16 septembre 2021
Agence web a nice

Comment réussir la création de son site web


De nos jours, pour améliorer sa visibilité et développer son image il est indispensable d’avoir un site web. Alors comment réussir la création de son site Web quand on est débutant ? Cette démarche demande un peu de préparation, voici les grandes étapes principales avant de vous lancer.

Pour commencer, Il faut se poser les bonnes questions. N’oubliez pas qu’une longue réflexion en amont de votre projet est loin d’être une perte de temps, bien au contraire. Il est important de créer un cahier des charges ultra détaillé (n’hésitez à faire appel à notre agence web de Nice). Si vous n’avez pas d’idées pour démarrer, commencez par aller voir ce que font vos concurrents. L’idée n’est pas de copier ce qu’ils font mais bien de regarder ce qu’ils proposent et de s’en inspirer pour optimiser toutes les idées et concepts qui restent cohérents avec votre projet. A tout cela s’ajoutent de bonnes et simples questions avant de démarrer :


•    Quel est mon budget pour ce projet ?
•    Quel est l’objectif principal de mon projet ?
•    Pourquoi je veux créer un site Web ?
•    A s’adresse mon site Web ? Quelles sont mes cibles ?
•    Est-ce que je dois créer une page d’actualités ?
•    Combien de temps par jour je peux accorder à mon site Web ?

Nous allons poursuivre en créant une arborescence, structurer les pages et enfin créer un menu de navigation cohérent avec nos cibles. Ces trois points sont importants, le but est de rendre la navigation simple et surtout intuitive entre vos diverses pages. Pour que votre menu soit super efficace il faut savoir se mettre à la place de vos clients et répondre aux problématiques diverses. La hiérarchisation de vos pages au sein de la structure de votre site est importante. Une bonne arborescence apporte une meilleure structure de l’information, d’où l’importance de classer vos contenus par ordre d’importance. Les erreurs à éviter :


•    Mettre une page peu ou très peu visitée dans le menu (ex : Mentions légales)
•    Menu de navigation trop gros (max. 7-8 entrées)
•    Titres trop longs
•    Termes trop vagues pour le visiteur (ex : services)
•    Utilisation d’images pour le menu (préférer le texte)
•    Menu déroulant dans le menu déroulant

La suite concerne la rédaction du contenu Web ciblé de qualité pour intéresser le lecteur et surtout être visible dans les moteurs de recherches. Pour cela il va falloir une fois de plus vous mettre à la place de vos clients ou visiteurs de manière à rédiger un contenu ciblé qualitatif. Ne jamais négliger vos contenus car ils représentent la matière première du référencement naturel. Sans lui vous n’êtes pas ou peu visible sur la toile. Il est donc important de rédiger du contenu attractif et de qualité qui apporte une information utile. Il est aussi important d’illustrer vos propos avec des images ou des vidéos de manière à rendre la lecture beaucoup plus agréable. Inspirez-vous de la presse écrite et veillez à ce que vos photos soient de qualité.

Pour finir sachez qu’un site agréable et facile d’utilisation repose sur une simple base, le responsive. Votre site doit s’adapter à sa lecture sur divers supports comme les smartphones, tablettes, ordinateurs portables, etc. L’ergonomie est l’accessibilité sont des points non négligeables pour que votre site Web soit correctement consulté. Le Webdesign joue un de ses rôles les importants dans votre projet pour donner confiance à vos visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *