1 décembre 2021
avoir des plantes chez soi

Pourquoi avoir des plantes chez soi ?

Si jusqu’à présent vous ne considériez les plantes d’intérieur que comme des décorations, préparez-vous à vite changer d’avis. En effet, en plus de la décoration, les plantes d’intérieur peuvent également apporter de nombreux bienfaits à votre corps, votre esprit et votre intérieur.

Amélioration de la santé grâce aux plantes

De nombreuses études tendent à montrer que la présence de plantes d’intérieur peut améliorer la santé :
Selon une étude aux États-Unis, l’ajout de plantes dans le service accélère le processus de guérison. Dans ce test, par rapport aux patients dans une pièce sans plantes, les patients dans une pièce avec des plantes avaient besoin de moins d’analgésiques, avaient une pression artérielle et une fréquence cardiaque plus basses, et étaient moins fatigués et anxieux.
Il a aussi été démontré que l’ajout de plantes sur le lieu de travail peut réduire la fatigue, les rhumes, les maux de tête, la toux et les maux de gorge. Une étude universitaire a confirmé ces résultats et observé une réduction de 60% de l’incidence des maladies dans les bureaux avec des plantes.

Humidification de l’air

Placer des plantes vertes à la maison augmentera l’humidité de l’air. Comme nous le savons tous, certaines espèces à forte teneur en eau peuvent modifier la température de la pièce et même apporter de la fraîcheur, comme la transpiration humaine. En effet, les plantes libèrent des gouttelettes d’eau de leurs feuilles, qui s’évaporent et refroidissent l’air environnant.

Respiration facile

Pendant la photosynthèse, les modes de respiration des plantes et des humains sont inversés : notre corps inhale de l’oxygène et libère du dioxyde de carbone, tandis que les plantes absorbent du dioxyde de carbone et libèrent de l’oxygène. Par conséquent, l’ajout de plantes à l’intérieur peut augmenter la teneur en oxygène, vous permettant de respirer plus facilement.
Ce processus de photosynthèse s’arrête pendant la nuit, puis la plupart des plantes respirent de la même manière que les humains (inhalent de l’oxygène puis libèrent du dioxyde de carbone). C’est pourquoi il est préférable de placer des plantes dans le salon plutôt que dans la chambre.
Cependant, certaines plantes, comme les orchidées et les plantes succulentes, absorbent le dioxyde de carbone et libèrent de l’oxygène la nuit. Alors n’hésitez pas à mettre ces plantes dans votre chambre la nuit !

S’occuper des plantes est une activité relaxante

Oui, prendre soin de ses petites plantes vous apporte une certaine relaxation. Vous ne serez pas obligé d’entamer une longue conversation, faites juste attention à certains détails : température, lumière, arrosage, s’il y a un radiateur/climatiseur ou une cheminée, etc.
Les plantes peuvent nous aider à nous remettre de la fatigue mentale et à abaisser la tension artérielle. Prendre soin d’eux a aussi un effet relaxant.
Fait intéressant, les personnes éloignées de la nature sont plus susceptibles de ressentir du stress et de l’anxiété, et les espaces verts dans les zones résidentielles peuvent aider à atténuer ces réactions. Une autre étude a révélé que lorsque nous sommes loin de la nature, nous, les femmes, sommes plus susceptibles de nous sentir stressées et avons donc besoin de plus de plantes pour nous entourer.

Liste des plantes à choisir pour votre intérieur

Si vous souhaitez décorer votre maison avec des fleurs et des plantes, pensez à choisir l’une des suivantes.

  • Lierre suédois. Il symbolise la gloire et la richesse.
  • Fougères. Pour ceux qui souffrent de déception amoureuse, c’est une plante. Elle guérit la dépression et apporte du réconfort. Il donne également de la force aux personnes malades.
  • Lavande. Une maison qui purifie l’énergie négative aide à la méditation et à la relaxation.
  • Armoise. Enlevez le malheur et rapportez la chance. Il peut être accroché dans la chambre du bébé pour lui permettre de bien dormir la nuit.
  • Damiane. Éloignez-vous des mauvaises émotions et des mauvaises pensées et apportez une bonne ambiance. On dit qu’il symbolise aussi l’amour.

Pour plus d’articles intéressants, veuillez visiter le département de Calvados.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *