5 août 2021
Comment gérer le stress au travail ?

Comment gérer le stress au travail ?

Stress au travail: nous l’avons tous ressenti. Cela peut être un sentiment à court terme, comme lorsque vous devez faire une grande présentation à un client ou couvrir un collègue malade. Le stress au travail peut aussi être plus général – les conflits interpersonnels et les longues heures de travail constantes sont très épuisant.

Une chose est vraie pour tout stress au travail: il nuit à votre santé et est contre-productif pour votre quête de réussite.
La bonne nouvelle est que vous n’êtes pas impuissant. Le stress au travail ne doit pas être une partie inévitable de votre journée. Vous pouvez apprendre à gérer le stress au travail et même faire en sorte que ces émotions jouent en votre faveur. Mais vous devez vous concentrer sur ce qui est sous votre contrôle: vous.

Qu’est-ce que le stress au travail?

Le stress au travail se produit lorsque vous ressentez une pression excessive et continue pendant que vous êtes au travail. Vous pouvez travailler de longues heures, avoir un patron ou un client trop exigeant ou ressentir un manque de contrôle sur votre rôle. Le stress au travail peut également prendre la forme de la peur – par exemple, si votre entreprise a récemment subi des compressions, vous pourriez avoir peur d’être licencié.
Le stress au travail affecte souvent les personnes physiquement, comme des troubles du sommeil, des maux d’estomac ou des maux de tête, des problèmes de concentration et une sensation d’anxiété et d’irritation. Cela peut même provoquer un retrait social et une dépression. Réduire le stress au travail est vital pour votre santé et votre bien-être en général. Le blog journal web quotidien vous explique tout.

Comment gérer le stress au travail ?

Vous pouvez souvent réduire le stress au travail en améliorant vos compétences générales, comme la communication et le travail d’équipe, en travaillant sur la gestion de votre temps et en priorisant vos tâches. Même lorsque le stress au travail ne peut être évité, il existe des stratégies de gestion du stress que vous pouvez utiliser pour faire face à l’instant présent. Voici 12 stratégies pour réduire le stress au travail – et y faire face quand cela se produit.

Communiquez

Dans un monde parfait, vous auriez des lignes de communication ouvertes avec votre patron immédiat ou votre superviseur. Dites-leur que vous vous sentez stressé. Ils auront les meilleures idées pour réduire le stress au travail. Si vous ne pensez pas pouvoir être ouvert avec votre patron, ayez un tête-à-tête avec les RH ou même un responsable d’un autre service. Ils pourront peut-être vous aider.

Clarifier

N’essayez pas de deviner ce que vous devez faire. Posez des questions jusqu’à ce que vous soyez parfaitement clair sur vos objectifs et les étapes pour y parvenir. Comprendre le «pourquoi» de vos tâches peut réduire le stress au travail. Vous serez également en mesure d’identifier les facteurs d’une situation stressante sous votre contrôle. Lâchez ce qui ne l’est pas et excellez dans ce qui est.

Apprenez à dire non

Parfois, les personnes qui ont besoin d’apprendre à gérer le stress au travail sont coupables de trop s’engager. Ne visez pas l’invincible – votre objectif atteignable est incroyable. La planification consécutive ne fonctionnera presque jamais, car des choses inattendues surviennent et les tâches prennent souvent plus de temps que prévu. Concentrez-vous sur ce qui doit être fait. Coupez les extras gras pour un emploi du temps maigre et ciblé.

Offrez-vous un coussin de temps

Ne laissez que 15 minutes supplémentaires le matin pour ne pas commencer votre journée à vous sentir pressé et en retard. Prévoyez des pauses régulières et courtes et respectez cet horaire. Les pauses intercalées tout au long de la journée vous permettent de vous concentrer et de vous éclaircir l’esprit.

Prioriser

Pratiquez la segmentation : organisez les tâches plus importantes en parties gérables et concentrez-vous sur chacune d’entre elles à la fois. Assurez-vous que vous vous efforcez d’atteindre des objectifs SMART – spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes et ancrés dans un laps de temps. Commencez par aborder les éléments prioritaires. Si l’une des tâches ne vous plaît pas particulièrement, rayez-la dès que possible et créez un repos plus agréable et productif de votre journée.

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