22 avril 2021
travail d'un chauffagiste

Système de chauffage : électrique ou gaz

Besoin d’installer un nouveau chauffage dans votre maison neuve ? Mais lequel choisir parmi les nombreux appareils sur le marché ? Un chauffage électrique ou un chauffage au gaz ? Étant donné que ce sont les deux types de chauffage les plus utilisés et que vous ne pouvez pas installer les deux en même temps, laissez-nous vous donner les principales informations à savoir sur ces deux types de chauffage. Vous pourrez ainsi mieux orienter et concrétiser votre choix. Puis, les travaux d’installation requièrent bien des qualifications. Suivez également dans cet article les critères pour choisir votre chauffagiste.

Le chauffage électrique

Ce type d’appareil se base sur un phénomène connu en physique sous le nom d’effet joule. Afin d’obtenir l’effet joule, un courant électrique doit passer au niveau d’un conducteur pour avoir une résistance. L’effet de joule produit alors la chaleur qui à son tour va réchauffer l’air ambiant de la maison ou de la pièce concernée. Ce processus se fait à partir d’une convection et d’un rayonnement. La répartition de la chaleur électrique se fait à l’aide d’émetteurs bien repartis au niveau de chaque pièce de la maison. Ces émetteurs peuvent être des convecteurs, un bain d’huile, des radiants…

Ses avantages

Le chauffage électrique n’est pas populaire pour rien. En effet, ce type de chauffage a de nombreux avantages, à savoir :

  • Facile à installer 

Le chauffage électrique est simple à installer même si le système requiert un réseau électrique particulier. Toutefois, il faut avoir les compétences requises comme un chauffagiste 94, pour pouvoir exécuter l’installation.

  • Économique 

Du fait de la simplicité de son installation, un appareil de chauffage électrique et son installation sont peu couteux.

  • Écologique

Pas de fumée, pas de combustion ! Parmi tous les types de chauffage, l’électrique se situe parmi l’un des plus écologiques. En effet, en France, son impact carbone est assez faible.

  • Facile à entretenir 

C’est peut-être l’un des plus grands avantages à bien tenir en compte. Le chauffage électrique est simple à entretenir. Son entretien est même un processus quasi inexistant. Aussi, le chauffage électrique n’est pas soumis à des entretiens annuels, à la différence d’autres solutions. Soulignons qu’un chauffagiste 94 peut intervenir dans l’installation comme dans la maintenance.

  • Une large gamme d’appareils

De nombreux fabricants proposent plusieurs radiateurs électriques adaptés à toute catégorie de budget. Les appareils de chauffage électrique passent d’un simple convecteur à un radiateur à inertie performant. Il y a également les panneaux rayonnants.

  • Régulation des radiateurs simple

La plupart du temps, le chauffage électrique est réglable à partir d’un thermostat d’ambiance. Un système de programmation est également intégré dans de nombreux appareils. Ainsi, la température peut être ajustée très rapidement.

Ses inconvénients

Le chauffage électrique nécessite une consommation plus importante par rapport aux autres non électriques. Le prix d’abonnement peut également s’élever.

La chaleur dégagée par les appareils de chauffage électrique peut également avoir une mauvaise répartition dans la pièce. Ce qui peut provoquer de l’inconfort.

Le chauffage électrique est spécialement adapté aux petites et moyennes pièces. Si votre maison dispose de très grandes pièces, l’électrique sera moins adéquat.

Le chauffage au gaz

Ses avantages

  • Plus économique

Le chauffage au gaz ne requiert pas beaucoup de consommation comme l’électricité. Donc en termes de coûts, le gaz est le plus économique.

  • Un très bon rendement

Le gaz offre un rendement très intéressant.

  • Confort thermique

La chaleur distribuée par les appareils de chauffage au gaz est bien homogénéisée dans toute la pièce ou la maison.

Ses inconvénients

Pour pouvoir bénéficier d’un chauffage au gaz, votre maison doit se situer près d’un réseau de gaz de ville. Ainsi, si ce n’est pas le cas, le vous ne pouvez pas disposer de ce type de chauffage. Sauf si vous avez une citerne pour acheminer le gaz chez vous. L’installation des équipements peut être onéreuse des fois. Et le gaz peut également être polluant.

Alors, un chauffage électrique ou un chauffage au gaz ?

Choisissez selon le prix qui vous convient

Pour pouvoir comparer les couts du chauffage électrique et du chauffage au gaz, pensez à obtenir les frais suivants :

  • Le coût de l’installation
  • Le coût de l’entretien des équipements
  • Le coût approximatif ou exact de la consommation mensuelle de l’appareil

En termes de frais, ceux de l’installation du chauffage électrique sont moins onéreux.

Les qualifications requises pour installer une chaudière

Qualibat

Tout acteur exerçant dans le bâtiment doit être évalué par le Qualibat. Les métiers du bâtiment dont y figure le chauffagiste 94, présentent des risques en termes de sécurité et vis-à-vis de l’environnement. Ainsi, le Qulaibat vous permet de reconnaitre un artisan de confiance pour assurer votre sécurité et celle de votre maison.

Qualigaz

C’est la référence d’une entreprise ou d’un artisan pour les installations en gaz. À partir du Qualigaz, vous pouvez identifier avec certitude que chauffagiste 94 que vous avez choisi pour vos travaux est un réel professionnel.

Pour obtenir cette certification, l’artisan doit passer par des contrôles réguliers pour ses compétences. Il doit réaliser des travaux d’installation sans commettre d’erreurs. D’où le fait que, avec le Qualigaz, un chauffagiste professionnel est sûr de détenir toutes les compétences nécessaires pour effectuer des travaux impeccables.

RGE

Le RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement constitue une certification qui aide les particuliers à identifier de façon simple le chauffagiste compétent. De plus, si vous recourez à un artisan possédant un signe RGE, vous bénéficiez d’aides financières, mais aussi.

Les critères pour choisir le bon chauffagiste

Ses diplômes

Un chauffagiste compétent doit disposer d’au moins l’un de ces diplômes :

  • CAP en Installateur thermique
  • CAP Froid et climatisation
  • Bac professionnel technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques.
  • Bac professionnel technicien du froid et du conditionnement d’air.
  • Brevet professionnel monteur en installation de génie climatique.
  • Etc.

Ses compétences

Pour reconnaitre un bon chauffagiste 94, voici entre autres ses compétences :

  • Connaissance et respect des normes de sécurité
  • Très habile des mains
  • Connaissance de tout nouvel outil d’appoint
  • De bon conseil
  • Etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *