Engineering France.

Pourquoi le référencement local est-il important?

Beaucoup de gens recherchent des produits ou des services disponibles à proximité. Cela peut être une pâtisserie, une entreprise de visites et de voyages, un restaurant ou des hôpitaux. Par conséquent, pour les entreprises locales, il est important d’avoir un site optimisé qui permet aux gens de connaître leur offre de produits ou de services, les domaines qu’ils desservent et d’autres informations pertinentes.

Quels sont les facteurs de classement pour le référencement local?

Voici une liste des principaux facteurs de classement pour le référencement local:

  • Liens de qualité et pertinents

La qualité et l’autorité du domaine qui relie votre site est un facteur important, parallèlement à la pertinence du domaine pour votre catégorie.

  • Éléments sur la page

Pour le référencement local, il est important que votre nom, adresse et numéro de téléphone soient indiqués là où c’est nécessaire. Des méta-informations optimisées et une autorité de domaine élevée sont également importantes pour votre site.

  • Comportement de l’utilisateur

Une fois toutes vos optimisations en place, le CTR (taux de clics) joue un rôle important. Votre CTR peut être influencé par plusieurs facteurs tels que des résultats riches. Lorsque le CTR augmente (cela signifie que les utilisateurs préfèrent vos résultats de recherche aux autres), les chances que vos pages se classent bien augmentent également.

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