7 décembre 2022
site web

Les étapes à suivre pour créer un site web efficace

Il existe aujourd’hui environ 2 milliards de sites web sur internet. Entreprises, particuliers, associations, tout le monde a une présence en ligne. Aussi simple que cela puisse paraître, la conception, la construction et la mise en ligne d’un site web sont un processus qui exige étude et dévouement. Vous allez connaître les étapes à suivre dans cet article.

1.Identifier les objectifs et le public cible.

Avant de commencer à créer votre site web, vous devez vous assurer que vous transmettez le bon message aux bonnes personnes et au bon moment. L’identification de votre public cible est donc la base de la construction de votre site web. Cela signifie comprendre qui sont vos clients potentiels, ce qu’ils veulent et les problèmes que vos produits ou services résolvent. Il est important de comprendre comment votre public cible se comporte en ligne, quelles plateformes fréquente-t-il et comment il souhaite interagir. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez vous adresser à l’agence netclic aux Herbiers.

2. Analysez les recherches effectuées par les internautes

L’analyse des recherches réalisées par internautes est un excellent moyen de connaître leurs besoins et de rendre votre site efficace, compétitif et utile. Pour cela vous pouvez utiliser Google Trends. À titre informatif, Google Trends désigne un outil gratuit qui vous permet de mieux comprendre ce qui intéresse et intrigue votre public, en temps réel. De nombreux spécialistes du marketing utilisent ces données pour mieux comprendre le comportement des clients.

3. Analysez les concurrents

Lors de la création d’un site web, il est important d’analyser ce que font vos concurrents. Identifiez-vous comme votre client idéal, faites des recherches Google que votre client ferait, voyez les 5 premiers résultats et étudiez ces sites. Découvrez les messages et le ton de voix qu’ils utilisent, le contenu qu’ils préfèrent et le style visuel qu’ils adoptent, et inspirez-vous-en pour créer votre propre site web.

4. Achetez un bon nom de domaine

Le nom de domaine est la carte de visite de votre site web. Pour cela, vous avez besoin d’un nom qui soit mémorable, qui puisse être utilisé comme marque et qui soit facile à taper et à prononcer. Évitez les noms trop longs ou trop spécifiques et choisissez un nom qui vous permettra d’attirer davantage de trafic.

5. Organisez les informations

L’arborescence d’un site prend généralement la forme d’un diagramme qui organise les pages web en sections et qui définit les différents niveaux de navigation. La création de l’arborescence de votre site vous permettra d’avoir une vue d’ensemble avant de créer réellement les pages principales.

6. Choisissez la meilleure solution pour construire votre site

Pour la construction de votre site web, vous pouvez commencer en utilisant des langages de bases comme HTML 5 et CSS 3. Pour ajouter des éléments dynamiques, vous devrez utiliser un langage serveur comme PHP. Pour gérer les bases de données, MySQL est un bon choix. Pour les animations, JavaScript est incontournable.

Mais si vous préférez éviter les codes et construire votre site simplement, vous pouvez compter sur des CMS comme WordPress, Wix, Jimdo, etc. Ces plateformes vous permettent de monter votre site sans connaître des langages informatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *